[3ème] séquence sur l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] séquence sur l'image

Message par Ornella le Lun 28 Sep 2009 - 9:27

je suis toujours en train de potasser sur ma progression annuelle 3ème. j'ai une séquence sur l'image, que j'ai déjà faite à deux reprises (et qui marche d'enfer), mais je me demande si ça passe auprès des inspecteurs (et il y a à peu près 90% de risques que je me fasse inspecter cette année).
Je centrais ma séq. sur la pub et l'argumentation dans l'image.
Est-ce que ça passe? ou bien peut-on carrément étudier une BD qui serait le fil directeur? (bon, je ne vois pas trop, pour l'instant comment y intégrer l'argu.) ou alors, intituler ma séq. "publicité"?

voilà, je m'interroge +++, merci d'éclairer ma lanterne.

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] séquence sur l'image

Message par Amaliah le Lun 28 Sep 2009 - 9:31

Pourquoi ça ne passerait pas? Il n'y a pas de raison, m'enfin je te donne juste mon avis personnel qui n'engage que moi!

Et comment es-tu sûre à 90% de te faire inspecter cette année? J'aimerais bien en être aussi sûre moi aussi!!

Qu'étudies-tu dans ta séquence sur l'image d'ailleurs?

Moi la seule séquence sur l'image que j'ai jamais faite c'était en IDD sur les grandes photos du XX° et je pense d'ailleurs peut-être le faire à mes 3° si on a le temps.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ornella le Lun 28 Sep 2009 - 9:39

je pense que ça ne passera pas parce qu'on est censé faire de l'image dans toutes les séquences, c'est comme si on intitulait une séq. "lecture" ou "grammaire", non???
Il faudrait que je la retrouve dans mon bazar, mais c'était vraiment une chouette séquence, on décortiquait une pub (papier), étudiait les sous-entendus, l'argumentation dans l'image, le public visé, etc. et au final, les élèves choisissaient une pub et la commentaient eux-même.

Ornella
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 28 Sep 2009 - 9:43

Oui mais dans ta séquence, tu analyses des procédés de lecture que ce soit de la lecture de texte ou de la lecture d'image, non? Et puis j'imagine que tu peux toujours racrocher une petite leçon de grammaire à la séquence. On n'est pas obligé de faire de tout dans une séquence, me semble-t-il.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ornella le Lun 28 Sep 2009 - 9:49

ah oui je raccrochais justement bcp de leçons de grammaire! phrase non verbale, impératif, phrases impersonnelles, etc. Il y a de quoi faire avec la pub!

Ornella
Vénérable

Message par miss terious le Lun 28 Sep 2009 - 13:44

Mon IPR - aujourd'hui à la retraite - m'avait conseillé de travailler la pub. Après, il n'avait pas précisé s'il fallait monter une séquence autour, ou pas, mais je ne crois pas que ce soit proscrit. D'ailleurs, les manuels proposent souvent ce genre de séquences.

miss terious
Modérateur

Message par Ornella le Lun 28 Sep 2009 - 13:58

d'accord, merci !

Ornella
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut