5ème Correction conju : méchante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème Correction conju : méchante ?

Message par Esméralda le Dim 27 Sep 2009 - 9:30

Alors que je corrigeais hier un paquet de contrôle de conju. tout simple sur l'imparfait en 5ème, je me suis demandée si je n'étais pas un peu trop méchante dans ma notation ! Par exemple:
- si on oublie la cédille à "avançait" même si ma terminaison est juste, je pensais compter 0/0,5
- même chose si on en met une où il ne faut pas
- ou 0 aussi si on écrit " il mangait" , il rougisait" ...
Suis-je trop dure ou vous faites pareil ? Je sais, c'est un peu bête comme question un dimanche matin, mais je n'ai pas envie de me casser la tête avec des quarts de points ...
????

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème Correction conju : méchante ?

Message par MS le Dim 27 Sep 2009 - 9:41

Si c'est sur 1/2 alors, pas de scrupules, en revanche sur 1, je mettrais la moitié.
Je mets parfois des quarts de point, mais en fait je prèfère les barèmes étendus, quitte à remettre après la note sur 20. Il m'est arrivé de faire des contrôles en conjugaison sur 60 par exemple, ce qui me permet d'évaluer au plus juste.

MS
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Dim 27 Sep 2009 - 9:45

"il avancait" pour moi est aussi faux que "il avancais" alors si le verbe est sur un point, j'enlève un point.

lulucastagnette
Empereur

Message par gautier le Dim 27 Sep 2009 - 9:45

Personnellement, je mettrais (et mets) 0 que ce soit sur 1 point ou sur 0.5.

gautier
Niveau 9

Message par Isia le Dim 27 Sep 2009 - 9:52

@gautier a écrit:Personnellement, je mettrais (et mets) 0 que ce soit sur 1 point ou sur 0.5.

+1
L'absence de cédille ou son inutilité et l'absence de /e/ pour le son [j] (mangais pour mangeais) = pour moi même combat : 0

Je dois être très vache ! Parce que j'ai compté faux des verbes correctement conjugués à mes 6° qui avaient oublié le pronom sujet....
(pronom mis pour certains verbes et pas d'autres... je leur expliquerai que si le verbe est juste, l'utilisation anarchique du pronom sujet fait du verbe un impératif présent et non pas un présent de l'indicatif....)

Isia
Vénérable

Message par lulucastagnette le Dim 27 Sep 2009 - 10:01

@marmottine a écrit:
@gautier a écrit:Personnellement, je mettrais (et mets) 0 que ce soit sur 1 point ou sur 0.5.

+1
L'absence de cédille ou son inutilité et l'absence de /e/ pour le son [j] (mangais pour mangeais) = pour moi même combat : 0

Je dois être très vache ! Parce que j'ai compté faux des verbes correctement conjugués à mes 6° qui avaient oublié le pronom sujet....
(pronom mis pour certains verbes et pas d'autres... je leur expliquerai que si le verbe est juste, l'utilisation anarchique du pronom sujet fait du verbe un impératif présent et non pas un présent de l'indicatif....)

Moi je les autorise à mettre les pronoms dans la marge et à conjuguer ensuite trois ou quatre verbes un à côté de l'autre en se dispensant de réécrire à chaque fois les pronoms... Mais bon, je leur dis avant !

Marmottine, tu es méchante !!

lulucastagnette
Empereur

Message par fame59 le Dim 27 Sep 2009 - 10:19

En contrôle de conjugaison, pour moi, cest 1 ou O !
Pas de demi-mesure.

Les élèves ont bien compris et jouent le jeu. Ils préfèrent avoir des points en moins à un petit contrôle qu'à une dictée !
Et ça va bcp plus vite à corriger......

fame59
Niveau 9

Message par pimousse le Dim 27 Sep 2009 - 10:23

moi j'ai été très gentille alors.
Normalement, je fais aussi 0 ou 1. Parfois, 0,5 si une seule erreur. C'est d'ailleurs le barème que j'ai appliqué pour mes 6e.

Mais pour les 5e, j'ai fait 1/0,75/0,5/0,25/0...oui...parce que sinon c'était même pas la peine ! (mais du coup, pour l'oubli du e ou de la cédille, ils ont zéro, puisqu'ils l'ont oubliée plus de 3e fois).
Mais ils vont se prendre un savon en plus, pour certains, et si je pouvais, j'en collerais même à copier des verbes pendant 1 heure...

pimousse
Habitué du forum

Message par MS le Dim 27 Sep 2009 - 11:24

Je préfère quand même faire une différence entre l'élève qui met -ai au lieu de -ais. Même si le deuxième a oublié la cédille, il connaît l'imparfait, pas le premier.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Dim 27 Sep 2009 - 11:31

Ben oui, MS, d'accord avec ton dernier post, c'est pour ça que j'avais quelques scrupules, en même temps, comme c'est 0,5 par forme verbale, je vais compte 0 et c'est tout, d'autant que l'on a vu les "cas" spécifique en cours !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par Chocolat le Dim 27 Sep 2009 - 13:31

Pour les barèmes des contrôles de conjugaison (en 5e), je donne 1p pour chaque forme verbale; si les gamins font des erreurs d'orthographe lexicale, alors qu'ils notent la bonne terminaison, je n'accorde que 0,5 p. Sinon je ne donne jamais rien aux dyslexiques, les pauvres... et ça les décourage complètement...

Ensuite, je m'arrange pour arriver à 200 formes en un trimestre, et je compabilise la note correspondante, mais sur 20.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Chocolat le Dim 27 Sep 2009 - 13:33

pour on ne peut plus éditer?

lire "je comptabilise" en ton pas "je compabilise"

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat