(5 eme) cherche ex sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(5 eme) cherche ex sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Message par Elly le Jeu 24 Sep 2009 - 10:23

J'ai fait cette leçon avec mes élèves (passé simple, action limitée dans le temps _ imparfait, action perçue dans son déroulement).

mais Je ne trouve pas d'ex d'application, quelqu'un en aurait-il un qui puisse m'être envoyé????
MERCI

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: (5 eme) cherche ex sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Message par Maëlyne le Sam 26 Sep 2009 - 21:39

Bonjour,

Est-ce que cet exercice te conviendrait ?

Choisissez le temps qui convient et justifiez votre choix.

a. La scène se passe à Berlin, avant la réunification.

Un jour qu’il (rêver) au bord de l’eau, Matze (confectionner) un petit bateau en écorce d’arbre et le (faire) voguer sur la Spree. Il le (voir) longer l’île d’Amour, passer sous le pont Treptow et continuer toujours plus loin, de l’autre côté du pont Weidendamm. Mais derrière ce pont (commencer) l’inconnu.

Klaus Gordon, Je t’écris de Berlin, Gallimard Jeunesse, 1994.

b. Il (être) midi et demi quand je (revenir) à la maison. J’(entrer) en trombe dans la salle à manger. Le repas (être servi) mais encore intact. Ma tante (s’élancer) vers moi, affolée.

- Où étais-tu passé ? Tu sais bien que tu dois être à table à midi vingt-cinq ! Si ton oncle…

Comme il (entrer) à son tour, elle (se taire). Mon oncle (me fixer) un instant de son regard froid et tranchant. Puis le visage fermé, il (s’asseoir) et nous (commencer) à manger.

Pierre Le Gall, L’ennemi, in Je Bouquine, n°182, avril 1999, Bayard Jeunesse

Maëlyne
Niveau 10

Re: (5 eme) cherche ex sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Message par lulucastagnette le Sam 26 Sep 2009 - 21:40

Pas d'exercices à te proposer, mais ce que je fais en général, je pioche dans la nouvelle grammaire (de la 6è à la 3è, magnard je crois) ou alors, le plus souvent, je fabrique moi-même mes phrases et mes exercices, toujours en lien avec la séquence en cours...

Bon ok en fait je ne t'avance pas...

lulucastagnette
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut