A la recherche d'anecdotes drôles sur les mots et leur origine
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: A la recherche d'anecdotes drôles sur les mots et leur origine
En ce moment, j'ai des cours de paléographie latine dans lesquels j'apprends plein de trucs :
Rubrique vient tout simplement du latin ruber = rouge. Comme le parchemin coûtait très cher, on ne changeait pas forcément de page à chaque "chapitre", pour gagner de la place. Par contre, on écrivait la première lettre, ou les premiers mots en ROUGE.
Sinon vous savez, le petit signe qui apparaît dans un traitement de texte quand on active l'affichage des "marques de paragraphe"

il apparaît déjà dans les manuscrits du Moyen-Age ! mais dans l'autre sens (comme un P en somme). Toujours pour cette question de gain de place, au lieu d'aller à la ligne les copistes signalaient un nouveau paragraphe par un crochet en forme de gamma majuscule.

Au fil du temps, on a commencé à l'orner, en faisant d'abord une double barre, puis en ajoutant diverses fioritures... ce qui a donné notre fameux symbole, qu'on nomme "pied de mouche".
Rubrique vient tout simplement du latin ruber = rouge. Comme le parchemin coûtait très cher, on ne changeait pas forcément de page à chaque "chapitre", pour gagner de la place. Par contre, on écrivait la première lettre, ou les premiers mots en ROUGE.
Sinon vous savez, le petit signe qui apparaît dans un traitement de texte quand on active l'affichage des "marques de paragraphe"

il apparaît déjà dans les manuscrits du Moyen-Age ! mais dans l'autre sens (comme un P en somme). Toujours pour cette question de gain de place, au lieu d'aller à la ligne les copistes signalaient un nouveau paragraphe par un crochet en forme de gamma majuscule.

Au fil du temps, on a commencé à l'orner, en faisant d'abord une double barre, puis en ajoutant diverses fioritures... ce qui a donné notre fameux symbole, qu'on nomme "pied de mouche".
Aemilia- Habitué(e) du forum
Une petite en passant :
"Assassin" vient de l'arabe "haschashin", littéralement "fumeur de haschich"... pour le coup, j'ai cru à une blague avant de vérifier par moi même...
"Assassin" vient de l'arabe "haschashin", littéralement "fumeur de haschich"... pour le coup, j'ai cru à une blague avant de vérifier par moi même...

Eole- Niveau 9
Il y a un super bouquin sur le sujet : Les étymologies surprises de René Garrus chez Belin, et diponible en passant par le bandeau Amazon !!!

mel93- Esprit éclairé
Merci pour la référence... une lecture sympa pour cet été...
Par ailleurs, c'est limité hors sujet, mais je bosse sur une séance sur étymologie en 6è, et je tombe sur des perles concernant certaines marques : Nike (qui vient du grec "vaincre", qu'on retrouve dans Nicolas), Lego (je ramasse, je choisis, j'assemble)... je vais réfléchir, voir s'il y en a d'autres, mais ça peut permettre de montrer que ce n'est pas si antique qu'il y paraît...
Par ailleurs, c'est limité hors sujet, mais je bosse sur une séance sur étymologie en 6è, et je tombe sur des perles concernant certaines marques : Nike (qui vient du grec "vaincre", qu'on retrouve dans Nicolas), Lego (je ramasse, je choisis, j'assemble)... je vais réfléchir, voir s'il y en a d'autres, mais ça peut permettre de montrer que ce n'est pas si antique qu'il y paraît...

Eole- Niveau 9
je vais réfléchir, voir s'il y en a d'autres, mais ça peut permettre de montrer que ce n'est pas si antique qu'il y paraît...
Eole, voici qui devrait t'intéresser alors
Latin et grec : fils de pub

Aemilia a écrit:je vais réfléchir, voir s'il y en a d'autres, mais ça peut permettre de montrer que ce n'est pas si antique qu'il y paraît...
Génial ! Merci !

Eole- Niveau 9
Bizarre, le lien ne fonctionne pas chez moi : ça ouvre une page blanche. 

henriette- Grand sage
Henriette, fais défiler l'image avec ta souris, ou change le format de l'image.
Mada Mouette- Neoprof expérimenté
Dans L'Homme qui rit, Hugo indique l'origine de plusieurs mots. Voici celles que j'ai retenues :
- "redingote" viendrait de l'anglais "riding coat"
- "boulingrin" est une déformation de l'anglais "bowling green"
- "canapé" viendrait de l'espagnol "can al pie", le "chien au pied", car ce serait une chaise allongée sur laquelle les femmes s'allongeraient avec le chien à leurs pieds (étymologie que remet en cause l'auteur des notes, qui lui parle d'un mot dérivé du latin)
- "boudoir" viendrait du fait que les femmes se retiraient dans une petite pièce attenante à leur chambre pour bouder.

miss terious- Modérateur
Bizarre, le lien ne fonctionne pas chez moi : ça ouvre une page blanche.
Sinon, on peut faire un clic-droit sur le lien et choisir "enregistrer le lien sous", pour avoir le pdf directement sur son disque dur.

Mada Mouette a écrit:Henriette, fais défiler l'image avec ta souris, ou change le format de l'image.
Ca y est, ça marche !

henriette- Grand sage
un très joli que j'ai assez : imbécile vient de im- becile littéralement "sans béquille" autrement dit celui qui pense par lui même, sans s'appuyer sur les pensées d'autrui...à rappeler si ils se traitent mutuellement d'imbéciles!

titeprof- Habitué(e) du forum
drôles d'origines
Estragon, après être passé par le latin médiéval "tarcon", qui viendrait de l'arabe "tarhun", serait emprunté au grec "drakontion" : petit dragon !
Le mot "Tête", lui, vient du latin "testa" : petite marmite en terre cuite ; les légionnaires romains utilisaient ce mot argotique pour désigner leur crâne...
Pour en revenir aux Russes, leur fameuse "vodka" est un diminutif de "voda" (eau) et signifie donc "petite eau".
Le mot "Tête", lui, vient du latin "testa" : petite marmite en terre cuite ; les légionnaires romains utilisaient ce mot argotique pour désigner leur crâne...
Pour en revenir aux Russes, leur fameuse "vodka" est un diminutif de "voda" (eau) et signifie donc "petite eau".
lulabelle- Je viens de m'inscrire !
Aemilia a écrit:je vais réfléchir, voir s'il y en a d'autres, mais ça peut permettre de montrer que ce n'est pas si antique qu'il y paraît...
J'ai bossé dessus avec mes élèves: un régal!

Lo- Esprit sacré
Stered a écrit:baragouiner : quand les Bretons ont migré à Paris pour y trouver du travail, ils demandaient dans les bars "bara ha gwin" : "du pain et du vin". Les cabaretiers parisiens, n'y entendant goutte, ont créé le verbe "baragouiner", lors d'une élégante réflexion du type : "qu'est-ce qu'il a avec son baragouin, çui-là".
C'est plus ancien que cela et remonte à l'époque où les Bretons ont débarqué notamment à Amboise lors de banquets donnés par Anne de Bretagne et Français Ier ! Les Bretons demandaient en effet du pain et du vin, etc.
Bérangère- Je viens de m'inscrire !
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4