conjugaison du présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conjugaison du présent

Message par moi le Lun 28 Sep 2009 - 18:59

Coucou à tous,

Je cherche désespérément à faire une fiche pour mes élèves sur la conjugaison du présent mais j'avoue que j'ai un peu de mal à être synthétique et à ne rien oublier... Au final, ce que j'ai fait ne me convient guère (je ne trouve pas ma fiche très claire!)

Quelqu'un possède-t-il une fiche sur ce satané présent ...

Par avance merci à vous

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par Thalie le Lun 28 Sep 2009 - 18:59

Si tu m'envoies un MP, je t'envoie la mienne

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par moi le Lun 28 Sep 2009 - 19:10

MP envoyé!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par maikreeeesse le Mar 3 Nov 2015 - 13:03

Je suis un jour par semaine en CM1/CM2 cette année et je m'occupe de la conjugaison. J'ai une question de niveau pour le présent. Pour les verbes particuliers (ceux en -eler, -eter, guer...) vous leur faîtes apprendre la régle antérieure à 90, avec la liste des exceptions ? Je cite le conjugueur  pour les verbes en -eler comme exemple:

"les verbes en -eler redoublent le l devant un e muet ou dit plus simplement pour obtenir le son è, on redouble le l car, suivi de deux consonnes, le e devient è sans qu'il soit nécessaire de lui ajouter un accent grave.

j'appelle ==> son è grâce au doublement du l
nous appelons ==> son e, pas de doublement du l nécessaire


Mais c'est là que ça se complique car si cette règle est valable pour certains verbes, elle ne l'est pas pour tous les verbes de ce modèle. Ces autres verbes changent tout simplement le e en un è sans doublement de consonne. Ces verbes sont les suivants : agneler, celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, geler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler. Il s'agit d'une liste exhaustive qu'il faut malheureusement savoir par coeur.
je gèle ==> son è, accent grave nécessaire
nous gelons ==> son e, pas d'accent grave nécessaire"


Les élèves ont un bon niveau dans l'ensemble et je me dis que qui peut le plus, peut le moins mais puisque maintenant j'époussète est toléré...Puis il y a toujours celui qui conjugue encore en CM2: les oiseaux chantes.
Bref, professeurs du secondaires  quelles seraient vos attentes ?

maikreeeesse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par Hermiony le Mar 3 Nov 2015 - 17:01

Avec mes 6e (et avec les autres aussi), j'ai choisi de réduire à deux les verbes qui doublent leur consonne : appeler / jeter. Tous les autres prennent un accent. D'abord parce que dans la liste que tu cites, il y a des verbes qu'ils ne rencontrent jamais, ensuite parce que pour une fois, la simplification ne me semble pas aberrante. C'est le seul cas où j'applique la réforme de 90. D'ailleurs, dans beaucoup de manuels / fichiers, les exercices en tiennent compte.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par Anacyclique le Mar 3 Nov 2015 - 17:33

Bonne question (un parent d'élève, PE, me l'a posée, d'ailleurs et je ne lui ai tjs pas répondu).

Parce qu'elle est considérée comme fautive dans les concours actuels, je me refuse à enseigner ce point de la réforme de 90. Ce serait les envoyer au casse-pipe.

J'en reste à ça :
Les verbes en -eler et -eter prennent 2L et 2T sauf à « nous » et « vous ».
Ex : J’appelle, tu appelles , il appelle, nou appelons, vous appelez, ils appellent.
Je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent.  
Exceptions : déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, geler, dégeler, congeler, décongeler, surgeler, marteler, modeler, peler / acheter, crocheter, fureter, haleter, prennent e accent grave.
Ex : j’achète, tu achètes, il achète…         / Je gèle, tu gèles, il gèle…

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."

Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par Hermiony le Mar 3 Nov 2015 - 17:37

@Anacyclique : tu leur demandes d'apprendre la liste des exceptions par coeur ? Tu l'as réduite du coup ?

C'est vraiment un point sur lequel je me pose des questions en fait. J'ai choisi de simplifier, mais je me demande toujours si j'ai bien fait, au fond...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison du présent

Message par maikreeeesse le Mar 3 Nov 2015 - 22:32

Mes deux grands ont appris (13 et 11 ans) une liste simplifiée (agneler, par exemple n'y apparaissait pas Very Happy ...). Ils ont une bonne mémoire, donc cela leur sert. Mais c'est cette réforme de 90 qui me chagrine. Comment exiger l'apprentissage de la leçon si une autre conjugaison est tolérée ? Je trouve que cela n'aide pas l'apprentissage des leçons (et leur conception ) et j'ai peur de tomber sur un parent tatillon. Je retiens que c'est fautif pour certains concours, ce sera mon argument au cas où. Merci pour vos réponses.

maikreeeesse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum