Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mulshy
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Mulshy Mer 2 Déc 2009 - 19:29
Pour les cours :
Le rouge et le noir - Stendhal ( qu'il faudrait finir au plus vite... étant en plein de roman, j'aimerais bien le finir au plus tôt. )
Enfance - Nathalie Sarraute
La Place - Annie Ernaux

Persos :
Une femme - Annie Ernaux
Andromaque - Racine ( il faudrait d'ailleurs que je pense à le terminer une bonne fois pour toute )
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par grace atwood Mer 2 Déc 2009 - 19:33
D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère. Très juste et touchant mais sans mièvrerie ni pathos inutile. Une construction intéressante en plus.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Mer 2 Déc 2009 - 19:35
Je suis en train de finir La mort du nécromant de Martha Wells, une roman de fantasy d'inspiration gothique, sur la magie dans une Vienne réinventée. L'intrigue est linéaire - un cambrioleur voulant venger la mort de son père est poursuivi à cause d'un quiproquo par un puissant sorcier nécromant - et aurait mérité des coupes. Pas indispensable, à lire sur la plage.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Mer 2 Déc 2009 - 19:45
Ruthven a écrit:Je suis en train de finir La mort du nécromant de Martha Wells, une roman de fantasy d'inspiration gothique, sur la magie dans une Vienne réinventée. L'intrigue est linéaire - un cambrioleur voulant venger la mort de son père est poursuivi à cause d'un quiproquo par un puissant sorcier nécromant - et aurait mérité des coupes. Pas indispensable, à lire sur la plage.

ça a l'air intéressant. Je le mets sur ma liste.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Sam 5 Déc 2009 - 13:01
Cher amour, Bernard Giraudeau

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 9782864246879

Un homme écrit à la femme qu'il n'a pas encore rencontrée, il lui parle de ses voyages : de l'Amazonie au Cambodge en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti, il décrit des paysages et des vies quotidiennes. A ses retours à Paris, où il cherche encore cette inconnue, il parle de ses expériences sur des tournages de film ou au théâtre.

Au final, s'échappe de ce livre une belle musique. Même si je n'ai pas accroché aux récits de voyages, j'ai adoré quand Giraudeau nous parle de son expérience de comédien (d'ailleurs Diderot est cité). Finalement j'aurais aimé que ce ne soit "qu'un" livre sur le théâtre. Il en parle tellement bien.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 6 Déc 2009 - 23:03
La Quête de Sana de Richard Zimler :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Arton156383e932


Février 2000. Richard Zimler, l’auteur du Dernier Kabbaliste de Lisbonne, est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien Le Kabbaliste a compté dans sa vie. Le lendemain, sous les yeux de l’écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d’en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir. Ce qu’il va découvrir, c’est d’abord une formidable histoire d’amitié entre Helena, d’origine juive, et Sana, d’origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d’un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité. Nombreux sont néanmoins les secrets et les zones d’ombre qui entourent leurs existences, et l’enquête de Richard Zimler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international.

Bien aimé l'histoire d'amitié entre les deux femmes, mais j'ai moins accroché à tout le contexte politique de l'histoire. La dimension autobiographique du récit est troublante.

_________________
http://www.bricabook.fr/
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par melaniguiz Mer 9 Déc 2009 - 17:36
Leil a écrit:
Frisouille a écrit:Avis partagé par ma mère, qui l'a lu cet été. Mais à ce que j'ai compris, le 3è est la suite directe du second...

Oui, c'est la suite directe : aucune nouvelle enquête ... c'est ce qui m'a dérangée. Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Icon_wink

J'ai aussi préféré le tome 2 et ai été déçue par le tome 3. Le 3 est la suite directe du 2, on a envie et besoin de le lire, la 1ere moitié est utile pour la compréhension de toute l'affaire mais j'ai trouvé la fin longue et inutile. Peut-être aussi le fait que je me suis enfilé les trois tomes à la suite...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Jeu 10 Déc 2009 - 0:12
ça y est, fini le tome 2 de Millenium : pffft, des scènes mémorables... ! La course-poursuite dans les rues de Stockholm, le combat de boxe dans l'entrepôt, les trente dernières pages... Passé de très bons moments de lecture.
J'attaque dans la foulée le dernier tome, en dépit de vos mises en garde. De toute façon,impossible de faire une pause entre les deux tomes.
Savez-vous combien de temps s'est écoulé entre la publication des deux tomes? J'imagine dans quel état devaient de trouver les lecteurs....
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Sam 12 Déc 2009 - 11:45
Terminé Neverwhere, de Neil Gaiman. J'ai beaucoup aimé, notamment les descriptions de Londres. Un bon moment.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 13 Déc 2009 - 11:26
Au Bon roman de Laurence Cossé :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 9782070123261fs

Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l’y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu’elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d’une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l’air de l’y attendre. Mais le lecteur comprend bientôt qu’on n’est pas dans un roman policier classique. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s’attaquent pas à des durs mais à des tendres, un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entreprise dont aucun des deux n’avait imaginé qu’elle pourrait fâcher.

Qui, parmi les passionnés de roman, n’a rêvé un jour que s’ouvre la librairie idéale ? Non pas ce qu’on appelle une bonne librairie, où l’on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d’œuvre ? En se lançant dans l’aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l’affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l’équilibre financier ?

Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’était le succès.


500 pages qui s'avalent facilement, une histoire pour les amoureux des livres.
Quelques petits bémols narratifs vite effacés.
Un livre à offrir ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Dim 13 Déc 2009 - 15:29
J'ai lu Des vents contraires d'Olivier Adam. C'est noir, mais l'espoir affleure sous chaque bouffée de vie. Le narrateur est un père abandonné avec ses enfants par sa femme, qui a disparu sans plus donner signe de vie. Il doit se débrouiller, passe un an à reconstruire sa vie jour après jour, déménage au bord de la mer, tente de donner du sens à la vie de ses enfants, de les protéger de la noirceur, de faire naître pour eux le plaisir de vivre. Leur vie est un peu bohême, le père boit un peu trop, mais il assure. Une très belle vision de la paternité, de la responsabilité des parents, de l'amour tout court. Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Herz
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Mada Mouette Lun 14 Déc 2009 - 15:55
Je l'ai lu, j'ai aimé, mais il m'a manqué quelque chose. Une belle histoire, un père très tendre avec ses enfants, mais pourtant, je ne retiendrai pas forcément ce livre comme ceux qui m'ont troublée. Je ne sais pas pourquoi.
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Eleuthéros Lun 14 Déc 2009 - 17:18
J'ai lu j'ai adoré Mendiants et Orgueilleux d'Albert Cossery. J'ai trouvé les personnages très attachants et leur humanité (avec leurs forces et leurs failles) m'a beaucoup touchée. C'est le deuxième bouquin que je lis de cet auteur et je vous le conseille vraiment.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Lun 14 Déc 2009 - 19:29
J'ai dévoré L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Voilà un livre qui se lit facilement, sans prise de tête, ça fait du bien. Et cette idée de pouvoir voyager dans les livres me plait beaucoup. Cela m'a d'ailleurs inspiré un topic:
http://neoprofs.forumactif.org/loisirs-divers-et-petites-annonces-f6/avec-quels-personnages-aimeriez-vous-discuter-t16007.htm#248824

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 14 Déc 2009 - 19:54
Nestya a écrit:J'ai dévoré L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Voilà un livre qui se lit facilement, sans prise de tête, ça fait du bien. Et cette idée de pouvoir voyager dans les livres me plait beaucoup. Cela m'a d'ailleurs inspiré un topic:
https://www.neoprofs.org/loisirs-divers-et-petites-annonces-f6/avec-quels-personnages-aimeriez-vous-discuter-t16007.htm#248824

J'ai adoré moi aussi ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Lun 14 Déc 2009 - 19:59
Leil a écrit:
Nestya a écrit:J'ai dévoré L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Voilà un livre qui se lit facilement, sans prise de tête, ça fait du bien. Et cette idée de pouvoir voyager dans les livres me plait beaucoup. Cela m'a d'ailleurs inspiré un topic:
https://www.neoprofs.org/loisirs-divers-et-petites-annonces-f6/avec-quels-personnages-aimeriez-vous-discuter-t16007.htm#248824

J'ai adoré moi aussi ! Very Happy
Tu as lu la suite? C'est toujours aussi bien? ou le concept s'essouffle-t-il?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéePh Lun 14 Déc 2009 - 20:14
Moi j'ai apprécié mais pas adoré: le concept est bien mais les perso ne sont pas si attachants que ça (à part le dodo) et c'est un peu tiré par les cheveux.

Sinon j'ai lu Stardust de Gaiman: trop enfantin et "facile".

Là, je suis dans la série de L'assassin royal: génial!!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Lun 14 Déc 2009 - 20:25
Je viens de finir La comtesse des neiges (le 6ème tome de la Chronique des Immortels de W. Hohlbein, très sympa pour ceux qui aiment la littérature vampirique et les romans d'aventure); et j'attaque ce soir le Livre du chevalier Zifar, un roman de chevalerie espagnol du XIVème siècle récemment traduit.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Carabas Lun 14 Déc 2009 - 23:17
phedre034 a écrit:Sinon j'ai lu Stardust de Gaiman: trop enfantin et "facile".
Ah j'ai bien aimé Sardust.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 14 Déc 2009 - 23:24
Nestya a écrit:Tu as lu la suite? C'est toujours aussi bien? ou le concept s'essouffle-t-il?

Non, pas encore ! Mais ça ne saurait tarder (quand ma pal sera moins haute ! Wink )

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Mar 15 Déc 2009 - 12:20
Leil a écrit:
Nestya a écrit:Tu as lu la suite? C'est toujours aussi bien? ou le concept s'essouffle-t-il?

Non, pas encore ! Mais ça ne saurait tarder (quand ma pal sera moins haute ! Wink )
Je viens de commander le tome 2 (en passant par le bandeau Amazon sur Neo Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Icon_wink ), on verra bien.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par doctor who Mar 15 Déc 2009 - 12:29
Ruthven a écrit:Je viens de finir La comtesse des neiges (le 6ème tome de la Chronique des Immortels de W. Hohlbein, très sympa pour ceux qui aiment la littérature vampirique et les romans d'aventure); et j'attaque ce soir le Livre du chevalier Zifar, un roman de chevalerie espagnol du XIVème siècle récemment traduit.

Je viens de commener Don Quichotte. Quel intérêt de cette oeuvre, par rapport à d'autres romans de chevalerie?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 15 Déc 2009 - 19:46
Bonjour Tristesse de Sagan :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Bonjourtristesse


Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. Bonjour tristesse lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque. Une très belle histoire qui imposera la plume et l'impudeur d'un 'charmant petit monstre'.

Un poil déçue, même si le roman se lit vite. Mais je l'ai trouvé daté.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Albertine
Albertine
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Albertine Mer 16 Déc 2009 - 7:58
Je viens de lire, car j'ai prévu de l'offrir, Comment ai-je pu croire au Père Noël? Philosopher au quotidien de Gilles Vervisch, agrégé de philo. J'ai trouvé ce livre bien fait, bien écrit, c'est pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études et qui veut s'initier à la philo, je pense que c'est le bon livre.

J'ai terminé, La Fabrique de Souvenirs de Ph. Pollet-Villard, une autobiographie bien ficelée.

Je commence L'homme qui rit de Hugo, j'ai eu du mal à la trouver en librairie!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Mer 16 Déc 2009 - 17:50
J'ai terminé hier le 3ème tome des aventures de Jaz Parks de Jennifer Rardin. C'est l'histoire de 2 agents de la CIA, l'une est une Sensitive et l'autre est un vampire. Ils font équipe et affrontent différentes créatures surnaturelles.
J'ai trouvé ce 3ème tome vraiment moyen, je ne suis pas sûre de continuer la série.

A moi Terrry Pratchett maintenant.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome II) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéeHr Mer 16 Déc 2009 - 19:46
Quelqu'un connaît les bouquins de Max Milner ? j'hésite à les acheter, il y en a un qui m'intéresse sur l'histoire de l'ombre à travers le cinéma, la peinture et la littérature...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum