reconversion de prof des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reconversion de prof des écoles

Message par Mystrail le Dim 27 Sep 2009, 12:54 pm

Bonjour à tous!

Je viens vous voir car ma compagne est professeur des ecoles et a en charge un triple niveau ce1 ce2 et cm1. Or a 23 ans, le travail et l'absence totale de reconnaissance ont provoqués chez elle une dépression, et je ne supporte plus cette situation, le temps ou une paire de claques était à l'honneur est révolu et c'est bien dommage, j'en ai pris pas mal et j'en suis pas mort!

Bref je ne suis pas là pour critiquer le système, mais pour lui trouver une solution, elle a une licence de biologie cellulaire et cherche à se reconvertir dans l'administration (pas seulement l'EN), j'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas vraiment de concours adaptés et comme ce n'est absolument pas mon domaine je m'en remet à vous.

Elle souhaite travailler dans des bureaux, un travail sédentaire ou de terrain qu'importe tant que ce n'est pas de l'enseignement, comme je l'ai dit elle dispose d'une licence de biologie cellulaire ceci ne servira pas à grand chose pour sa reconverssion, mais elle a les capacités pour tenter un concours de niveau A.

j'aimerai donc savoir si parmi vous certains pourraient m'indiquer quels concouts elle pourrait passer pour obtenir un poste correspondant à la description large que j'ai faite.

J'ai pensé à tout ce qui se rapporte à l'administration des lycées et collèges, à l'administration fiscale, mais je ne sais pas quels concours permettent l'accès à ces fonctions et quelles en sont les modalités.

Merci pour elle !

Mystrail

Mystrail
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconversion de prof des écoles

Message par Nell le Dim 27 Sep 2009, 12:57 pm

Carabas a été plus rapide

Bon courage à vous deux

Nell
Bon génie

Message par lochal le Dim 27 Sep 2009, 12:59 pm

Elle peut aussi consulter ce site (elle l'a peut être déjà fait), il y a pas mal de gens dans la même situation qu'elle et qui ont commencé leur reconversion, ça lui redonnera espoir :

http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=33352&sid=0b9378af261d9b5998c5cfe5350858a4&start=500

J'espère que ça l'aidera.

lochal
Niveau 1

Message par Daphné le Dim 27 Sep 2009, 1:45 pm

Et pourquoi pas travailler dans un laboratoire ??

Daphné
Demi-dieu

Message par John le Dim 27 Sep 2009, 3:35 pm

Si elle est prête à reprendre un ou deux an(s) d'études, il faut tenter les IUP, une licence pro, ou les masters pros en biologie : il y en a beaucoup et c'est assez recherché.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Mystrail le Dim 27 Sep 2009, 6:46 pm

vraiment? elle pensait que la biologie n'était pas un créneau porteur ni payant, il faut voir si ça lui plait, elle avait pris biologie car apparemment c'était la seule branche proposant dans son cursus L1 des formations à l'enseignement... Elle n'a pas vraiment d'intérêt pour la biologie mais je lui proposerai...

Merci pour vos conseils, et bon courage à ceux qui sont dans la même galère!

Mystrail
Je viens de m'inscrire !

Message par Pierre_au_carré le Dim 27 Sep 2009, 6:52 pm

Tous les secteurs en biologie ne sont pas porteurs (même certains bouchés car peu de places), mais celui-ci a l'air "pratique", donc il doit bien y avoir des débouchés ou une formation professionnalisante : master pro par exemple, comme l'a dit John.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Saraswati le Dim 27 Sep 2009, 9:03 pm

@Mystrail a écrit: elle avait pris biologie car apparemment c'était la seule branche proposant dans son cursus L1 des formations à l'enseignement... Elle n'a pas vraiment d'intérêt pour la biologie mais je lui proposerai...
Tu veux dire qu'en plus enseigner était son rêve ? No ça doit être très dur pour elle, je ne peux rien ajouter de plus que ce qu'on dit les autres mais je vous envoie tout mon soutien...

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Mystrail le Lun 28 Sep 2009, 8:05 pm

merci pour tout Smile

Mystrail
Je viens de m'inscrire !

Message par John le Lun 28 Sep 2009, 8:06 pm

Dis-nous quelle est sa décision. Bordeaux I propose des choses bien en biologie, ce serait dommage qu'elle n'en profite pas.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pierre_au_carré le Mar 29 Sep 2009, 10:16 am

Tiens, je n'avais pas vu sa "zone".
Bordeaux 1, j'y étais et j'avais 2 copains en bio (un agrégé et un agronome maintenant).
Mais je ne connais pas les filières.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut