Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Poèmes et mise en page Empty [6ème] Poèmes et mise en page

par Esméralda Mar 22 Sep 2009 - 16:20
JE cherche, pour mes 6ème, des poèmes présentant un jeu intéressant sur la mise en page , autre que POème élastique, Poète et la tache et les calligrammes connus d'Appollinaire.


Dernière édition par Esméralda le Mar 22 Sep 2009 - 18:12, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par Lonie Mar 22 Sep 2009 - 17:53
Tu as dans le nouveau Fleurs d'encre, je crois, le poème du "serpent qui dépasse"... la mise en page rappelle la forme du serpent !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par Esméralda Mar 22 Sep 2009 - 18:04
Le serpent qui dépasse, je l'ai déjà en réserve, je le faisais déjà, je voulais changer un peu car j'ai deux redoublants dans l'une de mes 6ème...
avatar
melyan
Niveau 6

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par melyan Mer 3 Nov 2010 - 6:59
Bonjour,
Moi aussi je voudrais travailler sur "le serpent qui dépasse" de Tardieu, mais je ne trouve pas la proposition d'analyse dans le nouveau Fleurs d'encre, quelqu'un se souvient-il, s'il vous plait, dans quel manuel je peux trouver cela?
Je vous remercie d'avance de votre réponse
avatar
melyan
Niveau 6

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par melyan Mer 3 Nov 2010 - 16:51
bonjour Esméralda,

Je suis novice sur le site, je vois que tu es en ligne mais n'arrive pas à te contacter au sujet du serpent qui dépasse de Tardieu.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par Esméralda Mer 3 Nov 2010 - 17:47
MP pour toi ! Very Happy
avatar
melyan
Niveau 6

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par melyan Dim 7 Nov 2010 - 14:34
Merci Esméralda pour ton message ! Very Happy
Je vois que tu travailles sur la poésie en ce moment. En ce qui me concerne ce sera ma prochaine séquence mais je m'y prends à l'avance car je ne me sens pas particulièrement à l'aise avec l'étude de la poésie en classe. Mes élèves sont faibles (17 sont reconnus dyslexiques dont 1 dysphasie) et j'ai pris le parti de laisser tomber la règle du e muet et le mètre....J'ai aussi envie d'étudier la chanson comme le suggère le programme, mais là encore, ce n'est pas évident. J'ai pas mal accès mes études sur les jeux de mots et de sonorités, mais j'ai l'impression que tous mes textes du coup ont la même finalité...alors la chanson ! Je suis preneuse de tous les conseils possibles susceptibles de rebooster mon inspiration !
Merci d'avance !!
avatar
melyan
Niveau 6

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par melyan Mer 10 Nov 2010 - 23:00
merci Esmeralda !

J'ai lu à un autre endroit du forum que tu avais le calligramme "si j'étais une jument blanche", j'ai fait une recherche sur le net mais je ne le trouve pas. Ma séquence sur la poésie reprend le thème du bestaire et j'avais l'intention d'étudier le poème d'Apollinaire représentant un cheval. Je suis sûre que le dessin va séduire mes élèves mais le texte est plutôt compliqué et je crois que je vais changer de texte. J'en ai trouvé un autre de Joel Sadeler mais j'ai peur que cela soit un peu maigre avec ce seul calligramme.
Sinon, je pensais étudier la chanson avec quelques strophes de Nougaro et Pow wow, mais j'ai peur que le premier soit un peu trop péchu et le second un peu trop "cucu"....Je ne suis pas très à l'aise avec l'analyse de la chanson, ces deux là sont intéressantes pour les sonorités qui reviennent, mais c'est déjà un objectif d'une séance de texte précédente, je crains que cela ne fasse redondance....et placer les chansons en début de séquence, j'y ai pensé aussi mais cela me semblait plus évident de commencer par les poèmes en vers libres pour ensuite étudier calligrammes, chansons et haiku...
Mes questions sont peut-être un peu sottes, je débute dans la métier Embarassed
Merci d'avance
Héliandre
Héliandre
Expert

[6ème] Poèmes et mise en page Empty Re: [6ème] Poèmes et mise en page

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 23:10
Chansons : j'ai fait "Lucille et les libellules" pour les sonorités, et "la maman des poissons" pour les jeux de mots (mais en 5ème).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum