Harcèlement dans l'Education ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Harcèlement dans l'Education ?

Message par lebrudu84 le Dim 25 Sep - 18:57

@ John, je sais que je serai automatiquement inspecté cette année, mais j'aurais préféré que ce soit par mon "vrai" supérieur, à savoir l'IG. Là au moins il y aurait une vraie légitimité.
J'ai eu le même reflexe quant aux autres agrégés stagiaires: j'ai leurs nom (merci publinet), je vais mener mon enquête cette semaine pour savoir s'ils subissent eux aussi ce genre de délire. A 99% de chance, m'est avis que suis le seul.

lebrudu84
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cripure le Dim 25 Sep - 22:59

J'ai déjà raconté l'histoire. En 2001, nous avons changé de provisuer. Très vite, il s'est focalisé sur un PLP de maths/sciences, qui avait eu des problèmes dans son établissement précédent suite à une injustice pas réglée, c'est ce que nous croyions savoir.
En septembre 2002, R., le collègue, a collé deux élèves. Le CDE a levé les colles. R. a refusé les élèves dans sa classe. Le CDE a prévenu le rectorat. Conseil de discipline pour R., suspension de deux ans dont un sans salaire.
Après, ce fut l'escalade. Suspendu, R. a fait une grève de la faim devant le lycée. Le CDE a fait venir les gendarmes pour mise en danger de la vie des membres du lycée. R. a déplacé sa grève de la faim devant le rectorat. Le recteur l'a fait arrêter, il a passé six mois en préventive, il y a eu un procès et il a pris six mois fermes.
En août 2004, il s'est suicidé en bricolant un tuyau entre son pot d'échappement et l'habitacle de sa voiture. Le CDE a été muté dans un autre lycée, plus gros. Aucunes suites. La mère de R. lui a reproché le suicide de son fils, il l'a menacée de poursuites... Et dans son nouveau bahut, il s'est choisi un plus faible et l'a persécuté pendant 5 ans.
Ces gens qui font dans la ressource humaine sont promus avec un suicide d'agent comme casserole : je crois que tout est dit...

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Dim 25 Sep - 23:02

John a écrit:
en tant que "connard d'agrégé interne stagiaire" en lycée , l'IPR m'humilie en me faisant retourner sur les bancs de l'IUFM, sous prétexte que je n'ai enseigné qu'en collège

Qu'en est-il des autres agrégés internes de l'académie ? Ce n'est pas à la discrétion de l'inspecteur, tous les agrégés stagiaires ont des formations, qui diffèrent selon les académies, mais je pense que leur volume horaire est harmonisé au sein des académies.

L'inspection est elle aussi obligatoire pour tout agrégé interne.
Oui, il faut une titularisation, mais en pratique, de nombreux collègues dans mon académie ont eu un avis favorable à la titularisation après une demi-journée de stage, par exemple. Et sans la moindre formation organisée.

Cripure
Bon génie

Message par Celadon le Dim 25 Sep - 23:33

Ce n'est pas une casserole, c'est un motif de promotion.

Celadon
Sage

Message par condorcet le Dim 25 Sep - 23:47

Résister à de telles ignominies demande une énergie considérable et beaucoup de chance aussi.

condorcet
Empereur

Message par Loise le Lun 26 Sep - 9:32

Les témoignages de ce topic font froid dans le dos. No

Loise
Vénérable

Message par lebrudu84 le Lun 26 Sep - 19:37

@ cripure: sur les collègues titularisés avec 1/2 journée de stage, ça fait rêver; mais avec l'histoire de ton collègue harcelé, ton académie fait tout de suite bien moins envie Shocked

lebrudu84
Niveau 7

Message par gym le Lun 26 Sep - 19:42

Cripure a écrit:J'ai déjà raconté l'histoire. En 2001, nous avons changé de provisuer. Très vite, il s'est focalisé sur un PLP de maths/sciences, qui avait eu des problèmes dans son établissement précédent suite à une injustice pas réglée, c'est ce que nous croyions savoir.
En septembre 2002, R., le collègue, a collé deux élèves. Le CDE a levé les colles. R. a refusé les élèves dans sa classe. Le CDE a prévenu le rectorat. Conseil de discipline pour R., suspension de deux ans dont un sans salaire.
Après, ce fut l'escalade. Suspendu, R. a fait une grève de la faim devant le lycée. Le CDE a fait venir les gendarmes pour mise en danger de la vie des membres du lycée. R. a déplacé sa grève de la faim devant le rectorat. Le recteur l'a fait arrêter, il a passé six mois en préventive, il y a eu un procès et il a pris six mois fermes.
En août 2004, il s'est suicidé en bricolant un tuyau entre son pot d'échappement et l'habitacle de sa voiture. Le CDE a été muté dans un autre lycée, plus gros. Aucunes suites. La mère de R. lui a reproché le suicide de son fils, il l'a menacée de poursuites... Et dans son nouveau bahut, il s'est choisi un plus faible et l'a persécuté pendant 5 ans.
Ces gens qui font dans la ressource humaine sont promus avec un suicide d'agent comme casserole : je crois que tout est dit...

Si un jour ce genre de chose arrivait à mon fils, le mec je le flingue.

gym
Habitué(e) du forum

Message par leyade le Lun 26 Sep - 19:44

Quelle histoire atroce! c'est pas possible!!!! affraid affraid affraid

leyade
Vénérable

Message par Cripure le Lun 26 Sep - 21:14

lebrudu84 a écrit:@ cripure: sur les collègues titularisés avec 1/2 journée de stage, ça fait rêver; mais avec l'histoire de ton collègue harcelé, ton académie fait tout de suite bien moins envie Shocked
Pour la titularisation sans stage ni inspection, on est bien d'accord que ça a été le cas pour des certifiés titulaires devenus agrégés internes sans changer de poste.

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Lun 26 Sep - 21:16

gym a écrit:
Cripure a écrit:J'ai déjà raconté l'histoire. En 2001, nous avons changé de provisuer. Très vite, il s'est focalisé sur un PLP de maths/sciences, qui avait eu des problèmes dans son établissement précédent suite à une injustice pas réglée, c'est ce que nous croyions savoir.

Si un jour ce genre de chose arrivait à mon fils, le mec je le flingue.
Mais, en fait, il y a toujours des développements, mais plus secrets. Il y a six mois, j'ai été convoqué par un juge d'instruction pour un témoignage sur les pratiques provisorales de ce temps là, ça a duré deux bonnes heures. Mais je ne sais pas sur quoi cela débouchera. Et j'ai appris que nous avons été une bonne vingtaine à être convoqués.

Cripure
Bon génie

Message par Dulcinea le Lun 26 Sep - 21:23

Et ça a donné quoi comme résultat Cripure?
Cela m'interesse. Risque t-on quelque chose quand on apporte un témoignage?
Une de mes collègues a été mutée d'office après deux ans d'enfer, elle a porté plainte contre le CDE et veut lui coller un procès. J'ai préparé un témoignage, assez long sur ce que j'ai vu. Je me doute que je prends des risques...
Y a t-il quelqu'un qui aurait vécu une situation similaire?
J'ai un peu la trouille mais je ne veux pas laisser tomber la collègue.

Dulcinea
Niveau 9

Message par Cripure le Lun 26 Sep - 22:03

Dulcinea a écrit:Et ça a donné quoi comme résultat Cripure?
Cela m'interesse. Risque t-on quelque chose quand on apporte un témoignage?
Une de mes collègues a été mutée d'office après deux ans d'enfer, elle a porté plainte contre le CDE et veut lui coller un procès. J'ai préparé un témoignage, assez long sur ce que j'ai vu. Je me doute que je prends des risques...
Y a t-il quelqu'un qui aurait vécu une situation similaire?
J'ai un peu la trouille mais je ne veux pas laisser tomber la collègue.
Je ne pense pas risquer grand-chose en répondant à la convocation d'un juge Smile Apparemment, tout ceci est encore en cours.

Cripure
Bon génie

Message par Peredur le Lun 26 Sep - 23:08

Cripure a écrit:
lebrudu84 a écrit:@ cripure: sur les collègues titularisés avec 1/2 journée de stage, ça fait rêver; mais avec l'histoire de ton collègue harcelé, ton académie fait tout de suite bien moins envie Shocked
Pour la titularisation sans stage ni inspection, on est bien d'accord que ça a été le cas pour des certifiés titulaires devenus agrégés internes sans changer de poste.

J’ai été agrégé interne stagiaire il y a deux ans, sur le même poste que quand j’étais certifié. Aucun stage, aucune formation d’aucune sorte, inspection impec, et titularisation sans problème. Et pourtant ! Je sortais d’un long conflit avec mon CDE (conflit lourd avec convocation au Rectorat ainsi qu’à l’Inspection Académique, échange de lettres salées, mesures de rétorsion, etc.) Mais nous étions quelques-uns à faire bloc, et la CGT nous est venue en aide. Le CDE a fini par être désavoué par le secrétaire du Rectorat, et a été remisé dans un placard. Le maître-mot c’est la solidarité. Un CDE ne peut pas grand-chose face à une équipe soudée, et quand l’inspecteur voit débarquer dix profs pas contents, je vous assure qu’il prend votre opinion en compte !

Peredur
Je viens de m'inscrire !

Message par Solidaire le Sam 28 Jan - 14:08

oui c'est bien là le problème, il faudrait que les membres des syndicats de facto alertent les nouveaux venus qu'il y eu des précédents et qu'il faut se méfier et si besoin on vous accomagne au bureau du proviseur au lieu de dire "tout va bien" alors qu'il y a eu et qu'il existe encore des collègues harcelés. Si moi, nouvelle, j'ai vu un collègue harcelé lors d'un conseil de classe, ils n'ont pas pu l'éviter.

Ensuite certains profs sont fatalistes "on ne peut rien faire" ça peut être rassurant mais ils ignorent qu'ils sont eux-mêmes muselés et dociles. Pourtant il suffit de porter plainte à plusieurs (3 personnes mini) pour harcèlement et de manière systématique et peut-être que les Rectorats ne pourront plus poursuivre leur politique de l'autruche, cela finirait par remonter plus haut, et les lois changeront.

Solidaire
Niveau 1

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut