A la recherche d'anecdotes drôles sur les mots et leur origine
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: A la recherche d'anecdotes drôles sur les mots et leur origine
miss terious a écrit:Passerose a écrit:Pour compléter miss Terious et Ysabel, je me souviens du cours d'ancien français à la fac : la prof nous expliquait que le mot "bordel" venait du mot "borde" signifiant la ferme. Les puristes pourront me reprendre, je précise tout de suite qu'il s'agit d'un TRES ancien souvenir.
D'ailleurs, Bordeaux s'appelle ainsi en raison des bordels de son port (dixit un de mes profs de Fac).
Exact. Et pour borde, du francique borda, "planche de bois" puis "maison de bois".
Dwarf- Grand sage
Dwarf a écrit:CH'TIMI : appellation traditionnelle du Nord dérivée de "chétif mi" , "pauvre de moi". Appellation popularisée fin XIX ème lors d'un accident de mine particulièrement meurtrier largement couvert par les journaux de l'époque.
Dont on a fait un téléfilm passé il y a peu sur France3....dans lequel les mineurs prisonniers de la mine mangeaient un cheval.....

Audrey- Bon génie
Passerose a écrit:Pour compléter miss Terious et Ysabel, je me souviens du cours d'ancien français à la fac : la prof nous expliquait que le mot "bordel" venait du mot "borde" signifiant la ferme. Les puristes pourront me reprendre, je précise tout de suite qu'il s'agit d'un TRES ancien souvenir.
J'ai trouvé une anecdote l'autre jour avec Mme de Sévigné (lettre sur l'exécution de la Brinvilliers) : j'ai cherché "cornette" dans le Littré pour savoir exactement ce que c'était, et j'ai trouvé "sorte de coiffure de femme en déshabillé". Passe... Un peu plus loin, le dico précise que "laver la cornette" à une femme c'était la gronder. On peut dire aussi qu'une femme "est cornette" lorsque son époux lui est infidèle.
Et d'un homme qu'il est cornu... d'où le "porter des cornes", qui n'a rien à voir avec celles des bovins.

ysabel- Guide spirituel
Audrey a écrit:Dwarf a écrit:CH'TIMI : appellation traditionnelle du Nord dérivée de "chétif mi" , "pauvre de moi". Appellation popularisée fin XIX ème lors d'un accident de mine particulièrement meurtrier largement couvert par les journaux de l'époque.
Dont on a fait un téléfilm passé il y a peu sur France3....dans lequel les mineurs prisonniers de la mine mangeaient un cheval.....
Ah... Comme je ne regarde que rarement la télé. Quel en était le titre?

Dwarf- Grand sage
Dwarf a écrit:miss terious a écrit:Passerose a écrit:Pour compléter miss Terious et Ysabel, je me souviens du cours d'ancien français à la fac : la prof nous expliquait que le mot "bordel" venait du mot "borde" signifiant la ferme. Les puristes pourront me reprendre, je précise tout de suite qu'il s'agit d'un TRES ancien souvenir.
D'ailleurs, Bordeaux s'appelle ainsi en raison des bordels de son port (dixit un de mes profs de Fac).
Exact. Et pour borde, du francique borda, "planche de bois" puis "maison de bois".
Ah, Dwarf, tu es Celui-qui-sait ! C'est exactement ce que ma bien aimée prof d'Ancien-français (Mme Wolf, si certain(e)s viennent de Poitiers...?) nous expliquer, et je suis contente, grâce à toi, de ne pas trahir sa mémoire.

Passerose- Expert
ysabel a écrit:Passerose a écrit:Pour compléter miss Terious et Ysabel, je me souviens du cours d'ancien français à la fac : la prof nous expliquait que le mot "bordel" venait du mot "borde" signifiant la ferme. Les puristes pourront me reprendre, je précise tout de suite qu'il s'agit d'un TRES ancien souvenir.
J'ai trouvé une anecdote l'autre jour avec Mme de Sévigné (lettre sur l'exécution de la Brinvilliers) : j'ai cherché "cornette" dans le Littré pour savoir exactement ce que c'était, et j'ai trouvé "sorte de coiffure de femme en déshabillé". Passe... Un peu plus loin, le dico précise que "laver la cornette" à une femme c'était la gronder. On peut dire aussi qu'une femme "est cornette" lorsque son époux lui est infidèle.
Et d'un homme qu'il est cornu... d'où le "porter des cornes", qui n'a rien à voir avec celles des bovins.
Ou cornard...

Passerose- Expert
Ah, les variations sur un même thème 

ysabel- Guide spirituel
L'adjectif fiable et le nom fiabilité étaient considérés comme des archaïsmes avant la seconde moitié du XXe siècle et le développement de la cybernétique, à tel point qu'ils ne figurent pas dans la 8e édition du Dictionnaire de l'Académie...
Voilà ce qu'en dit Littré :
Voilà ce qu'en dit Littré :
FIABLE (fi-a-ble) adj.
Archaïsme. Digne de foi, à qui l'on peut se fier.
Prenez bien garde ! il y a un nommé Saint-Laurent qui part y [en France] faire des offres, c'est un homme peu fiable, Journ. offic. 30 juill. 1872, p. 5218, 3e col.
Cet archaïsme survit en Normandie, où il est très employé : Ne comptez pas sur cet homme, il n'est pas fiable, DELBOULLE, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 153. XVe s. Hestor de Saveuse, luy accompaigné de aucuns de ses prouchains parens et avecques ce de aucunes de ses gens les plus fiables, P. DE FENIN, 1417.
Fier 1. On avait l'adv. fiablement, qui suppose fiable : XIIIe s.
Por ce es tu mere Dieu que de nous pitié aies ; Dont plus fiablement te pri que tu nous oies, J. DE MEUNG, Test. 2138.
superheterodyne- Niveau 8
Hervé hervé a raison pour "rigoler."
J'ai la flemme (pardon...) de vous taper l'article mais Le Robert Dico historique (la mine d'or d'Alain Rey !) a d'autres explications beaucoup moins amusantes.
J'ai la flemme (pardon...) de vous taper l'article mais Le Robert Dico historique (la mine d'or d'Alain Rey !) a d'autres explications beaucoup moins amusantes.

Violet- Empereur
violet a écrit:Hervé hervé a raison pour "rigoler."
Tu parles du dico d'Alain Rey : est-ce que tu l'as en version papier ou est-ce qu'on peut le consulter sur internet ? J'ai hérité du Littré, et j'aime énormément chercher des mots, j'ai souvent des surprises.

Passerose- Expert
Je l'ai en version papier. Trois gros volumes d'un peu plus de 4000 pages chacun. Sur internet, je ne sais pas s'il existe.

Violet- Empereur
Trois volumes de 4000 pages ???
Je l'ai en 2 volumes de 2000 pages ! C'est bien les gros tomes verts ?
Je l'ai en 2 volumes de 2000 pages ! C'est bien les gros tomes verts ?

John- Admin
Il existe en version poche: un rouge en 3 volumes. Une mine d'or! J'adore me balader dedans... 

saramea- Niveau 10
Merci pour vos tuyaux : j'ai déjà presque acheté le livre sur l'histoire de la langue, et le dictionnaire a l'air vraiment intéressant.

Passerose- Expert
Je viens de me souvenir que j'ai aussi le dico rouge en 3 tomes !!!
Eole : Je m'étonne moi-même !
C'est le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey ....
Eole : Je m'étonne moi-même !
C'est le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey ....

Isia- Doyen
Je l'ai aussi ! Mais j'avoue n'y avoir guère mis le nez depuis la fac, honta à moi !
Par contre, mon anecdote sur le mot "mec" est un souvenir d'une émission de 2 minutes animée par Alain Rey lui-même sur France 2, il y a quelques années, "démo des mots" si mes souvenirs sont bons...
Par contre, mon anecdote sur le mot "mec" est un souvenir d'une émission de 2 minutes animée par Alain Rey lui-même sur France 2, il y a quelques années, "démo des mots" si mes souvenirs sont bons...

Eole- Niveau 9
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Page 2 sur 4