6° dictée : pb de notation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6° dictée : pb de notation

Message par Isia le Mer 23 Sep 2009, 10:59

Bonjour,

Je constate que beaucoup d'élèves ont accordé le participe passé dans la dictée alors que le texte original ne prévoit pas cet accord....
La phrase : "Si vous tombez dans les sables mouvants, glouck... ! vous êtes englouti !"
Je trouve de nombreux "engloutis".... a priori je dois compter faux.... mais j'hésite... pour eux, vous = pluriel.... comment leur faire comprendre ?

Dans cette phrase, quand je trouve "sable mouvent" je compte une erreur lexicale pour mouvant et une erreur grammaticale pour l'absence de pluriel dans le GN....

Suis-je trop sévère ????? heu

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6° dictée : pb de notation

Message par Isia le Mer 23 Sep 2009, 12:22

personne ??

Isia
Vénérable

Message par Passerose le Mer 23 Sep 2009, 14:44

@marmottine a écrit:Bonjour,

Je constate que beaucoup d'élèves ont accordé le participe passé dans la dictée alors que le texte original ne prévoit pas cet accord....
La phrase : "Si vous tombez dans les sables mouvants, glouck... ! vous êtes englouti !"
Je trouve de nombreux "engloutis".... a priori je dois compter faux.... mais j'hésite... pour eux, vous = pluriel.... comment leur faire comprendre ?

Je suppose qu'ils n'vaient pas préparé la dictée ? Pour le vous, cela dépend : le narrateur pourrait, à la limite, s'adresser à ses lecteurs comme un groupe. D'autres accords (dont on entendrait les liaisons) permettent-ils de trancher ?

Dans cette phrase, quand je trouve "sable mouvent" je compte une erreur lexicale pour mouvant et une erreur grammaticale pour l'absence de pluriel dans le GN....
Je compterais l'accord -2 seulement, je ne compte pas deux erreurs sur un même mot ou groupe de mots, même si l'une est lexicale. Mais je la fais corriger, bien sûr !

Suis-je trop sévère ?????

Non, je ne pense pas que tu sois trop sévère : tu es en train de tester ton barême, il faut bien que ça résiste un peu, sinon ce n'est pas drôle.

Passerose
Expert

Message par Nell le Mer 23 Sep 2009, 14:54

Pour englouti Marmottine, je ferais preuve de tolérance si le sens du texte laisse planer un doute (même petit). Ce sont des -èmes, faire l'accord du PP, c'est déjà beau!

le reste en revanche, non négociable.

Nell
Bon génie

Message par Maëlyne le Mer 23 Sep 2009, 14:57

Pour le participe passé "englouti", j'accepterais "engloutis", surtout si dans le texte rien ne laisse supposer que le "vous" est un "vous" de politesse. Après tout, on ne va pas pénaliser les élèves si pour une fois, ils ont pensé à faire l'accord au pluriel !
Pour "mouvants", je fais exactement comme Passerose !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Isia le Mer 23 Sep 2009, 15:10

merci... je n'ai plus qu'à dégainer mon blanco pour les copies que j'ai déjà corrigées !!!

Je vous donne le texte, pour savoir si c'était d'un niveau abordable, selon vous, en début d'année....
(le titre était noté au tableau, mais j'ai des copies avec des coquilles.... là, c'est -2 !!!) autre mot écrit au tableau : glouck

Comment ma tête a rétréci

" Avez-vous déjà joué au Roi de la jungle ? C'est un jeu vraiment génial. A condition de ne pas être massacré par tous les pièges qu'il renferme. Par exemple, si vous tombez dans les trous remplis de sables mouvants..., glouck ! vous êtes engloutis !
Le principe consiste à se balancer de liane en liane, le plus vite possible. Il vaut mieux ne pas les laisser s'enrouler autour de votre corps sinon elles vous étouffent. En même temps, il faut attraper des têtes réduites qui sont dissimulées derrière les arbres et les buissons.
Si vous en totalisez dix, vous avez droit à une vie supplémentaire. Et des vies, on en a besoin au cours d'une partie. "

R.L Stine

Questions subsidiaires :" englouties " je compte juste aussi ???
et pour "engloutits", c'est une faute lexicale ? idem pour "au cour d'une partie" ?

Isia
Vénérable

Message par Nell le Mer 23 Sep 2009, 15:17

englouties... là non. pourquoi un féminin?
-ts... ça se discute mais je compterais en lexical (vraiment sympa en début d'année!). cour en revanche, aucun doute: lexical.

Nell
Bon génie

Message par pimousse le Mer 23 Sep 2009, 16:10

quel est ton barème pour la dictée Marmotine ? Désolée, je ne réponds pas à ta question, mais je suis en train de corriger les miennes justement, et je me pose la question.

C'est une note sur 10.
je pensais à :
-0,25/erreur ortho
- 0,5 / erreur ortho sur le smots qu'ils devaient apprendre
- 0,5 / erreur conj/gram

avec ce barème, un élève qui a entre 15 et 20 fautes dans sa dictée a une note de 3 ou 3,5 environ.

J'aurais voulu passer à un barème du type :
- 0,5/erreur ortho
- 1/erreur ortho sur les mots à apprendre
-1 / erreur conj/gram

Mais avec un tel barème, la plupart auront zéro. Or, je ne veux pas les démoraliser totalement dès le début non plus. Je peux leur préciser que pour le moment le barème est "gentil", mais qu'en cours d'année, il changera et deviendra moins gentil ?
En fait, je culpabilise de les pénaliser sur des trucs qu'on n'a pas encore revu ou vu ensemble, même si je sais qu'ils ont déjà des connaissances du primaire...

Qu'en pensez-vous ? merci !

edit : voici le texte (les mots soulignés sont ceux qu'ils devaient apprendre) :

[u]Auparavant,
Poil de Carotte ôte ses vêtements un à un et les plie avec soin ailleurs que sur l’herbe. Alors, il noue ses cordons de souliers et n’en finit plus de les dénouer. Après, il met son caleçon, enlève sa chemise courte et, comme il transpire, autant qu’un sucre de pomme dans sa ceinture de papier, il attend ainsi encore un peu.
Aujourd’hui, grand frère Félix prend possession de la rivière et la saccage aussitôt en maître. Il la bat à tour de bras, la frappe du talon autant qu’il peut, la fait écumer, et, terrible au milieu, chasse autour de lui le troupeau des vagues courroucées.

pimousse
Habitué du forum

Message par Isia le Jeu 24 Sep 2009, 00:19

mon barème :
erreur lexicale : -0,5
(idem pour oubli de la majuscule !)
erreur grammaticale : -1

et ils ne le savent pas encore, mais certains ont perdu 2 points en recopiant le titre écrit au tableau avec des erreurs... je les ai pourtant prévenus de copier sans faute les mots au tableau, et que chaque année, il y avait des étourdis..... "oh, quand même !"... ben tiens...

Avec ça, j'arrive à 19/20 pour le meilleur et 0/20. Sur 25, seuls 4 élèves n'ont pas la moyenne...

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut