[6ème] Help : ma progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Help : ma progression

Message par cathemis le Ven 25 Sep 2009 - 7:00

Je vais terminer ma séquence 1 "poésie" vers le 11 octobre. Il me restera donc 2 semaines avant les vacances. Est-ce que je fais
- les Fables (et là c'est possible en deux semaines) en plus il y a une expo au CDI en octobre sur La FOntaine. PB : je n'aurais pas encore fait d'OI (c'est très mal, je sais) mais j'en ai prévu plusieurs pour la suite (Métamorphoses, Odyssée, Théâtre, COntes)
- ou une OI théâtre mais je ne pourrais pas finir avant les vacances
- ou une mini séquence sur deux semaines, je leur lis le Petit Prince en entier (même s'ils n'ont aps le livre) et on étudie quelques extraits ensemble (dans leur manuel).
Qu'en pensez-vous ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Help : ma progression

Message par Passerose le Ven 25 Sep 2009 - 22:50

J'opterais pour la 3, parce que, selon moi, les fables après la poésie ça va faire long sur la poésie, tu risques d'avoir l'impression de te répéter. Le théâtre, c'est dommage de finir après les vacances. Quand cela m'arrive, je triche : là, je donnerais des saynètes, par exemple d'auteurs modernes comme Obaldia ou Tardieu, ou Gripari (tant pis si c'est classé jeunesse), ou encore quelques sketches plus ou moins longs sur le même thème que ta pièce. Juste avant les vacances, tu lances la pièce : présentation des personnages, scène d'exposition...) Tu leur fais lire la pièce pendant les vacances (ou une partie), puis tu reprends l'étude proprement dite après les vacances.

Passerose
Expert

Message par V.Marchais le Dim 27 Sep 2009 - 14:13

Mon avis : faites ce que vous aviez prévu. Nous n'avons pas assez d'heures pour pouvoir nous permettre de "meubler" avant chaque période de vacances et votre progression a été réfléchie : ne la bousculez pas pour si peu. Ce n'est pas grave de faire une pause au milieu d'un chapitre. Vous pouvez profiter des vacances pour donner un travail qui permettra de maintenir un lien, voire d'approfondir un point.

V.Marchais
Bon génie

Message par cathemis le Lun 28 Sep 2009 - 6:11

Merci.

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut