Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Amaliah Mer 23 Sep 2009 - 15:59
Je vais étudier Le Cri d'Annie Saumont et le tableau d'E. Münch et je voudrais proposer aux élèves d'écrire une nouvelle à partir d'un tableau du XX°. Le problème c'est que je voudrais qu'ils soient relativement libres de choisir leur tableau mais j'aimerais aussi leur donner des consignes pour les guider, bref je n'ai pas d'idées pour formuler mon sujet! Vous avez déjà fait écrire à partir d'un tableau? Quel était votre sujet? Je l'avais fait une fois à partir d'un tableau fantastique mais justement je ne voudrais pas qu'ils écrivent de texte fantastique.

J'édite pour rajouter qu'en fait je pense leur demander une petite recherche sur l'expressionnisme et leur demander d'écrire leur texte à partir d'un tableau expressionniste.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Julianne Mer 23 Sep 2009 - 16:04
Je le fais souvent, cette année j'ai donné des tableaux d'Edward Hopper. Et pour le côté plus "technique", je leur ai demandé des bouleversements de l'ordre chronologique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Amaliah Mer 23 Sep 2009 - 16:05
Tu donnes plusieurs tableaux au choix en leur demandant d'inventer une histoire autour de ce tableau? Le tableau pouvant servir de déclencheur ou apparaître lui-même dans l'histoire? Aurais-tu un sujet précis à me montrer?
avatar
Abraxas
Doyen

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Abraxas Mer 23 Sep 2009 - 16:09
Essayez Guernica, en demandant soit de restituer l'ordre chronologique des événements qui sont présents au même niveau sur la toile, soit de rédiger dans un désordre structuré qui soit l'équivalent de la désorganisation cubiste.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Julianne Mer 23 Sep 2009 - 16:10
Rien sur mon ordi, désolée : j'ai tout fait directement pour leur donner des photocopies couleur.
Je donne un seul tableau. Comme l'ordre chronologique est bouleversé, le tableau peut représenter la scène de départ ou au contraire un autre temps fort du récit.
J'aime beaucoup fonctionner ainsi car les élèves ont moins de problèmes d'inspiration que pour une suite de texte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par Amaliah Mer 23 Sep 2009 - 20:23
Merci pour les conseils. Je garde en tête l'idée de Guernica! Pourquoi pas effectivement puisque la nouvelle d'Annie Saumont évoque aussi la seconde guerre mondiale!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Empty Re: [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX°

par lulucastagnette Mer 23 Sep 2009 - 20:26
Très bonne idée.
Les (rares) fois où je suis partie d'une image, c'était la même pour tout le monde. C'est vrai que leur demander une recherche sur un mouvement pictural et déboucher sur un travail d'écriture, c'est une très bonne idée.
Ah C@ro, tu m'épates ! [3°] Ecrire une nouvelle à partir d'une tableau du XX° Icon_biggrin

(ps : au fait, je n'ai toujours pas répondu à ton mp par manque de temps, mais ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum