[3ème] progression annuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] progression annuelle

Message par Ornella le Mar 22 Sep 2009 - 14:47

je continue mon petit bout de chemin parmi les progressions annuelles... aujourd'hui, la 3ème.
Même discours que hier, c'est une progression que j'avais mise en place il y a plusieurs années et plein de choses ne me plaisent pas.

Avant de faire mon auto-critique, je vous laisse faire vos remarques. MERCI !!!!

SEQUENCE 1 : Qu’est-ce que lire ?

Réactiver les connaissances lors de la lecture de deux nouvelles : « Iceberg » de Fred Kassak et « Le Masque de la mort rouge » d’Edgar Poe. L’organisation du récit. La notion de chute. Le point de vue narratif. L’énonciation. Les genres.

Ø Les formes de discours.

SEQUENCE 2 : Le texte autobiographique.

GT. L’implication ou la distanciation. Le pacte autobiographique. Notions de dénotation et de connotation.

Ø Le « je ».
Vacances Toussaint

SEQUENCE 3 : Lire une œuvre intégrale : L’Ami retrouvé de Fred Uhlman.

Le contexte historique. Le passé simple. Un roman autobiographique.

Ø Donner son avis.

SEQUENCE 4 : L’argumentation

GT. Prendre position et chercher des arguments. L’engagement. La modalisation. Le conditionnel. L’écriture d’un texte argumentatif.
Vacances Noël

SEQUENCE 5 : Le récit complexe au XIXème et XXème siècles.

GT. Narration, description et paroles dans un récit ; les bouleversements chronologiques ; points de vue narratifs ; accords dans le groupe nominal et adjectival.

SEQUENCE 6 : L’image

L’argumentation et la publicité. Les fonctions de l’image. Le dessin d’humour. Les figures de rhétorique dans l’image. L’angle de vue.

Ø Argumenter et convaincre.
Vacances d’Hiver

SEQUENCE 7 : Lire une œuvre intégrale : Antigone d’Anouilh

Les spécificités du théâtre contemporain. La mise en scène. Le dialogue argumentatif. La relation entre le verbal et le visuel. Les relations logiques dans la phrase.

Ø L’expression de soi.

SEQUENCE 8 : La poésie : lyrisme et engagement.

Poésie lyrique et poésie engagée. La chanson. Les champs lexicaux. Les figures de style.

Ø Le XXème siècle.

Vacances de Pâques

SEQUENCE 9 : Lire une œuvre intégrale : Des Souris et des hommes de Steinbeck.

Le récit complexe. La description. Lien roman/ tragédie. Révisions de plusieurs points de grammaire en vue du brevet.

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] progression annuelle

Message par moi le Mar 22 Sep 2009 - 18:06

Je trouve globalement que ta progression est pas mal mais quel est le lien entre ta séquence 4 et 5 ; 5 et 6 ?

Concernant l'image, tu pourrais étudier des images au sein d'une séquence sans forcément en faire une à part...

Ce sont les premières remarques (en vrac) qui me viennent.

moi
Habitué du forum

Message par carpemuette le Mar 22 Sep 2009 - 18:22

Ma question va sans doute paraître stupide, mais faut-il absolument trouver un lien thématique entre chaque séquence? Cela n'est-il pas complètement artificiel dans la plupart des cas?

carpemuette
Niveau 6

Message par manious le Mar 22 Sep 2009 - 18:29

Oui c'est certainement artificiel mais je sais que lorsqu'on est inspecté il vaut mieux faire des "ponts" entre chaque séquence. Il parait que c'est mieux pour les élèves!
Ornella, concernant ta progression, j'aurais peut-être mis la séq. 5 après la 1ère ( c'est tjs du récit) et la séq. sur la poésie après l'autobiographie ( lyrisme = forme particulière du "je"), mais bon ta progression va très bien.

manious
Niveau 9

Message par Ornella le Mar 22 Sep 2009 - 21:39

je me souviens avoir fait une séq. spéciale pour l'image, ça avait très bien fonctionné, on avait surtt bossé la pub... Perso, j'ai souvent du mal à caser l'image dans les autres séq. (pour l'argu, oui... dans les autres cas, c'est très -trop?- bref).
Mais je me demande si c'est bien vu une séq. sur l'image???

merci pour les autres remarques !

Ornella
Vénérable

Message par Yolatengo le Mar 22 Sep 2009 - 21:54

J'étudie une affiche de l'Unicef une dans ma première séquence qui s'appelle .... "Qu'est-ce que lire" topela

Lire l'image = lire un discours implicite. Dans la séquence sur la poésie lyrique, j'analyse,comme beaucoup j'imagine, l'Affiche rouge, pour l'autobiographie, le dessin de Serguei, je crois.

Ta progression ressemble beaucoup à la mienne à tel point que je me suis presque demandé, l'espace d'une seconde, si ce n'était pas moi l'auteur de ce message Rolling Eyes

Ta séquence 5 ne va-t-elle pas être un peu redondante vu que tu étudies déjà plusieurs récits ?

Je placerais aussi la poésie lyrique après l'autobiographie ou l'Ami retrouvé et comme dans ta séquence tu traites aussi de la poésie engagée le lien serait fait avec la séquence suivante sur l'argumentation. Et plutôt que ta séquence sur le récit complexe, j'enchaînerais avec un récit à visée argumentative (Claude Gueux par exemple ou le dernier jour d'un condamné )

Voilà, bon courage !
Tu reprends bientôt ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Ornella le Mar 22 Sep 2009 - 22:33

merci merci !!! je fais un récapitulatif demain parce que là
et comme dit ailleurs, j'aimerais remplacer L'ami retrouvé par Effroyables jardins (même si pas vraiment autobio, mais justement... je ne sais pas si je suis claire...)

je reprends le 5 nov. Yolatengo (rahhhh, t'étais qui déjà avant???)

et des remarques sur Des souris et des hommes? à remplacer par quoi? (je crois que ça avait assez marché mais je n'ai plus trop envie de le refaire...)
MERCI!

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Mar 22 Sep 2009 - 22:34

tiens je viens de penser à La Perle, bouquin que j'adore, pour clore l'année...
non?

Ornella
Vénérable

Message par Yolatengo le Mar 22 Sep 2009 - 22:42

@Ornella a écrit:

je reprends le 5 nov. Yolatengo (rahhhh, t'étais qui déjà avant???)

J'étais Cerise mais Groupama a eu ma peau !!!!!

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Ornella le Mer 23 Sep 2009 - 9:11

j'ai retrouvé ton pseudo hier soir au lit oui ici c'est Néoprofs qui aura ma peau...

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Ven 25 Sep 2009 - 10:21

je vous re-soumets ma nouvelle progression annuelle... dites-moi ce que vous en pensez, s'il vous plaît!
merci!

SEQUENCE 1 : Qu’est-ce que lire ?

Réactiver les connaissances lors de la lecture de deux nouvelles : « Iceberg » de Fred Kassak et « Le Masque de la mort rouge » d’Edgar Poe. L’organisation du récit. La notion de chute. Le point de vue narratif. L’énonciation. Les genres.

Ø Les formes de discours.

SEQUENCE 2 : Le texte autobiographique.

GT. L’implication ou la distanciation. Le pacte autobiographique. Notions de dénotation et de connotation.

Ø Le « je ».
Vacances Toussaint

SEQUENCE 3 : Lire une œuvre intégrale : Effroyables jardins de Michel Quint Un autofiction. Structure de l’œuvre. (LC : Matin Brun de Pavloff) (hésitation avec Un secret de Grimbert)

Ø Donner son avis.

SEQUENCE 4 : La poésie lyrique + engagée

Vacances Noël

SEQUENCE 5 : Le récit complexe au XIXème et XXème siècles.

GT. Narration, description et paroles dans un récit ; les bouleversements chronologiques ; points de vue narratifs ; accords dans le groupe nominal et adjectival.

SEQUENCE 6 : L’image

L’argumentation et la publicité. Les fonctions de l’image. Le dessin d’humour. Les figures de rhétorique dans l’image. L’angle de vue.

Ø Argumenter et convaincre.
Vacances d’Hiver

SEQUENCE 7 : L'argumentation à travers un GT

SEQUENCE 8 : Lire une œuvre intégrale : Antigone d’Anouilh

Les spécificités du théâtre contemporain. La mise en scène. Le dialogue argumentatif. La relation entre le verbal et le visuel. Les relations logiques dans la phrase.

Ø L’expression de soi.

Vacances de Pâques

SEQUENCE 9 : Lire une œuvre intégrale : La Perle de Steinbeck ?

Objectifs pas encore définis mais : Révisions de plusieurs points de grammaire en vue du brevet.

Ornella
Vénérable

Message par Amaliah le Ven 25 Sep 2009 - 17:40

Comme quelqu'un plus haut, je mettrais la séq 5 en séq 2!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ornella le Sam 26 Sep 2009 - 8:40

oui mais ce n'est pas moi qui m'occupe des deux 1ères séq. cette année et ma remplaçante fait une séq. de révision (ou un truc dans le genre...) et une séq sur l'autobio (GT).

sinon, pas de remarques?

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Sam 26 Sep 2009 - 8:42

euh d'ailleurs je crois qu'elle révise surtout les caractéristiques du récit, je me demande alors si ma séq. 5 est bien utile...

Ornella
Vénérable

Message par Yolatengo le Sam 26 Sep 2009 - 10:11

@Ornella a écrit:euh d'ailleurs je crois qu'elle révise surtout les caractéristiques du récit, je me demande alors si ma séq. 5 est bien utile...

Je dirais que non...

Surtout que tu as 9 séquences au programme .

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Ornella le Sam 26 Sep 2009 - 10:23

allez, adjugé, je la supprime!

MERCI à toutes, si vous avez d'autres remarques...

Ornella
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut