Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

6e - séquence textes fondateurs Empty 6e - séquence textes fondateurs

par celicalo59 Lun 21 Sep 2009 - 20:24
Sur la demande du collègue que je remplace, je commence à préparer une séquence sur les textes fondateurs. Je vais donc faire un GT sur la Bible, le Coran et des extraits de Gilgamesh, ce qui lui permettra de faire ensuite la transition avec une séquence sur L'Odyssée.

Ma question est : comment introduisez-vous cette séquence sur les textes fondateurs ?
Souvent, je cherche toujours une idée originale pour ouvrir mes séquences mais là, j'avoue que je sèche un peu...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par Passerose Lun 21 Sep 2009 - 21:18
Cela dépend : il m'est arrivé de leur faire chercher le sens du mot "testament" pour leur faire comprendre la notion d'alliance qui me servait de fil conducteur, de travailler aussi sur la racine "biblio", en complétant par les présentations prélables des manuels (ancien Hatier 6e, mais il y en a plein d'autres). Ce n'est pas ce qu'on fait de plus fun... Il m'est arrivé aussi de démarrer par la création du monde (deux premiers jours seulement) avec les vignettes médiévales type BD.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par Melle Shrek Lun 21 Sep 2009 - 22:22
Partir d'une pub actuelle réutilisant un mythe biblique facilement identifiable (le péché originel, Eve et sa jolie pomme, la tentation sont souvent mis à contribution dans les pubs de cosmétiques, parfums...) Bon là j'ai pas de marques en mémoire, pourtant faudrait que je m'y recolle moi aussi, j'ai trois 6e à catéchiser 6e - séquence textes fondateurs Icon_lol
Où est-ce que j'ai rangé tout ça y'a quatre ans avant de mettre au monde mes deux petits jésus? 6e - séquence textes fondateurs Icon_scratch

J'édite: je me souviens avoir utilisé un extrait de Blanche-Neige, la scène où la sorcière lui fait croquer la pomme justement, en plus d'une pub pommesque et tutti... (faut vraiment que je retrouve cette séquence!)

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par celicalo59 Mar 22 Sep 2009 - 20:23
C'est pas mal l'idée de la pub, je vais chercher !

Il y a aussi le générique de "Desperate Housewives" 6e - séquence textes fondateurs Icon_biggrin ... En dernier recours lol
Non mais je vais chercher des pubs sur le net, si j'en trouve, je vous donnerai les références pour compléter le post.
littlemary
littlemary
Doyen

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par littlemary Mar 22 Sep 2009 - 20:25
Je commence ma séquence sur la Bible par le poème "Aux Feuillantines" de V. Hugo
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par celicalo59 Mer 23 Sep 2009 - 16:45
Je relance le sujet, j'ai eu une autre idée liée à celle de la publicité : j'aimerais faire une liste de produits qui font référence à la Bible (ex : caprice des dieux, parfum Eden, logo de chez Apple...) Avez-vous des idées ?
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

6e - séquence textes fondateurs Empty Re: 6e - séquence textes fondateurs

par brown_voodoo Lun 11 Jan 2010 - 19:34
Je suis en plein dans ma séquence sur les textes fondateurs.

Pour répondre à la question initiale, (alors que je galère depuis trois ans pour trouver un bon moyen d'introduire cette séquence) cette année j'ai décidé de placer cette séquence juste après ma deuxième séquence sur les contes : je passe des contes explicatifs (qui expliquent le monde) aux récits de la Bible qui expliquent également comment le monde a été créé et pourquoi il fonctionne ainsi.

Je serais également intéressée par les publicités qui s'inspirent de la Bible : pour l'instant j'ai répertorié quelques videos dont le parfum de Lolita Lempicka et les assurances Saint-Paul qui reprennent l'arche de Noé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum