Quelles nouvelles en 5ème HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles nouvelles en 5ème HELP

Message par Esméralda le Mar 2 Sep - 9:10

Je pense commencer ( et oui, pas encore tout à fait décidé) par une séq. sur la nouvelle ( ce que j'ai fait l'an dernier) mais je m'interroge sur les textes. L'an dernier, j'avais travaillé d'abord sur Coeur de lion, puis Le portefeuille de Tchekov et enfin Peur ( nouvelle d'Horowitz) qui se trouve dans leur Magnard unique. Cette année, je n'ai plus du tout envie de reprendre Peur , j'ai un redoublant en plus ! je suis donc en quête d'idées.
Je pense peut-être travailler La chevalière de Godfard ( nouvelle qui a fait l'objet d'une séq. pas mal dans un vieux Ecole des lettres, que j'ai déjà utilisé il y a qq années), peut-être La farce de Maupassant ( dans un Nathan je crois) , mais franchement, je n'y vois pas très clair.
Si vous pouviez me dire par quoi vous commencez l'année, quelles nouvelles vous travaillez ... Et y a-t-il un réel intérêt à travailler sur les petites annonces ?
heu

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles nouvelles en 5ème HELP

Message par namilha le Mar 2 Sep - 11:49

C'est pas très original Rolling Eyes , mais je vais faire Coeur de Lion et Dragon de Ray Bradbury qui est un peu plus difficile. Ca va me permettre d'introduire ma séquence sur le roman de chevalerie tout en revoyant la narration Wink .

namilha
Niveau 9

Message par Bibiou le Mar 2 Sep - 11:53

Dans le manuel de mes 5EME il y a l'étude d'une nouvelle : Nadine de Jonquet.

Eux, la positionnent en dernière séquence mais elle peut être utilisée en début d'année comme tu veux le faire.

Le manuel est A MOTS OUVERT 5EME

Bibiou
Niveau 9

Message par namilha le Mar 2 Sep - 11:54

Sur le même thème, il y a aussi une nouvelle de Théophile Gautier qui s'appelle Le Chevalier double, à voir, jamais testé avec des 5ème, mais pourquoi pas...

(Le coup des petites annonces, laisse tomber, rien ne t'y oblige!)

namilha
Niveau 9

Message par Esméralda le Mar 2 Sep - 12:27

Ah oui, NAdine, c'était dans les nouvelles que j'envisageais, j'oubliais.
Merci pour vos réponses les filles ! Je dois avoir des choses dessus en plus.
D'autres idées ???

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut