Un extrait du livre à paraître de Cécile Reveret : "La sagesse du professeur de français".

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un extrait du livre à paraître de Cécile Reveret : "La sagesse du professeur de français".

Message par Thalie le Mar 3 Nov - 10:24

Coucou Sérafina, je te suis en tous points. Tu te souviens que cet été, j'hésitais moi aussi, Marquise, comme toi, à programmer ma semaine car je pensais ne jamais m'y tenir.
Hé bien, comme le dit Sérafina, on se sent finalement beaucoup plus libre et j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup plus de choses (des révisions surtout pour mes 3e).
Pour l'instant, je tâtonne et je ne voulais pas imposer un emploi du temps à mes élèves sans le suivre par la suite donc je fais du cloisonné/semaine à l'insu de leur plein gré.
En fait, j'ai fait un cours de conjugaison par semaine voire deux et un petit contrôle de conjugaison tous les mercredis quasiment depuis le début de l'année, ce qui permet en effet de donner des devoirs avec une semaine de délai.
Ensuite, quand je commence une lecture, je suis plus souple, je peux faire deux h. à la suite sur un texte.

Disons que pour l'instant, je m'astreins à faire chaque semaine de la lecture, de la grammaire/conjugaison. J'y arrive et cela me convient bien.

C'est plus difficile, pour moi, comme d'hab de faire de l'écriture chaque semaine, j'imagine à chaque fois que c'est la grande artillerie à présenter et je ne le fais pas souvent. Comment faites-vous pour les rédactions ?

Pour le vocabulaire, à part celui du textes, c'est plus difficile. Je ne me force pas à leur demander un réinvestissement.
Quoiqu'avec les 3e, j'ai réussi à leur demander d'intégrer le vocabulaire vu lors des séances de lecture dans leur rédaction.

Dernière édition par Thalie le Mar 3 Nov - 10:32, édité 1 fois

Thalie
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un extrait du livre à paraître de Cécile Reveret : "La sagesse du professeur de français".

Message par Celeborn le Mar 3 Nov - 10:29

sérafina a écrit:
Justement Marquise, je suis passée cette année au cloisonnement de ma semaine, et c'est étrange, je me bp plus libre, à l'aise, j'ai l'impression d'avoir plus de temps, je traite enfin mes leçons à fond, j'ai le temps de faire des textes, de la grammaire, du voc, ... C'est bp plus confortable pour moi (je sais chaque jour ce que je fais), et pour les élèves. Ca permet aussi de donner les devoirs d'une semaine sur l'autre. Je pensais cette façon de faire archaïque, j'en suis ravie !

Je n'ai jamais fait autrement (comprendre que j'étais hors-la-loi jusqu'à cette année), et c'est fou comme c'est plus clair... Les élèves s'y retrouvent nettement mieux, aussi.

Celeborn
Grand Maître

Message par sérafina le Mar 3 Nov - 10:40

Je n'étais pas assez sûre de moi pour fonctionner comme ça avant, Celeborn. Bravo à toi !

Thalie :
Tu sais, j'ai pour chaque classe un bloc de 2h par semaine : c'est là que je fais lecture/écriture. En gros, 1h40 de texte, et 20 mn d'écriture, des petits exercices d'imitation, des paragraphes uniques, du réinvestissement du vocabulaire,... Et à la fin de ma séquence (oui, j'appelle encore ça séquence, ça me convient), une grande rédaction. J'ai décidé, par contre, que je n'étais pas une machine à corriger, j'impose le format brevet, pour la durée (1h30) et la longueur du texte. Exit, donc, les 4 feuilles doubles remplies à la maison avec papa/maman.

sérafina
Expert

Message par MS le Mar 3 Nov - 11:05

Un jour précis pour chaque activité, j'ai essayé il y a trois ans et je ne me suis absolument pas sentie à l'aise. En revanche, comme Thalie, je m'efforce de faire deux heures de lecture et deux heures de langue par semaine. Quant aux rédactions, une par séquence, faite en classe avec la correction faite en classe, je ne peux pas faire mieux.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Thalie le Mar 3 Nov - 11:30

sérafina a écrit:Je n'étais pas assez sûre de moi pour fonctionner comme ça avant, Celeborn. Bravo à toi !

Thalie :
Tu sais, j'ai pour chaque classe un bloc de 2h par semaine : c'est là que je fais lecture/écriture. En gros, 1h40 de texte, et 20 mn d'écriture, des petits exercices d'imitation, des paragraphes uniques, du réinvestissement du vocabulaire,... Et à la fin de ma séquence (oui, j'appelle encore ça séquence, ça me convient), une grande rédaction. J'ai décidé, par contre, que je n'étais pas une machine à corriger, j'impose le format brevet, pour la durée (1h30) et la longueur du texte. Exit, donc, les 4 feuilles doubles remplies à la maison avec papa/maman.

Oui, je devrai en prendre de la graine, c'est tout à fait ce qu'il faut que je m'impose.
  • de petits exercices d'écriture liés au texte ;
  • une rédac en classe en une heure trente

Je vais essayer...
Merci Sérafina.

Thalie
Sage

Message par Celeborn le Mer 16 Déc - 23:29

Je remonte le sujet pour signaler que j'ai fait un petit article sur ce livre sur mon blog. Un vrai plaisir à lire, d'ailleurs ! (le livre, j'entends )

Celeborn
Grand Maître

Message par V.Marchais le Jeu 17 Déc - 6:38

Un plaisir à lire aussi, ton blogue. Je le découvre à l'occasion de ce post. Bravo pour la qualité de vivacité du ton avec lequel tu conduis tes articles.

V.Marchais
Grand Maître

Message par Thalie le Jeu 11 Fév - 10:09

Je viens de finir le livre enchanteur de Cécile Revéret, (que j'ai enfin reçu au bout de 3 tentatives d'Amazon !) il fait du bien sans taire les écueils récents de notre métier (Enfin, cela commence à faire trente ans de pédagogisme, tout de même)
Il m'a appris des choses aussi sur la lecture, la notation et je vais m'en inspirer pour mes prochains cours.
J'ai été très intéressée par ce qu'elle écrit sur les séances de lecture qui l'ont souvent laissée dubitatives ; ce qui est mon cas, je suis très mauvaise, pour l'instant, lors de ces séances.
J'ai ri aux éclats quand elle évoque ses élèves et les autres, les ennemis qu'elle ne connaît pas, je m'interrogeais souvent sur ce sentiment que j'éprouvais me trouvant très bizarre...
Merci Cécile, je vais faire passer le livre auprès de mes collègues de Lettres désormais, notamment mon amie que je vais aller retrouver dans quelques minutes pour préparer au coeur des vacances une "séquence" sur les figures féminines chez Racine et qui part à la retraite dans un ou deux ans. Je pense aussi à ma collègue de Lettres Classiques qui souffre beaucoup sans trop le dire et qui ne cesse de demander ce que font les autres collègues en Latin, ne sachant plus que faire...
Merci ! fleurs2

Thalie
Sage

Message par Violet le Jeu 11 Fév - 10:18

Thalie, ta collègue de lettres classiques devrait s'inscrire à un stage, sur l'enseignement du latin. C'est sans doute trop tard pour cette année, mais l'année prochaine. Cela permet d'avoir des façons de fonctionner un peu différentes, attrayantes et d'échanger avec des collègues motivées et motivantes. Je sais que ces dernières années, le stage était bien. Je t'en dirai plus si tu veux le 18 !

Quant au livre de Cécile Reveret, j'ai beaucoup aimé mais je l'ai trouvé trop court !

Violet
Empereur

Message par retraitée le Jeu 11 Fév - 10:27

John a écrit:Et des formatrices IUFM qui disent que c'est une honte de faire un cours de grammaire, conjugaison ou orthographe en primaire, et qu'il faut à la place faire un cours d'"Observation Réfléchie de la Langue" avec les compléments circonstanciels dès le CE1... Rolling Eyes

Et des IPR qui déchirent devant les élèves les pages de classeur réservées à la grammaire!
Cela, c'était avant 96!

retraitée
Fidèle du forum

Message par Thalie le Jeu 11 Fév - 10:33

Merci Violet. Je le lui dirai. De bons stages, c'est rare ! Laughing

Thalie
Sage

Message par retraitée le Jeu 11 Fév - 10:34

V.Marchais a écrit:Vous lui avez répondu, j'espère, que c'était faux et que les documents d'accompagnement n'ont aucune valeur officielle ?

RESISTEZ !

Où est-il, le temps où des collègues refusaient l'inspection?

retraitée
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Jeu 11 Fév - 10:38

retraitée a écrit:
John a écrit:Et des formatrices IUFM qui disent que c'est une honte de faire un cours de grammaire, conjugaison ou orthographe en primaire, et qu'il faut à la place faire un cours d'"Observation Réfléchie de la Langue" avec les compléments circonstanciels dès le CE1... Rolling Eyes

Et des IPR qui déchirent devant les élèves les pages de classeur réservées à la grammaire!
Cela, c'était avant 96!

On croit rêver (ou plutôt cauchemarder) : que diraient ces dames-patronnesses de la pédagogie si nous nous permettions des attitudes équivalentes envers les élèves ? Et ce sont elles qui nous font la leçon !

V.Marchais
Grand Maître

Message par retraitée le Jeu 11 Fév - 10:39

MS a écrit:Un jour précis pour chaque activité, j'ai essayé il y a trois ans et je ne me suis absolument pas sentie à l'aise. En revanche, comme Thalie, je m'efforce de faire deux heures de lecture et deux heures de langue par semaine. Quant aux rédactions, une par séquence, faite en classe avec la correction faite en classe, je ne peux pas faire mieux.

Au début de ma carrière, c'était une tous les 15 jours, et en fin d'année, on en avait fait 15 à 17.
Il faut préciser qu'on n'avait que 3 classes dans le pire des cas. En 70 : 6 heures élèves/9 heures prof en 6e. 6 heures en demi-groupe, cela laissait du temps pour les corrections et le suivi individuel.
Pour mon premier poste : deux classes de 6e, soit 18 heures, dont 12 en demi-groupe. Cela laisse songeur!

retraitée
Fidèle du forum

Message par Clarianz le Jeu 11 Fév - 13:41

rêveuse même, cela me laise...

Clarianz
Guide spirituel

Message par Y@nn le Jeu 11 Fév - 14:04

Pareil !!!

Il faudrait créer une série du type Life on Mars, dans laquelle un enseignant - et non plus un policier - serait "catapulté" dans les années soixante-dix :-) Ce serait l'émerveillement à vous écouter.

Y@nn
Niveau 10

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut