Eval ' Prédictive' en 5ème et 3ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eval ' Prédictive' en 5ème et 3ème ?

Message par Esméralda le Mar 2 Sep 2008 - 15:21

Comme à chaque début d'année, je me demande si je vais leur donner un petit devoir pour les tester. Je ne sais pas trop. En 3ème, je donne généralement un devoir brevet "allégé" ( sans rédac') , avant d'attaquer la première séance si je les ai deux heures la première fois. En 5ème, je cherche une évaluation bilan. Si vous avez qqch dans vos tablettes, soyez gentils ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eval ' Prédictive' en 5ème et 3ème ?

Message par Angua le Mar 2 Sep 2008 - 19:35

Prédictive??
Je connaissais l'évaluation "diagnostic", la "formative" et la "sommative"... "prédictive", c'est le nom savant de la première? Shocked

Angua
Doyen

Message par Hervé le Mer 3 Sep 2008 - 7:48

Non , non en "sciences de l'éduc" (ah, quel pied !) l'expression existe bien ...

"Évaluation prédictive : évaluation qui a pour fonction de prédire la réussite ou l’échec sur base d’une « loi » observée de façon constante dans un contexte déterminé. Cette anticipation peut s’appuyer sur une « loi » construite implicitement sur base de l’expérience du formateur ou de l’animateur. En sciences de l’éducation, les critères d’anticipation sont construits sur base d’analyses : l’observation de corrélations récurrentes, dans un contexte stable. (Si tel ou tel constat est fait, alors on sait que dans x % des cas, tel résultat en découlera). L’évaluation prédictive perd de sa pertinence si le contexte se modifie."

Hum, Madame Irma est peut-être plus fiable finalement ...

Hervé
Niveau 6

Message par Esméralda le Mer 3 Sep 2008 - 14:06

Personne n'aurais quelque chose à proposer pour les 5ème ??

Esméralda
Grand Maître

Message par Hervé le Mer 3 Sep 2008 - 16:44

Il y a eu, en 2002 je crois, une évaluation nationale en cinquième. On peut peut-être trouver le cahier dans les archives de l'établissement (au CDI ?)

Sinon, j'avais "fabriqué" une évaluation (type brevet) pour ce niveau à partir d'un texte de Simenon. Il s'agissait d'un contrôle de milieu d'année mais il est possible de l'adapter. Je peux vous l'envoyer en PM si cela vous intéresse (c'est un fichier pdf) avec la correction.

Mais pourquoi pas une petite dictée-questions ?

Hervé
Niveau 6

Message par InVerSéE le Mer 3 Sep 2008 - 16:51

j'ai inventé un sujet ce matin (narratif+ langue)si tu veux je te l'envoie donne-moi ton mail!

InVerSéE
Niveau 7

Message par Esméralda le Mer 3 Sep 2008 - 17:25

Merci, il suffit de cliquer sur l'enveloppe pour m'envoyer cela en mail !

Esméralda
Grand Maître

Message par Adèle le Mer 3 Sep 2008 - 19:16

@Hervé a écrit:Non , non en "sciences de l'éduc" (ah, quel pied !) l'expression existe bien ...

"Évaluation prédictive : évaluation qui a pour fonction de prédire la réussite ou l’échec sur base d’une « loi » observée de façon constante dans un contexte déterminé. Cette anticipation peut s’appuyer sur une « loi » construite implicitement sur base de l’expérience du formateur ou de l’animateur. En sciences de l’éducation, les critères d’anticipation sont construits sur base d’analyses : l’observation de corrélations récurrentes, dans un contexte stable. (Si tel ou tel constat est fait, alors on sait que dans x % des cas, tel résultat en découlera). L’évaluation prédictive perd de sa pertinence si le contexte se modifie."

Ça n'a aucun sens !!! affraid
Une belle perle iufmienne, je trouve... chirolp iei

Adèle
Niveau 8

Message par Angua le Mer 3 Sep 2008 - 20:05

@Hervé a écrit:Non , non en "sciences de l'éduc" (ah, quel pied !) l'expression existe bien ...

Waouh... c'est donc pire que ce que j'imaginais...
Tous les jours j'apprends, tous les jours j'apprends.
Merci pour la défintion!

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut