Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

impliquer élèves dans Q de synthèse

par amarok le Ven 25 Sep 2009 - 9:19
Comment faites vous, très concrètement, pr impliquer les 35 élèves d'une classe dans les questions transversales sur une OI ? Ex: sur L'écume des jrs, j'aimerais qu'on travaille ENSEMBLE la question du personnage, pr que je 'nai aps tout à faire et qu'ils s'impliquent.
Pr la stucture, je vais faire résumer qques chap. à chacun, on mettra en commun à l'oral en dégageant les chap. à rapprocher, les 2 gds versants de l'oeuvre, puis je donnerai un poly avec mes mini-résumés chap. par chap. (je l'ai déjà, fait pdt les vac, alors..), mais pr les personnage, je sais aps trop, si vous avez des pistes autres, dites moi.
je suppose que 2 Q transversales suffisent pr l'objet d'étude (on voit les divers registres& la critique de la soc. ds les LA)..?
Mauvette
Expert

Re: impliquer élèves dans Q de synthèse

par Mauvette le Ven 25 Sep 2009 - 20:48
Pour la question du personnage, je fais ça sous forme d'un corpus : je choisis des textes significatifs dans l'oeuvre pour cerner 1 personnage et je leur propose d'en étudier l'évolution à travers ces textes.
Tu peux proposer la même chose pour la relation entre deux personnages (c'est ce que j'ai fait pour la relation maitre-valet dans Dom juan).
Ca peut aussi être plus formel qu'un simple cours dialogué en forme de vraie question sur corpus : faire un plan, et pourquoi pas rédiger.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 25 Sep 2009 - 21:41
oui, ça me donne des idées, même si je suis un peu débordée pr me lancer ds. des montages sur l'OI pr l'instant. merci pr ta réponse.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant