valeurs du passé simple et imparfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valeurs du passé simple et imparfait

Message par Dorinde le Mar 22 Sep 2009 - 10:01

voilà je revois ce point avec mes 3ème et je constate 2 choses:
1. mes collègues et moi ne faisons pas les mêmes valeurs????
2. ils ne comprennent pas les différences.

donc mes questions sont les suivantes:
1. quelles valeurs donnez-vous?
2. comment les expliquez-vous?

Merci pour vos réponses.

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Leil le Mar 22 Sep 2009 - 10:08

3. Ils ne se souviennent de rien.
Je crois que nous travaillons tous sur les mêmes valeurs. Après, les termes peuvent peut-être changer.
A toi de demander à tes collègues ce qu'ils disent aux élèves : c'est pas mal pour la cohésion, et comme ça les gamins ne sont pas perdus.


Dernière édition par Leil le Mar 22 Sep 2009 - 10:09, édité 1 fois

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Thalie le Mar 22 Sep 2009 - 10:08

Le minimum...
Savent-ils conjuguer ces temps déjà ? Cela me semble la question primordiale.
Ensuite au lieu de lister un nombre indéfini de valeurs (c'est ce qu'a fait ma stagiaire l'an dernier en donnant des valeurs bizarres que je n'avais jamais vues même à la fac) mieux vaut tenter de leur faire sentir la différence aspectuelle entre imp/ps dans les récits car toutes les valeurs sont liées en fait à l'aspect.
Pour moi, l'essentiel :
imp : descriptif, de commentaire, d'arrière-plan
ps : actions successives et limitées de premier plan et basta c'est déjà beaucoup.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par MS le Mar 22 Sep 2009 - 10:28

D'accord avec Thalie, de toutes façons un élève bon lecteur emploiera correctement ces deux temps sans réfléchir aux valeurs.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Dorinde le Mar 22 Sep 2009 - 10:34

oui j'aimerais beaucoup avoir une cohésion dans un monde idéal où les profs ne seraient pas d'éternels prétentieux..... mais si je demande sur le forum c'est parce que justement dans mon collège c'est loin d'être faisable au risque de se prendre des réflexions du genre:
oh mes quelle nulle, elle ne sait pas ça! (si si je l'ai déjà entendu)
on ne va pas commencer à travailler tout le temps ensemble, je veux pas liberté pédagogique
tu ne veux pas qu'on travaille pour toi non plus.

sinon pour répondre à la question:
ils savent à peu près conjuguer ces temps (bon ok le passé simple est parfois )
pour l'imparfait nous voyons:
action habituelle
description
action de second plan
action inachevée
mais il faut dire que ces valeurs se chevauchent parfois.

pour le passé simple:
succession d'actions
action de 1er plan
action achevée
action brève
or je trouve que cette dernière valeur chevauche les 2 autres...

auriez-vous des nuances à ce propos?

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Dorinde le Mar 22 Sep 2009 - 10:34

oups lire mais et non mes of course

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Amaliah le Mar 22 Sep 2009 - 11:01

Attention! Le passé simple peut exprimer une action qui dure, par exemple: Il régna pendant 10 ans.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Violet le Mar 22 Sep 2009 - 11:14

Oui, tu ne peux pas dire que le PS est pour les actions brèves. C'est faux


IMPFT = second plan (actions secondaires, explications, description)
- répétition
- action non bornée (on ne connait pas le début et la fin)

PS : actions de 1ER plan et actions limitées dans le temps (même si la période est longue !)

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Dorinde le Mar 22 Sep 2009 - 11:20

oui c'est justement ça mon souci, entre autre, moi je dis action soudaine et mes collègues disent breve et ça me gene

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par oph le Mar 22 Sep 2009 - 11:52

Ce n'est pas la même chose selon moi : Soudaine signifie qui arrive brusquement (action de 1er plan) tandis que brève signifie que cela dure peu de temps, ce qui est effectivement faux (Elle l'attendit cent ans, par exemple).

oph
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Violet le Mar 22 Sep 2009 - 12:16

Il y a des dizaines d'années on disait impft pour actions longues et PS pour les actions courtes mais c'est faux. Et depuis, on ne doit plus l'enseigner ainsi puisque c'est faux. (cf. les exemples que vous donnez).
Oph a raison selon moi.

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par MS le Mar 22 Sep 2009 - 12:32

On retrouve cette opposition fausse enseignée par certains instits ( une année j'ai dû expliquer à la fille d'un instit pourquoi c'était faux).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Dorinde le Mar 22 Sep 2009 - 12:54

donc si je récapitule
imparfait:
action non achevée (valeur aspectuelle)
description
habitude
second plan

est-on obligé de distinguer second plan et description
est-ce que la description ne peut entrer dans second plan????

passé simple:
action de 1er plan (ou dite soudaine)
actions successives
action non achevée (valeur aspectuelle)

est-ce que tout le monde est d'accord avec ça?

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Amaliah le Mar 22 Sep 2009 - 18:15

En général on dit second plan pour distinguer le premier plan du passé simple. Si tu écris "elle était blonde", c'est de la description et non du second plan, donc il me semble que la description ne peut entrer dans le second plan. Pour moi ce serait plus le second plan et l'action non achevée qui se recouperaient mais je demande l'avis des autres!

Il te manque actions simultanées pour plusieurs imparfaits qui s'opposeraient aux actions successives du PS.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Thalie le Mar 22 Sep 2009 - 18:21

@MS a écrit:D'accord avec Thalie, de toutes façons un élève bon lecteur emploiera correctement ces deux temps sans réfléchir aux valeurs.
Exactement et l'élève largué ne comprendra ni la leçon sur les valeurs ni l'emploi correct en rédaction. Je sens que je ne vais aussi laisser ce...truuc...

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Thalie le Mar 22 Sep 2009 - 18:25

C@ro a écrit:En général on dit second plan pour distinguer le premier plan du passé simple. Si tu écris "elle était blonde", c'est de la description et non du second plan, donc il me semble que la description ne peut entrer dans le second plan. Pour moi ce serait plus le second plan et l'action non achevée qui se recouperaient mais je demande l'avis des autres!

Il te manque actions simultanées pour plusieurs imparfaits qui s'opposeraient aux actions successives du PS.
Le premier et second plan n'ont de sens que lorsque les deux temps sont dans la même phrase. L'imparfait est au second plan PAR RAPPORT au passé simple :
"il écoutait la leçon lorsqu'il entendit ..."

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du passé simple et imparfait

Message par Amaliah le Mar 22 Sep 2009 - 19:46

D'accord avec toi Thalie!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum