Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs

Message par Sibylle le Dim 27 Sep 2009 - 12:58

Bonjour,
Je vous joins la partie la plus importante de ma fiche.
Que pensez-vous des contraintes fixées ?
Merci d'avance !

A PARTIR DE QUELS LIVRES ?
* Pour chaque livre lu en classe comme à la maison.

* Pour les genres de livres suivants: les romans, les livres documentaires, les BD, les mangas, les poésies, les contes, les pièces de théâtre.

* En dehors des trois oeuvres étudiées en classe, il n'y aura aucune obligation dans le choix des livres lus à la maison. Les contraintes fixées par le professeur sont que tu aies tout au long de l'année scolaire toujours au moins un livre en cours, que tu ne mettes pas plus de deux semaines (pas plus d'une semaine pour les BD et mangas) pour le lire et que tu lises par trimestre au moins deux genres de livres différents de la liste ci-dessus. Si tu n'as pas fini au bout de deux semaines, commence à en lire un autre en même temps. Le livre peut être très court et simple si tu as des difficultés pour lire.

* Le professeur prendra régulièrement un peu de temps pour faire dialoguer les élèves entre eux sur ce qu'ils sont en train de lire, pourquoi ils accrochent, pourquoi c'est difficile à lire, etc.

Dernière édition par Sibylle le Mar 22 Juil 2014 - 15:43, édité 1 fois

Sibylle
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs

Message par Passerose le Dim 27 Sep 2009 - 14:03

Je trouve cela bien, mais je suppose que dans ce cas la "restitution" n'est pas évaluée. Sans doute que s'ils n'ont pas la pression, ils vont moins rechigner à essayer.
Est-ce que tu leur permets d'abandonner un livre ? Tu peux regarder les Droits du lecteur de Pennac dans Comme un roman.

Passerose
Expert

Message par Sibylle le Dim 27 Sep 2009 - 14:18

Exact, c'est illisible et étrange que cela se soit envoyé deux fois.

A PARTIR DE QUELS LIVRES ?
* Pour chaque livre lu en classe comme à la maison.

* Pour les genres de livres suivants: les romans, les livres documentaires, les BD, les mangas, les poésies, les contes, les pièces de théâtre.

* En dehors des trois oeuvres étudiées en classe, il n'y aura aucune obligation dans le choix des livres lus à la maison. Les contraintes fixées par le professeur sont que tu aies tout au long de l'année scolaire toujours au moins un livre en cours, que tu ne mettes pas plus de deux semaines (pas plus d'une semaine pour les BD et mangas) pour le lire et que tu lises par trimestre au moins deux genres de livres différents de la liste ci-dessus. Si tu n'as pas fini au bout de deux semaines, commence à en lire un autre en même temps. Le livre peut être très court et simple si tu as des difficultés pour lire.

* Le professeur prendra régulièrement un peu de temps pour faire dialoguer les élèves entre eux sur ce qu'ils sont en train de lire, pourquoi ils accrochent, pourquoi c'est difficile à lire, etc.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Sibylle le Dim 27 Sep 2009 - 14:27

Pour répondre aux questions :
- oui, ils peuvent arrêter de lire un livre (à condition d'en prendre immédiatement un autre) et sur ma fiche, je mets à peu près les droits du lecteur de Pennac
- je n'évaluerai pas le contenu. En revanche, je ramasserai le journal et noterai la présentation (et le respect des contraintes que je vous ai envoyées)
- pour le délai, c'est justement le fond du problème pour moi !! Au début, j'avais juste marqué comme contrainte : être toujours en train de lire quelque chose. Mais en fait, c'est idiot, parce qu'il y a des élèves qui vont me dire : "Oui, oui, je lis ce livre depuis trois mois. Chaque jour, un petit peu..." Donc il me semble qu'il faut un délai. Que pensez-vous du délai de deux semaines ? Est-ce que je précise "deux semaines quand il n'y a pas de livre étudié en classe avec le professeur" ?
Elément très important que je n'ai pas précisé : il s'agit d'une classe de 5ème et je n'aurai cours avec celle-ci que trois heures par semaine (car il y a une heure en barrette pour faire autre chose avec tous les 5èmes répartis entre quatre professeurs). Je sais que l'avancée dans le programme sera limitée, mais je veux essayer de mettre l'accent sur la lecture.
Vous distribueriez une liste de suggestions ou rien du tout ?
Ou alors peut-être que je peux faire afficher dans la classe une liste de suggestions réalisées par les élèves ?

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Sibylle le Dim 27 Sep 2009 - 21:53

OUTCH : journal des lecteurS................................................

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Ven 2 Oct 2009 - 0:08

Sibylle, je serai très intéressée par ta version définitive élève de cette fiche car je souhaite mener une activité similaire au CDI veneration
Je peux t'envoyer mon mail en MP si tu es d'accord veneration

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Ven 2 Oct 2009 - 13:43

Sibylle, je t'ai envoyé mon mail.
Grand merci !

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut