Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] Conjugaisons ? Empty [3ème] Conjugaisons ?

par Esméralda Septembre 22nd 2009, 18:11
Comment vous y prenez-vous ? Prenons imparfait / passé simple : vous faites une séance détaillée sur la morpho ou juste qq rappels de formations ( + vb irréguliers en poly par exemple ?) et vous travaillez surtout les valeurs ?
Vous leur donnez une liste de vb à réviser à tels temps et vous faites des interro de conjugaisons ?
Je m'interroge car je voudrais une activité qui ne déchaîne pas les bavardages pour cause d'ennui, et là, franchement, je crains les " on l'a déjà vu!" et blablabla ... En même temps, zapper totalement me gène ...
Isia
Isia
Sage

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par Isia Septembre 22nd 2009, 18:55
oui pour les interros de conjugaison, c'est même prévu toutes les semaines ! Je ne compte revoir que la valeur des temps.... ils connaissent les conjugaisons ou du moins, sont sensés les connaître ! je ne perds plus de temps avec ça....
littlemary
littlemary
Doyen

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par littlemary Septembre 22nd 2009, 19:46
Je viens de revoir en une heure les temps de l'indicatif !!!
Chaque semaine, interro de conjugaison sur deux verbes donnés à tous les temps et tous les modes (sauf subjonctif pour l'instant)
Lundi c'était ETRE/AVOIR : "trooooop faciiiile M'dame!!!...Quand j'ai rendu les contrôles, ils ont tous été [3ème] Conjugaisons ? Affraid par leurs notes !!!
Et on remet ça lundi avec chanter et finir (ils finiront par en avoir marre de recopier des tableaux de conjugaison!!!)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par Esméralda Septembre 22nd 2009, 20:49
Littlemary, comment tu fais revoir l'indicatif en une heure?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par lulucastagnette Septembre 22nd 2009, 21:03
J'ai passé une heure à revoir l'imparfait et le passé simple.
En début d'année on note une liste des verbes les plus fréquents. Ensuite, pour chaque heure, ils ont deux ou trois verbes à conjuguer à certains temps.
Je teste pour la première fois cette année, et je vais voir si la méthode a du bon.
Je retiens l'idée de Littlemary, avec une interro avec verbes fixés d'avance. Mais je manque déjà cruellement de temps...
Isia
Isia
Sage

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par Isia Septembre 22nd 2009, 21:08
littlemary a écrit:Je viens de revoir en une heure les temps de l'indicatif !!!
Chaque semaine, interro de conjugaison sur deux verbes donnés à tous les temps et tous les modes (sauf subjonctif pour l'instant)
Lundi c'était ETRE/AVOIR : "trooooop faciiiile M'dame!!!...Quand j'ai rendu les contrôles, ils ont tous été [3ème] Conjugaisons ? Affraid par leurs notes !!!
Et on remet ça lundi avec chanter et finir (ils finiront par en avoir marre de recopier des tableaux de conjugaison!!!)

T'as donné des formes impossibles ???
J'ai donné à réviser être et avoir à tous les temps et tous les modes !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[3ème] Conjugaisons ? Empty Re: [3ème] Conjugaisons ?

par Yolatengo Septembre 22nd 2009, 22:03
Je le fais aussi mais par quinzaine (toutes les semaines ça devient lourd en corrections surtout que je le fais pour toutes les classes) depuis 5 ans.

La première interro est toujours mauvaise car ils sont un peu surpris mais dès le deuxième ça va mieux, ils savent à quoi s'attendre et ceux qui veulent bosser un peu et apprendre, réussissent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum