- moiHabitué du forum
Je viens de recevoir via internet (on n'arrête pas le progrès!) une lettre de rentrée émanant des inspecteurs d'académie.
Après le blabla habituel, un passage retient mon attention:
"Lors de notre venue dans votre établissement, il sera demandé, àa partir de cette année, à l'équipe de lettres ou à son représentant de remettre à l'inspecteur un bilan des actions d'équipe disciplinaire marquant l'implication de l'équipe de lettres dans la mise en oeuvre du projet d'établissement et/ou du contrat d'objectifs"
Késako exactement ?
Avez-vous reçu ce même courrier?
De plus, j'ai cru voir que la partie "histoire des arts" étaient à mettre en oeuvre pour tous les niveaux dès cette année, même si les nouveaux programmes ne concernent, à cette rentrée que les 6ème...
Après le blabla habituel, un passage retient mon attention:
"Lors de notre venue dans votre établissement, il sera demandé, àa partir de cette année, à l'équipe de lettres ou à son représentant de remettre à l'inspecteur un bilan des actions d'équipe disciplinaire marquant l'implication de l'équipe de lettres dans la mise en oeuvre du projet d'établissement et/ou du contrat d'objectifs"
Késako exactement ?

Avez-vous reçu ce même courrier?
De plus, j'ai cru voir que la partie "histoire des arts" étaient à mettre en oeuvre pour tous les niveaux dès cette année, même si les nouveaux programmes ne concernent, à cette rentrée que les 6ème...
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- CarmillaNiveau 9
Moi aussi, je l'ai reçue mais même zone géographique que toi! On n'a même pas eu droit à une réunion d'info sur le socle commun et voilà qu'on nous réclame des choses...
Je ne comprends pas mieux que toi le passage que tu cites
Mes collègues sont aussi dubitatives.
D'autres passages m'ont interpellée :" Il vous sera demandé lors de notre passage en établissement, un état des lieux de votre pratique sur ce point ( la maîtrise du socle commun), au regard des résultats de vos élèves
C'est à dire?
Et enfin : "A partir de cette année, il sera demandé à l'équipe de Lettres ou à son représentant de remettre à l'inspecteur un bilan des actions d'équipe disciplinaire marquant l'implication de l'équipe de Lettres dans la mise en oeuvre du projet d'établissement"
Rien que ça???!!! Moi pas comprendre...
Je ne comprends pas mieux que toi le passage que tu cites

D'autres passages m'ont interpellée :" Il vous sera demandé lors de notre passage en établissement, un état des lieux de votre pratique sur ce point ( la maîtrise du socle commun), au regard des résultats de vos élèves

Et enfin : "A partir de cette année, il sera demandé à l'équipe de Lettres ou à son représentant de remettre à l'inspecteur un bilan des actions d'équipe disciplinaire marquant l'implication de l'équipe de Lettres dans la mise en oeuvre du projet d'établissement"

- eauderoseNiveau 10
Dans la même académie que vous, j'ai reçu la même lettre ... j'ai hésité entre le rire et les larmes ... Je ne comprends pas grand chose à leur charabia ... Bon courage à ceux qui seront inspectés cette année .!
Si vous avez des infos plus claires .... je suis prête à les acheter !!!!!!!!
Bon courage !
Si vous avez des infos plus claires .... je suis prête à les acheter !!!!!!!!
Bon courage !
- zazamNiveau 10
Eh mais moi j'ai pas eu ce truc!! Et je suis ds le même coin!! Bon, j'avoue hésiter à m'insurger... (ça m'arrangerait bien de ne pas être concernée!) 

- CherCollègueBanni
Il s'agit tout simplement d'un récapitulatif des projets dont vous êtes les initiateurs (sorties théâtre, cinéma, club lecture, travail au CDI, sur ordinateur, etc.) - mis en adéquation avec le projet d'établissement.
Ah le management par projet/objectif ! ...
Ah le management par projet/objectif ! ...

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"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
- JohnMédiateur
Le projet d'établissement, c'est le "machin" qui sert à faire mousser un CdE désirant faire carrière et à enquiquiner ceux qui doivent l'établir (d'ailleurs, on ne sait jamais précisément qui c'est, à part le CdE).
Le contrat d'objectifs, ça doit être quand l'établissement dispose de moyens particuliers (heures de tutorat, heures d'A.I. en plus, etc.) dans le cadre de la "contractualisation" et des Pôles de Soutien à l'Innovation Pédagogique (on n'arrête pas le progrès).
Le contrat d'objectifs, ça doit être quand l'établissement dispose de moyens particuliers (heures de tutorat, heures d'A.I. en plus, etc.) dans le cadre de la "contractualisation" et des Pôles de Soutien à l'Innovation Pédagogique (on n'arrête pas le progrès).
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"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
- CherCollègueBanni
@John a écrit:Le projet d'établissement, c'est le "machin" qui sert à faire mousser un CdE désirant faire carrière et à enquiquiner ceux qui doivent l'établir (d'ailleurs, on ne sait jamais précisément qui c'est, à part le CdE).
C'est l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement qui rédige le "projet".
Management par projet/objectif, vous dis-je ! Allez faire un tour du côté de Poitiers (belle région !), dans un temple appelé "ESEN" ...
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- JohnMédiateur
@John a écrit:Le projet d'établissement, c'est le "machin" qui sert à faire mousser un CdE désirant faire carrière et à enquiquiner ceux qui doivent l'établir (d'ailleurs, on ne sait jamais précisément qui c'est, à part le CdE).
C'est l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement qui rédige le "projet".
C'est bien ce que je dis !

Management par projet/objectif, vous dis-je ! Allez faire un tour du côté de Poitiers (belle région !), dans un temple appelé "ESEN" ...
Quand on pense qu'à une lettre près, ça fait Eden !
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- totoroGuide spirituel
@John a écrit:Le projet d'établissement, c'est le "machin" qui sert à faire mousser un CdE désirant faire carrière et à enquiquiner ceux qui doivent l'établir (d'ailleurs, on ne sait jamais précisément qui c'est, à part le CdE).
Mon CDE part en retraite à la fin de l'année.... Alors, je ne suis pas sûre qu'il cherche à se faire mousser.....
Moi non plus pas de lettre de l'IPR. C'est parce que je suis dans le privé? On n'est pas prof comme les autres?????? Et pourtant, je suis censée le voir l'IPR cette année. (YOUPI!!!!)
- eauderoseNiveau 10
Je suis aussi dans le privé et j'ai eu cette lettre ! pour une fois, j'aurais aimé qu'il nous oublie !!!! Si tu la veux, je peux te l'envoyer par mail ....
- totoroGuide spirituel
Ben oui, je veux bien, même si je n'ai pas vraiment envie de la lire en fait. Mais bon, quand il faut....
- CarmillaNiveau 9
Je viens d'avoir quelques infos. Pour le fameux bilan des actions disciplinaires... bla bla... s'insérant dans le projet d'établissement, ce serait au directeur de le faire !!!??? Ce qui m'étonne, c'est que le directeur n'est pas au courant de grand chose. J'ai des doutes là 

- eauderoseNiveau 10
Par qui as-tu eu ces infos Carmilla ?
j'en toucherai deux mots à mon directeur lundi mais comme d'hab, il va faire celui qui sait ... En réalité, il ne va pas se passer grand chose ...
Il faut quand même que ces docs soient prêts à l'avance parce quand on connaît la date d'inspection 5 jours avant ladite inspection ... pas le temps de bricoler "le bilan des actions pédagogiques d'équipe disciplinaire à objectifs de compétence innovateurs du pôle de soutien interacadémique" . J'ai bon ?
Totoro, il faut que tu m'envoies ton adresse mail en MP si tu veux la circulaire.
j'en toucherai deux mots à mon directeur lundi mais comme d'hab, il va faire celui qui sait ... En réalité, il ne va pas se passer grand chose ...
Il faut quand même que ces docs soient prêts à l'avance parce quand on connaît la date d'inspection 5 jours avant ladite inspection ... pas le temps de bricoler "le bilan des actions pédagogiques d'équipe disciplinaire à objectifs de compétence innovateurs du pôle de soutien interacadémique" . J'ai bon ?
Totoro, il faut que tu m'envoies ton adresse mail en MP si tu veux la circulaire.
- CarmillaNiveau 9
@eauderose a écrit:Par qui as-tu eu ces infos Carmilla ?
j'en toucherai deux mots à mon directeur lundi mais comme d'hab, il va faire celui qui sait ... En réalité, il ne va pas se passer grand chose ...
Il faut quand même que ces docs soient prêts à l'avance parce quand on connaît la date d'inspection 5 jours avant ladite inspection ... pas le temps de bricoler "le bilan des actions pédagogiques d'équipe disciplinaire à objectifs de compétence innovateurs du pôle de soutien interacadémique" . J'ai bon ?
Totoro, il faut que tu m'envoies ton adresse mail en MP si tu veux la circulaire.
Pour les infos, elles viennent d'une personne proche des IPR. Je n'en dirai pas plus... Il serait bon de donner la lettre au directeur pour qu'il en prenne connaissance. Le nôtre s'est défilé en nous disant qu'il avait plein de dossiers urgents à traiter...
Je ne parle pas du même bilan que celui souligné. Je n'ai pas ça dans ma lettre


- eauderoseNiveau 10
C'était une blague !!!! j'ai mélangé tous les termes volontairement !!!!!!!! Moi non plus je n'ai pas ça dans ma lettre. Vus les extraits (véritables) cités au début du post, on a eu la même lettre !!! Excuse moi d'avoir tout embrouiller
J'en parle lundi au directeur. je vous tiens au courant.

J'en parle lundi au directeur. je vous tiens au courant.
- CarmillaNiveau 9
Je suis vraiment stupide aussi
, j'aurais pu deviner. Merci eauderose. On nous a conseillé de visiter un site intitulé CAP 2015, projet propre à l'académie de Nantes. J'ai commencé un peu à lire et en effet, ça éclaire les propos de la lettre.Pour exemple :[size=12]Au collège, achever la maîtrise du socle
[/size][size=12]commun
[/size]• Faire de la maîtrise du premier pilier du socle
– celle de la langue française – un objectif
véritablement partagé par l’ensemble des
enseignants, quelle que soit la discipline
enseignée, et de l’équipe éducative et, à
ce titre, en faire l’un des éléments du projet[size=9][size=9]d’établissement, articulé avec les projets des
écoles situées en amont du collège.
A suivre...[/size][/size]

[/size][size=12]commun
[/size]• Faire de la maîtrise du premier pilier du socle
– celle de la langue française – un objectif
véritablement partagé par l’ensemble des
enseignants, quelle que soit la discipline
enseignée, et de l’équipe éducative et, à
ce titre, en faire l’un des éléments du projet[size=9][size=9]d’établissement, articulé avec les projets des
écoles situées en amont du collège.
A suivre...[/size][/size]
- CarmillaNiveau 9
Pourquoi y a-t-il des size partout dans mon message. Désolée 

- eauderoseNiveau 10
Je vais aller voir CAP 2015 ... espérons que ça m'éclaire aussi ...
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