Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
guylaine
Niveau 2

Poésie 1ere: questions Empty Poésie 1ere: questions

par guylaine Mar 22 Sep - 15:09
Faites-vous un cours d'histoire littéraire sur la poésie?
Et pour la versification, consacrez-vous une heure de cours? Vous faites faire des exercices? Vous leur distibuez le cours avec les notions principales ou bien ils l'écrivent?
Refaites-vous une heure de cours sur les figures de style? Avec exercices d'application?
Merci d'avance.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par Odalisq Mar 22 Sep - 17:48
1ère heure:un cours général sur la poésie ( spécificité par rapport à la prose...)et un topo d'histoire littéraire ( de l'antiquité au 20ème siècle).
2 heures je pense sur l'écriture poétique: versification, rythme... + exercices.
1 heure sur la forme fixe du sonnet

Voici ce que je fais, mais je précise que je débute en 1ère...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par ysabel Mar 22 Sep - 18:53
Les élèves sont quasi-vierges en poésie quand ils arrivent en 1ère...

Plusieurs heures sur la métrique française ; il faut qu'ils maîtrisent : cours + mise en pratique avec intégration des tropes.

+ cours sur les formes fixes + cours sur l'évolution de la poésie + cours sur fonction poésie et poètes... Et évidemment de nombreux corpus pour illustrer.

Je distribue des photocopies, pas le temps à perdre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par Cathy Mer 23 Sep - 3:55
Cours de versification plus exos, cours sur la fonction du poète, cours sur les formes fixes...Et un bilan sur l'évolution de la poésie en fin de séquence. le tout avec des corpus et souvent sous forme de questions de synthèse. Je précise que c'est ma première 1ère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum