[4ème] dictée accords du participe passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] dictée accords du participe passé ?

Message par oph le Dim 27 Sep 2009 - 17:27

Je recherche une dictée sur les accords du participe passé pour un niveau 4e.
Vous auriez cela ?

oph
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] dictée accords du participe passé ?

Message par Basm' le Dim 27 Sep 2009 - 17:30

Le cadenas et la clef ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Pourtant, au moyen de trois jurons et d’autant de grincements de dents, je parvins à faire tourner la clef. Nous entrâmes dans un passage obscur qui donnait accès à plusieurs salles basses.
Les plafonds étaient couverts de toiles d’araignées. À l’odeur de moisi qui s’exhalait de toutes les pièces, il était évident que depuis longtemps, elles n’étaient pas habitées. On n’y voyait pas un seul meuble. Il est probable qu’autrefois, cette maison avait été décorée avec quelque élégance. Les fenêtres, à petits carreaux, la plupart brisés, donnaient sur le jardin, où j’aperçus un rosier en fleur.
Dans la dernière pièce où j’entrai, il y avait un large fauteuil de cuir noir, qui, chose étrange, n’était pas couvert de poussière. Je m’y assis.
Prosper Mérimée, « Il viccolo di Madama Lucrezia »

En passant devant une maison qu’il avait remarquée pendant le jour [...], il vit, dans un état d’intégrité parfaite, un portique dont il avait cherché à rétablir l’ordonnance. Les murs extérieurs n’avaient pas une crevasse.
Cette restauration étrange, faite de l’après-midi au soir, tourmentait beaucoup Octavien, sûr d’avoir vu cette maison le jour même dans un fâcheux état de ruine. Le mystérieux reconstructeur avait travaillé bien vite, car les habitations voisines avaient le même aspect récent et neuf.
Octavien se trouva face à face avec un beau jeune homme, de son âge à peu près, qui lui dit d’une voix douce :
« Quel étrange costume portes-tu ? Les Gaulois que j’ai vus à Rome n’étaient pas habillés ainsi. »
Octavien entreprit de faire comprendre au jeune homme qu’en vingt siècles la mode avait pu changer.

Théophile Gautier, Arria Marcella

Basm'
Modérateur

Message par Basm' le Dim 27 Sep 2009 - 17:30

Du site bescherelle Wink

Basm'
Modérateur

Message par oph le Dim 27 Sep 2009 - 17:38

Merci ! Je vais voir ce que je peux en faire...

oph
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut