Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

3ème Quand Angèle fut seule Empty 3ème Quand Angèle fut seule

par Esméralda Dim 27 Sep 2009 - 9:33
A ceux qui ont/vont travailler sur cette nouvelle, qu'avez-vous privilégié comme axe d'étude? Un passage précis? Toute la nouvelle ?
Me pose la question car en fait, j'ai bien une séance déjà faite il y a deux ans, mais peut-être qu'elle est proche du type de travail que j'ai mené dans mes études sur Lucien et sur Iceberg ...
Si quelqu'un a des idées, des pistes ... je prends !
MErci
Isia
Isia
Sage

3ème Quand Angèle fut seule Empty Re: 3ème Quand Angèle fut seule

par Isia Dim 27 Sep 2009 - 9:56
j'étudiais la nouvelle en enlevant la dernière phrase, ils devaient l'écrire.... et résumer la nouvelle en 3 lignes.
ensuite comparaison de leurs fins... en général, tous sont d'accord pour dire "pauvre Angèle !"
confrontation avec la fin de Mérigeau....
et retour sur le texte à la recherches d'indices.... les yeux bleus de Baptiste, les maux de ventre, ....

En une heure, c'est bouclé.

Pour approfondir, tu peux aussi t'attarder sur la construction chronologique : les retours en arrière, les anticipations....
avatar
manious
Niveau 6

3ème Quand Angèle fut seule Empty Re: 3ème Quand Angèle fut seule

par manious Dim 27 Sep 2009 - 10:33
Je fais un peu le même travail que Marmottine: écrire la fin + travail sur la chronologie, ce qui me permet alors de revoir les conjugaisons ( tps employé pour retour en arrière et anticipation).
Donc j'ai passé pas mal de temps sur cette nouvelle et j'ai l'impression de ne rien leur apporter de plus en travaillant la nouvelle pauvre petit garçon. J'ai donc le même problème que toi Esméralda.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum