Recadrer des 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recadrer des 3ème

Message par Esméralda le Lun 28 Sep 2009 - 18:01

Cet après-midi, j'ai eu quelques soucis à gérer quelques uns de mes 3ème qui ont perturbé mon cours. D'abord l'un, chieur marmonnant insolent, aimant à se moquer des adultes a refusé de se mettre à la place qui est la sienne - devant isolé depuis une semaine- a marmonné, a refusé en maugréant malgré mon insistance, sourire aux lèvres. J'ai lâché l'affaire car la classe commençait vraiment à s'échauffer et il fallait bien faire qqch alors j'ai dit que j'en prenais note mais que cela n'en resterait bien sûr pas là : il m'avait déjà fait le coup la semaine dernière, mais le CPE était miraculeusement arrivé au même moment, donc il avait obtempéré. Le problème, c'est que de ce refus ont découlé toutes les perturbations qui ont suivi... Sur ce, le cours commence, avec un peu d'agitation, car au même moment, je remplissais un papier pour l'infirmerie pour un autre. Ensuite, l'heure a été ponctué de perturbations : élève à déplacer parce qu'elle papotait avec lui, élève de devant qui se plaint d'être insultée ( sans doute toujours par le même), dire à machin, le hargneux de service, affalé et couché sur sa chaise de se redresser et se retourner ... Une autre qui dit " il m'a traité de grosse" ... Résultat : beaucoup de temps perdu, des ricanements intempestifs, ma volonté d'avancer quand même le cours, avec tout cela une demi-heure était passée qu'on avait seulement corrigé un exercice, ce qui me rend folle ! J'ai donc pris pas mal de retard sur ma séance prévue, j'ai dû donner des exos à la maison, qui auraient dû être faits en classe, ce que je leur ai dit, du coup, je crains de me mettre le reste de la classe, plutôt sympa ( ils ne suivent pas trop les 4 meneurs un peu chiants ...) à dos. Et je confesse que je n'ai pas donné de punition aux pénibles, j'ai dit que je prenais note, que les petits rigolos viendraient en colle un mercredi a-m ou un soir. Pour l'insolent refusant d'obéir, je vais faire un rapport, pour un autre qui n'a pas sa place dans cette classe ( redouble faute d'avoir un apprentissage) , je vais voir le principal car c'est une bombe à retardement...Je vais en coller trois, mais là, j'ai l'impression d'avoir mal agi, de perdre un peu pied. Je ne sais pas vous, mais moi les élèves de 3ème qui passent l'heure ou une grande partie de l'heure à rire bêtement dans leur coin en se cherchant du regard, sans tenir compte de vos remarques, ça m'insupporte ...
Dites-moi qu'il est encore temps de les reprendre en main ...
Je sais qu'on va me dire qu'il faudrait que j'appelle à la maison, mais pour le premier élève dont j'ai parlé, il y a un problème de langue à la maison, et le papa travaille ( en plus, je crois qu'il est très dur et frappe un peu ...) et je n'ose pas... C'est bête je sais ...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Invité24 le Lun 28 Sep 2009 - 18:28

je les ai repris en mains ce matin, les miens.
ils ne sont pas méchants, mais très bébés, faibles et peu concentrés, avec 2 cas un peu plus délicats.

avant de commencer mon cours, j'ai dit que je voulais remettre un peu les choses à plat. J'ai fait mon speech sur l'écoute et le comportement. J'ai dit que je n'avais pas sanctionné jusqu'à maintenant parce j'estimais qu'en 3°, on devait pouvoir y arriver autrement, mais que si c'est ce qu'ils cherchaient à tester, ce n'était pas un problème, qu'il y avait cdes tas d'exercices très chiants dans leur manuel quee je me ferais un plaisir de leur corriger.
puis, je leur ai proposé de me faire leurs remarques personnelles, s'il avaient des choses à me dire eux. J'étais prête à les écouter et les prendre en compte. Rien de tel.

j'ai donc commencé, et fini, mon cours dans le calme.

pourvu que ça dure.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Esméralda le Lun 28 Sep 2009 - 18:56

Le côté remarques personnelles, je trouve ça un peu risqué...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Invité24 le Lun 28 Sep 2009 - 18:59

non, c'est normal à mon sens; si ca ne fonctionne pas avec une classe, parfois, il y des choses à régler de son coté.... et je pense que les elèves sont en mesure de s'exprimer de façon pertinente sur le sujet.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Raph le Lun 28 Sep 2009 - 19:08

Mais oui il est encore temps!
Sois ferme, ne menace pas mais agis. Surtout si c'est le fait de 4 meneurs. Mieux vaut perdre 20 minutes sur un cours (ou plus) pour faire cesser certains comportements, plutôt que de continuer dans une ambiance qui te déplaît. Courage!

Raph
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par gautier le Lun 28 Sep 2009 - 19:22

rose a écrit:non, c'est normal à mon sens; si ca ne fonctionne pas avec une classe, parfois, il y des choses à régler de son coté.... et je pense que les elèves sont en mesure de s'exprimer de façon pertinente sur le sujet.

mes élèves, en tout cas, ne sont pas en mesure de s'exprimer de façon pertinente sur ce sujet ce qui est plutôt normal puisqu'ils ne sont ni mes professeurs, ni des formateurs IUFM ni des IPR.

gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Invité24 le Lun 28 Sep 2009 - 19:29

je ne le vois pas comme ça....évidemment que ce ne sont pas nos prescripteurs, mais jusqu'à preuve du contraire, ils sont les premiers à "profiter" de la façon dont nous y prenons, et à ce titre ils ont le droit, dans certaines conditions je suis bien d'accord, de faire nous faire partager leur expérience de nos cours.
je n'y ai jamais rien vu de menaçant.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Stered le Lun 28 Sep 2009 - 19:29

Ça dépend des élèves : avec certaines classes, j'ai mis les choses au point des deux côtés, avec d'autres, c'est inenvisageable Smile

Sinon, Esmé, courage : tu peux évidemment les reprendre encore en main avec les outils habituels (plan de classe, noms au tableau ou punition directe). As-tu vu avec le pp ?

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par val09 le Lun 28 Sep 2009 - 19:31

Moi je pars du principe que tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire en classe parce qu'ils faisaient les zouaves, ils l'ont à faire à la maison, en plus des devoirs initialement prévus. A force d'être débordés de devoirs, en général, ça les calme !

Et s'ils me font perdre trop de temps (un exercice en 1/2h, comme tu dis), je les garde à la récréation et/ou je rattrape l'heure de français "perdue" qd ils ont 1h de trou !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001

val09
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Invité24 le Lun 28 Sep 2009 - 19:31

[quote="Stered"]Ça dépend des élèves : avec certaines classes, j'ai mis les choses au point des deux côtés, avec d'autres, c'est inenvisageable

quote]

c'est vrai aussi. Mais en général, quand on fait cette démarche, ils savent l'apprécier et font des remarques à bon escient.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par gautier le Lun 28 Sep 2009 - 19:34

@Stered a écrit:Ça dépend des élèves : avec certaines classes, j'ai mis les choses au point des deux côtés, avec d'autres, c'est inenvisageable

J'ai des classes avec lesquelles c'est inenvisageables et je suis en collège. Au lycée, je peux concevoir une telle pratique. Toutefois, les classes avec lesquelles c'est envisageables ne posent généralement aucun problème.

gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par gautier le Lun 28 Sep 2009 - 19:35

envisageable sans s, c'est mieux.
Ah, cette fonction éditer!

gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recadrer des 3ème

Message par Esméralda le Lun 28 Sep 2009 - 20:36

Les prendre une heure en plus pour rattraper, impossible, leur emploi du temps est plein : il y a des groupes de langue et ils ont 3 heures en plus de DP3, alors...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum