Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Littérature russe Empty Littérature russe

par InvitéeHr Mar 22 Sep 2009, 11:38
Auriez-vous des idées de romans à offrir ? C'est pour quelqu'un qui adore la littérature russe mais vit à la campagne sans internet pour les commander. Le prochain ce sera Vie et destin de Vassili Grossman, mais je suis preneuse si vous avez d'autres titres à me proposer, merci !

PS je ne connais pas Vie et destin, je l'ai simplement vu en librairie, quelqu'un l'a lu ?


Dernière édition par heather le Mar 22 Sep 2009, 13:20, édité 1 fois
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par superheterodyne Mar 22 Sep 2009, 12:02
Vie et Destin est un excellent choix ! C'est un livre qui « dure » assez longtemps même pour un lecteur avide, et c'est sans équivoque un des chefs-d'œuvre du XXe siècle russe !

On se limite à la littérature du XXe ou pas ? Wink

On peut commencer par les deux autres chefs-d'œuvre du XXe : Le docteur Jivago et Le Maître et Marguerite !

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Poups
Poups
Sage

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par Poups Mar 22 Sep 2009, 12:12
Lolita Nabokov.
Je conseille aussi les Nouvelles de ce même auteur.
Je te renvoie aussi au post de Bamehab :http://neoprofs.forumactif.org/liens-lectures-et-projets-f4/quels-livres-de-dostoievski-me-conseillez-vous-t12724.htm
Tu as aussi les Nouvelles de Gogol.
Tuas aussi Anna Karénine.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par InvitéeHr Mar 22 Sep 2009, 12:15
Merci ! non il n'y a rien de limitatif, mais je pense qu'elle a lu quelques classiques : Gogol, Tourgueniev, Tolstoï. Elle aimerait donc découvrir autre chose. Elle a aussi adoré récemment une saga en deux tomes, mais le titre m'échappe à l'instant.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par superheterodyne Mar 22 Sep 2009, 12:38
Je suis sûr que la saga en question est Une saga moscovite de Vassili Axionov (j'ai déjà dû en parler sur le forum Wink )

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par doublecasquette Mar 22 Sep 2009, 13:04
Oblomov de Ivan Gontcharov.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par doublecasquette Mar 22 Sep 2009, 13:05
Très sympa aussi, les polars de Boris Akounine. Un pur plasir, avec pleins de références cachées plus ou moins à la grande littérature russe.
nuages
nuages
Grand sage

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par nuages Mar 22 Sep 2009, 16:03
Nina Berberova
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par charlottofraise Mar 22 Sep 2009, 21:47
Poups a écrit:Lolita Nabokov.
Je conseille aussi les Nouvelles de ce même auteur.
Lolita appartient davantage au champ de la littérature américaine puisque le roman a d'abord été rédigé en anglais… Wink
De cet auteur, on peut lire Le Don, un chef-d'œuvre de sa période russe. En tout cas, j'adore.
John
John
Médiateur

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par John Mer 23 Sep 2009, 02:37
Ludmila Oulitskaia est très à la mode, mais je n'accroche pas du tout.

Par contre, une doctorante absolument charmante m'a fait découvrir Viktor Pelevine il y a quelques années, et c'est un regard très intéressant sur la société et le monde contemporains (Homo Zapiens, La vie des insectes).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par cannelle21 Mer 23 Sep 2009, 06:49
Sans hésiter: Le maître et Marguerite de Boulgakov
avatar
InvitéeHr
Érudit

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par InvitéeHr Mer 23 Sep 2009, 12:02
Merci pour tous ces titres. Nuages tu aurais un titre de Berberova à me conseiller ? J'ai vu pas mal de titres sur Amazon...
Sinon oui superheterodyne c'est bien Une saga moscovite.
J'ai aussi adoré Le Maître et Marguerite cannelle, donc pourquoi pas.
Il y aurait aussi les romans de Ivan Bounine, mais je ne connais pas très bien. J'avais lu Le calice de la vie qui m'avait plutôt ennuyée si je me souviens bien.

Ps Il semble, d'après les aficionados de Nabokov, qu'Ada ou l'Ardeur soit son chef-d'oeuvre (son dernier roman je crois, qui reprend les deux héritages, russe et américain).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par Anacyclique Mer 23 Sep 2009, 15:11
superheterodyne a écrit:Vie et Destin est un excellent choix ! C'est un livre qui « dure » assez longtemps même pour un lecteur avide, et c'est sans équivoque un des chefs-d'œuvre du XXe siècle russe !

On se limite à la littérature du XXe ou pas ? Littérature russe Icon_wink

On peut commencer par les deux autres chefs-d'œuvre du XXe : Le docteur Jivago et Le Maître et Marguerite !

+1 ! Deux bijoux !
nuages
nuages
Grand sage

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par nuages Mer 23 Sep 2009, 17:11
Nina Berberova: l'accompagnatrice ce petit livre se lit très facilement et je le trouve bien émouvant, il ne coûte pas très cher, donc tu peux le joindre aux autres (ceux que je connais parmi les titres nommés précédemment me semblent un peu difficiles)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par Ruthven Mer 23 Sep 2009, 18:09
J'avais aimé Le journal de Satan d'Andreiev.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Littérature russe Empty Re: Littérature russe

par charlottofraise Mer 23 Sep 2009, 19:44
heather a écrit:Ps Il semble, d'après les aficionados de Nabokov, qu'Ada ou l'Ardeur soit son chef-d'oeuvre (son dernier roman je crois, qui reprend les deux héritages, russe et américain).
C'est l'antépénultième et effectivement un chef-d'œuvre, il mérite plusieurs relectures… Mais bon, je n'aurais pas pensé à le proposer puisqu'il n'a pas été rédigé en russe (j'dois être psycho-rigide sur ce point Wink ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum