Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
guylaine
Niveau 2

Poésie 1ere: questions Empty Poésie 1ere: questions

par guylaine Mar 22 Sep - 15:09
Faites-vous un cours d'histoire littéraire sur la poésie?
Et pour la versification, consacrez-vous une heure de cours? Vous faites faire des exercices? Vous leur distibuez le cours avec les notions principales ou bien ils l'écrivent?
Refaites-vous une heure de cours sur les figures de style? Avec exercices d'application?
Merci d'avance.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par Odalisq Mar 22 Sep - 17:48
1ère heure:un cours général sur la poésie ( spécificité par rapport à la prose...)et un topo d'histoire littéraire ( de l'antiquité au 20ème siècle).
2 heures je pense sur l'écriture poétique: versification, rythme... + exercices.
1 heure sur la forme fixe du sonnet

Voici ce que je fais, mais je précise que je débute en 1ère...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par ysabel Mar 22 Sep - 18:53
Les élèves sont quasi-vierges en poésie quand ils arrivent en 1ère...

Plusieurs heures sur la métrique française ; il faut qu'ils maîtrisent : cours + mise en pratique avec intégration des tropes.

+ cours sur les formes fixes + cours sur l'évolution de la poésie + cours sur fonction poésie et poètes... Et évidemment de nombreux corpus pour illustrer.

Je distribue des photocopies, pas le temps à perdre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Poésie 1ere: questions Empty Re: Poésie 1ere: questions

par Cathy Mer 23 Sep - 3:55