Comment expliquer é/er?

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Comment expliquer é/er?

Message par Patate le Dim 27 Sep 2009, 21:56

Coucou,
Mes élèves de troisièmes ont fait une faute dans la dictée: au lieu d'écrire:
" Je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête"
Ils ont écrit:
"Je suis resté penchER sur les chapitres etc".

On a fait le cours avant sur é/er/ez. Je leur ai dit, entre autre, que si on pouvait remplacer par "vendre", on mettait "er".

Or là, lors de la correction demain, ils vont me dire:
"Je suis resté vendre (des bonbons)" = ça marche.

Comment leur expliquer, de manière compréhensible, qu'on écrit "Je suis resté penchE" et "je suis resté travaillER"????

Patate
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Re: Comment expliquer é/er?

Message par miss terious le Dim 27 Sep 2009, 22:00

Ben, parce qu'ici il est employé comme un adjectif, pas comme un verbe à l'infinitif. Ils n'ont qu'à tester en mettant un adjectif : je suis resté "beau".
Autre truc : on ne peut pas mettre de préposition. Si je reprends tes ex. :
- * je suis resté pour pencher ==> "er" impossible
- je suis resté pour travailler.
Je ne sais pas si ça t'aidera.

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Re: Comment expliquer é/er?

Message par Patate le Dim 27 Sep 2009, 22:02

Ca m'aidera un petit peu... (ils ne savent pas reconnaître un adjectif).

Ils vont surtout me dire que finalement, l'astuce avec "vendre" n'est pas très fiable?!

Patate
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Re: Comment expliquer é/er?

Message par Dwarf le Dim 27 Sep 2009, 22:03

Si on peut remplacer par "faire" en terme de sens, alors c'est un infinitif.
Si on peut remplacer par "abattu" toujours en terme de sens, alors c'est un participe passé. Parce que se lancer dans les subtilités sur les fonctions, là, sauf s'ils ont de sérieuses bases d'analyse logique, aïe, aïe, aïe... Bon, je ne vois pas trop sinon s'ils ne savent pas reconnaitre un adjectif, vois-tu...

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Re: Comment expliquer é/er?

Message par Kan-gourou le Dim 27 Sep 2009, 22:05

C'est une question de préposition. Je suis resté penché SUR, donc VENDU sur. Il vaut mieux trouver un synonyme plutôt que "vendre": je suis resté FLECHI sur les chapitres.

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Re: Comment expliquer é/er?

Message par Tremere le Lun 28 Sep 2009, 00:46

EN CM1, mon instit nous avait appris à remplacer les verbes en er/é par "prendre en photo/une photo" ou "pris en photo" et ça marche à chaque fois.

Mais faut comprendre un minimum le sens de la phrase. Dans "je suis resté penché", le mot "penché" concerne le "je" (pas d'objet), donc il faut un minimum de gym intellectuelle pour trouver la bonne orthographe. Enfin, en CM1, on y arrivait tous. Y a pas de raison...

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Re: Comment expliquer é/er?

Message par MS le Lun 28 Sep 2009, 06:34

Deux règles pour l'emploi de l'infinitif :
1) derrière une préposition
2) quand deux verbes se suivent, si le premier est conjugué ( et n'est pas un aux), le second se met à l'infinitif.

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Re: Comment expliquer é/er?

Message par Circé le Lun 28 Sep 2009, 17:53

J'ai appris qu'il fallait remplacer par un verbe du 3° groupe depuis mon CM1 (c'est toujours le cas d'ailleurs)...et je le fais encore!...moi c'est "mordre".

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