Au secours!!!!

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Au secours!!!!

Message par Rosaline le Mer 23 Sep 2009 - 15:32

Professeur stagiaire dans un établissement ambition réussite et classé zone violence, je commence à me perdre!!! Non pas que je manque de motivation mais le comportement de mes élèves me dépasse!!! J'ai l'impression d'avoir été parachutée dans un monde parallèle, une autre planète, je ne comprends rien!Si je commence à comprendre que je DOIS mettre des sanctions et les "fliquer", je ne trouve pas encore le ton juste...Quelle échelle de sanctions adopter pour le travail non fait par exemple, ou les comportements déplacés?

Par dessus tout, je voudrais des conseils afin de ne pas crier en cours; de toute évidence ce n'est pas la bonne solution, mais que faire pour faire cesser les multiples bavardages et incessantes interventions inutiles de mes élèves?

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Re: Au secours!!!!

Message par Angua le Mer 23 Sep 2009 - 15:43

Tout d'abord.... bon courage! Et garde à l'esprit que ce que tu vis dans cet établissement est bien différent de ce qui se passe ailleurs!

Pas trop de solutions miracles, mais quelques conseils:
- parle d'eux avec tes collègues, pour savoir quelles sanctions sont pratiquées et t'aligner (ça évite les hurlements si punition trop dure, et les discussions si ils n'en comprennent pas une nouvelle)
- ne négocie JAMAIS avec eux (dur, je sais, moi-même, j'ai parfois du mal)
- rappelle, autant qu'il le faut les règles de classe (la main qui se lève pour parler)

Pour ce qui est de ne pas crier... je dirais que ça vient à la longue. On finit par trouver sa façon d'être prof. Pour ma part, ça m'arrive, mais je pratique plutôt la colère froide. Et sans crier, j'ai appris à parler fort sans m'abimer la voix (par exemple pour couvrir le tumulte d'un couloir)... mais petit à petit.

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Re: Au secours!!!!

Message par Sinonime le Mer 23 Sep 2009 - 18:43

je suis comme toi, professeur stagiaire, et ce sont mes débuts en classe (j'enseignais avant dans un établissement spécialisé avec un autre système)......et c'est hard!! élèves pas du tout cadrés (cinquièmes), parlant tout le temps etc.. Tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce forum m'ont bien aidée: je deviens plus ferme de cours en cours, et je vois une amélioration.. Malgré tout j'ai une classe super dure (sur mes deux classes).
Je n'aime pas non plus faire le flic, mais bon il faut bien assainir un peu la situation si on veut faire cours et...trouver son style!
on est partis pour une sacrée année! (entre nous c'était plus peinard de réviser le concours)

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Re: Au secours!!!!

Message par Leclochard le Mer 23 Sep 2009 - 18:54

Sois intransigeant et applique strictement ces deux règles de base:
1- le travail à la maison doit être fait, sinon punition (texte à copier ou devoir noté).
2- L'élève lève la main pour parler (tout le reste est bavardage), sinon punition (idem).

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Re: Au secours!!!!

Message par Circé le Mer 23 Sep 2009 - 19:02

J'avais une collègue stagiaire l'an dernier dans le même cas que toi et elle nous racontait qu'elle faisait bout par bout.
D'abord, elle avait mis un temps infini à instaurer un rituel de rentrée dans la classe: en rang dans le couloir, pas de bavardages, pas de casquette, pas de IPOd...
Une fois dans la salle, encore une période pour obtenir que les élèves se calment avant de s'assoir et sortent leurs affaires en silence.
Après, nouveau combat pour obtenir un calme relatif et l'application de règles de base de vie de classe (faire son travail, lever la main, ne pas insulter son camarade...).

En gros, elle avait fait son premier "vrai" cours au bout de 2 semaines.
Son chef d'établissement lui avait d'ailleurs dit le jour de la pré-rentrée que si elle arrivait à faire 15 minutes de cours dans une séance, elle aurait gagné son année ...

Je n'ai pas de solutions, n'ayant moi-même jamais eu ce genre de problèmes mais je te souhaite du courage.

En tout cas, ne jamais négocier, ne jamais céder, et toujours mettre à exécution ses menaces (même si parfois, on serait tenté de laisser passer.)
JAMAIS.

Epuisant..mais payant.

Circé
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Re: Au secours!!!!

Message par Sinonime le Mer 23 Sep 2009 - 19:26

pour ma part je met en application: de leur demander systématiquement de lever la main pour prendre la parole, ça commence à venir... toute intervention sans lever la main est ou "sanctionnée" ou alors au moins je râle..

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merci beaucoup!

Message par Rosaline le Mer 23 Sep 2009 - 21:58

Merci de votre aide!
Dans l'absolu j'ai bien conscience de tous ces points délicats, je tâche de sanctionner tout manquement à la règle (j'ai parfois du mal, il y en a tant à la fois !!!) , et l'équipe assez soudée de mon établissement me permet de mettre à jour les problèmes, le souci étant qu'ils sont assez rôdés pour oublier de menus détails importants pour moi...
Cependant, je suis désarçonnée par des comportements imprévisibles (en tous cas pour la naïve et idéaliste que je suis): un élève que je veux mettre en retenue qui a arraché la page des retenues dans son carnet de correspondance, un autre qui remplace l'interro surprise par un exercice similaire amorcé en cours (et que je n'ai jamais réussi à corriger, d'où l'interro surprise...)en me disant à la fin de l'interro que je me suis trompée de feuille (sur le coup, je l'ai cru!), un dernier dont la violence extrême semble très difficilement contrôlable!!!
Je ne cède pas à la panique, mais la surprise me laisse bouche bée, à vrai dire!
En tous cas ça fait du bien de ne pas se sentir seule, et , non, je ne préfère pas l'année dernière, à s'arracher des cheveux pour apprendre par coeur les évolutions phonétiques de l'ancien français, je suis très heureuse d'avoir un vrai travail, difficile, certes, mais un travail et qui plus est intéressant!

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Re: Au secours!!!!

Message par Angua le Mer 23 Sep 2009 - 22:01

Ne t'inquiète pas, le sentiment de désillusion est fréquent. Moi aussi je me suis sentie très désemparée l'année de mon stage (et l'IUFM a eu un effet catastrophique lui aussi....) Mais mettre des stagiaires dans ce type d'établissement, je trouve inadmissible, entre autres parce que cette désillusion est d'autant plus violente.

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iufm!

Message par Rosaline le Mer 23 Sep 2009 - 22:11



Tiens, parlons-en des iufm! Passons sur le choix de ce genre d'établissement, mais l'iufm!!!!Nous sommes assez peu nombreux à avoir des classes difficiles, et nous sommes laissés pour compte du système (déjà pas brillant!!!!!). Chaque question difficile amène un court silence et un passage à autre chose!!!Et nous sommes tenus d'y passer le plus clair de notre temps! C'est encore cela que je trouve le plus révoltant!

Rosaline
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Re: Au secours!!!!

Message par Invité23 le Mer 23 Sep 2009 - 22:16

C'est dégoûtant d'envoyer des stagiaires en ZEP, et ce qui me révolte le plus, c'est que les collègues titulaires leur laissent les niveaux difficiles. Ex : cette année, le stagiaire de sciences-physiques qui a deux quatrièmes... Et a failli se taper la 3eI, parce que "ce n'est qu'une heure (il y a deux profs/matière en 3I chez nous)" Et son tuteur qui n'en a jamais voulu, de la 3I

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Re: Au secours!!!!

Message par Rosaline le Mer 23 Sep 2009 - 22:20

C'est vrai que bizarrement,j'ai la classe de cinquième la pire, et aux horaires les pires!!!!!Certains me regardent avec pitié! Mais mon tuteur n'y est pour rien...Et beaucoup de mes collègues étaient contre l'arrivée d'une stagiaire...

Rosaline
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Re: Au secours!!!!

Message par Kan-gourou le Mer 23 Sep 2009 - 22:20

Le coup du rituel, c'est une très bonne idée. Les miens ne s'assoient pas tant que je n'ai pas le silence complet. Parfois ça dure 15 minutes, mais tant pis pour eux. Ensuite, tu dois être la plus sèche possible. Tu leur dis une seule fois que s'ils veulent prendre la parole, il faut lever la main. S'ils ne le font pas, tu fais comme s'ils n'existaient pas. Tu te tais dès qu'il y a trop de bruit en les regardant un par un avec un regard malveillant. S'ils discutent quand tu écris au tableau, tu les préviens une fois que tu vas dicter. S'ils continuent, tu dictes le cours. Si ça ne marche toujours pas, tu les préviens que tu vas noter leur cours comme une dictée. Ils auront une mauvaise note, tant pis pour eux. Si c'est un cas isolé qui t'emmerde, tu le déplaces, puis tu prends le carnet, et tu lui demande si tu peux lui faire confiance pour qu'il se taise et que tu ne mettes pas de mot. S'il continue à parler, c'est mot dans le carnet (dans mon établissement, on a un système de croix, je les préviens en début d'année qu'avec moi ils auront une punition à chaque croix, et s'ils ne la font pas, c'est une heure de colle). Si c'est toute la classe qui t'emmerde, plan de classe, puis menaces d'interrogations surprises.
En contrepartie, dès qu'ils sont sages, tu les félicites, voire même tu ne leur donne pas de devoir "parce qu'on a bien avancé aujourd'hui". Pour les élèves qui s'énervent, tu restes la plus calme possible (je sais, ce n'est pas simple) mais tu maintiens toujours ce que tu as prévu comme sanction.
Normalement, tu auras une paix relative, mais il faudra recommencer à chaque cours ! C'est épuisant, mais malheureusement on ne peut pas faire autrement, surtout en début d'année.

Kan-gourou
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Re: Au secours!!!!

Message par sand le Jeu 24 Sep 2009 - 6:14

PFC est de rès bons conseils. Sinon, tu peux instaurer une note de conduite en classe pour chaque trimestre : tout le monde a 20, et à chaque manquement, tu enlèves un point. Une amie la pratique avec efficacité.

Bon courage !

sand
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Re: Au secours!!!!

Message par Hervé Hervé le Jeu 24 Sep 2009 - 11:55

Pour l'année de stage ça va être dur mais par la suite j'ai mis au point une stratégie de survie pour les classes les plus horribles.

Renoncer à les faire travailler: je donne le document, je le lis en réprimandant durement / sèchement ceux qui parlent je laisse quelques minutes (3 à 5 pas plus) pour qu'il le prépare (pour faire semblant de préparer) tout en patrouillant dans les rangs, je donne oralement les réponses puis j'écris au tableau la trace écrite (assez longue mais pas trop), pendant qu'ils terminent de la recopier je patrouille dans les rangs pour "engueuler" ceux qui écrivent trop mal ou qui font des fautes. j'enchaîne sur le document suivant.

Comme dit plus haut, il s'agit d'une stratégie de survie pour les classes où l'on ne peut rien faire d'autre. C'est peu gratifiant mais on survit et certains élèves peuvent même apprendre quelques petites choses.

Bon avec le temps, je n'ai pratiquement plus à utiliser cette technique mais ça m'a sauvé mes premières années.

Pour les autres classes, il faut trouver le juste milieu entre un peu plus "d'écoute" et une attitude suffisamment sèche.



Bon courage.

Hervé Hervé
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