Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par MALIE! Mar 22 Sep 2009 - 18:36
J'ai donné une rédac en classe à mes 4°, une suite de texte. Aujourd'hui, c'était l'étape du brouillon. Quatre élèves n'ont écrit que cinq ou six lignes.
J'ai essayé de les aider en leur donnant quelques idées. Sans grand résultat.
Je ne les connais pas encore bien mais ils semblent avoir de (très) grosses difficultés d'expression...et un manque certain de bonne volonté.
Que faites-vous dans ce cas-là? Que répondez-vous au "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire!" ?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par Hamlette Mar 22 Sep 2009 - 18:44
J'essaie de leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'avoir de l'inspiration, mais de répondre à une consigne d'écriture précise : s'il faut écrire la suite d'un texte, alors il faut respecter, par exemple, le point de vue, la personne utilisée, les temps verbaux... Au niveau du contenu, il faut faire agir les personnages de façon cohérente par rapport au texte initial, etc.

Bon, c'est facile à dire hein...

Et puis pour les élèves de mauvaise volonté, le problème est ailleurs...
miss terious
miss terious
Doyen

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par miss terious Mar 22 Sep 2009 - 18:47
Peut-être, si tu as un peu de temps, peux-tu pratiquer ce qu'ils font en primaire : ils te racontent leur histoire à l'oral ; ensuite, tjs à l'oral, tu essaies de voir avec eux, comment organiser/améliorer... leur récit. Une fois que cette étape est passée, ils passent à l'écrit. Ils seront peut-être plus à l'aise ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par Cécilia Mar 22 Sep 2009 - 18:48
Parfois, un élève de la classe donne aux autres une idée de première phrase.
Angua
Angua
Grand sage

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par Angua Mar 22 Sep 2009 - 19:06
Quand beaucoup d'élèves d'une classe ont du mal à démarrer, il m'est déjà arrivé de faire un brainstorming en notant les idées qu'ils proposaient au tableau. Libre à eux ensuite de s'en inspirer ou non.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par Choupsy Mar 22 Sep 2009 - 19:40
Pour ma part, je leur réponds qu'il faut d'abord réfléchir un peu avant de déclarer forfait (ils ont tellement l'habitude de consommer et de consommer que tout doit tomber tout cuit dans l'assiette!).
Je leur suggère aussi d'imaginer le texte initial comme un film... Cela fonctionne parfois. Comme Miss Terious je leur propose de me raconter oralement leurs idées et cela aussi leur permet de débloquer les choses.
Ceci dit, comme l'affirme Hamlette, quand il s'agit d'élèves de mauvaise volonté, c'est plus difficile car ils trouvent toujours de bonnes raisons pour ne pas écrire.
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par MALIE! Mer 23 Sep 2009 - 9:07
Ok, je pense que je vais faire un passage par l'oral comme vous me le conseillez. Merci !
LesTurbulentes
LesTurbulentes
Niveau 3

Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire ! Empty Re: Madaaaaaaame ch'ai pô quoi écrire !

par LesTurbulentes Mer 23 Sep 2009 - 14:18
J'écris au tableau trois phrases par lesquelles ils peuvent commencer leur rédac'.

Généralement ça débloque tout le monde!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum