Délai lecture cursive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Délai lecture cursive

Message par Marie-Noire le Lun 21 Sep 2009 - 22:14

À partir de demain je compte donner à mes 4e deux ou trois nouvelles de Maupassant à lire en cursive. Pour ceux à qui je vais prêter le livre en série, ça représente entre 20 et 30 pages (avec des illustrations) et une petite dizaine de pages pour ceux à qui je vais distribuer les nouvelles sous forme de photocopies.
À votre avis quel délai dois-je prévoir pour que les élèves effectuent cette lecture ? Au début j'avais pensé 15 jours, mais c'est peut-être un peu court ?
J'avais pensé aussi caler d'abord une date pour qu'ils puissent poser des questions sur tout ce qui pourrait éventuellement poser des problèmes de compréhension et ensuite planifier l'évaluation un ou deux jours plus tard. D'un côté, je ne me fais pas d'illusion pour les "glandus" qui n'auront sans doute pas beaucoup de questions à poser sur des nouvelles qu'ils n'auront peut-être pas encore lues, mais je me dis aussi que pour les élèves plus consciencieux, ça peut être encourageant. Qu'en pensez-vous ?

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai lecture cursive

Message par Kan-gourou le Lun 21 Sep 2009 - 22:17

Je leur donnerais 15 jours, en leur disant que s'ils lisent à l'avance, qu'ils pensent à prendre des notes, pour ne pas oublier ce qu'ils ont lu. De toute façon, il y a de grandes chances qu'ils ne le lisent qu'au dernier moment, et donc de façon superficielle, que tu leur donnes une semaine ou un mois.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai lecture cursive

Message par Marie-Noire le Mar 22 Sep 2009 - 1:59

PFC a écrit: De toute façon, il y a de grandes chances qu'ils ne le lisent qu'au dernier moment, et donc de façon superficielle, que tu leur donnes une semaine ou un mois.
C'est sûr...

Bon dans ces cas-là, je crois que je vais en rester aux 15 jours.
Un grand merci pour ta réponse !

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai lecture cursive

Message par miss sophie le Mar 22 Sep 2009 - 19:27

15 jours pour 30 pages, ça ne me semble pas court! J'ai l'habitude de donner un mois pour la lecture d'un roman de taille moyenne (200 pages).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum