Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéeHr Mer 16 Déc 2009, 19:46
Quelqu'un connaît les bouquins de Max Milner ? j'hésite à les acheter, il y en a un qui m'intéresse sur l'histoire de l'ombre à travers le cinéma, la peinture et la littérature...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Ven 18 Déc 2009, 15:03
Je ne connais pas. Désolée Heather. Smile

Sinon dernier livre lu :

Des Choses fragiles de Gaiman

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 13984841852601

Extrait : Les histoires, tels les gens et les papillons, les œufs d’oiseaux et les cœurs humains, les rêves, sont aussi des choses fragiles ne se composant de nul matériau plus solide ou plus durable que vingt-six lettres et une poignée de signes de ponctuation. Ou bien de paroles faites de sons et d’idées – abstraites, invisibles, disparues sitôt prononcées –, et saurait-on imaginer plus fragile ? Certaines d’entre elles, pourtant, simples et minuscules, mettant en scène des personnages qui partent à l’aventure ou qui accomplissent des merveilles, des miracles et des monstres, ont survécu à tous ceux qui les ont racontées. Certaines ont même survécu aux pays dans lesquels elles ont été créées.

Un livre assez troublant car l'univers de Gaiman est vraiment complexe. Plus de 30 nouvelles ou merveilles compilées ici dans ce recueil. Cela dit, si vous ne connaissez pas Gaiman, je vous conseille de lire un de ses romans.
Si vous connaissez déjà son univers, alors foncez ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 20 Déc 2009, 18:15
Mon Trésor de Brigit Hache

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 47647542p

Un archéologue qui découvre un joli coffret contenant une tablette bien énigmatique, une jeune babylonienne qui raconte comment sa meilleure amie lui a donné un certain coffret ... ce court récit jeunesse est une petite bouffée d'air pur.
Un premier roman jeunesse bien divertissant.
A noter que cette maison d'éditions (le pré du plain) souhaite redonner le plaisir de la lecture et de l'écriture aux enfants.
A suivre.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Dim 20 Déc 2009, 19:29
heather a écrit:Quelqu'un connaît les bouquins de Max Milner ? j'hésite à les acheter, il y en a un qui m'intéresse sur l'histoire de l'ombre à travers le cinéma, la peinture et la littérature...

L'envers du visible est un livre intéressant, centré essentiellement sur l'histoire littéraire, mais qui fait une large place à la peinture ; seul le dernier chapitre est concentré au cinéma. C'est une bonne synthèse organisée de manière thématique et essentiellement chronologique (de lui aussi, j'ai lu en partie Le diable dans la littérature française. De Cazotte à Baudelaire, mais là chaque chapitre est une petite monographie ; c'est riche et documenté, mais il y a beaucoup de résumé d'oeuvres ; on sent le style propre à la thèse d'Etat).

Si tu t'intéresses à la question de l'ombre, il y a aussi le livre de V. Stoichita, Brève histoire de l'ombre (Droz Poche) sur la peinture - l'écriture est nettement moins classique que celle de Milner - et celui de Baxandall qui articule théorie de la vision (y compris contemporaine) et histoire de l'art. Pour l'histoire des sciences, il faut voir R. Casati, La découverte de l'ombre. De Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Dim 20 Déc 2009, 19:37
doctor who a écrit:
Ruthven a écrit:Je viens de finir La comtesse des neiges (le 6ème tome de la Chronique des Immortels de W. Hohlbein, très sympa pour ceux qui aiment la littérature vampirique et les romans d'aventure); et j'attaque ce soir le Livre du chevalier Zifar, un roman de chevalerie espagnol du XIVème siècle récemment traduit.

Je viens de commener Don Quichotte. Quel intérêt de cette oeuvre, par rapport à d'autres romans de chevalerie?

A la différence du Quichotte, on est dans un roman de chevalerie plus traditionnel et plus sérieux ; on y trouve les traditionnels récits enchâssés, souvent moralisants. Le malheureux chevalier Zifar est un chevalier exceptionnel, mais il est maudit et son cheval meurt tous les dix jours. Cela coûte trop cher au roi qui ne veut plus l'employer. Zifar part alors sur la route avec femme et enfants. Je n'en suis qu'au début.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Dim 20 Déc 2009, 20:32
Terminé le dernier tome de la trilogie de Pierre Bottero La Quête d'Ewilan. J'ai apprécié la lecture (un peu moins pour le deuxième tome que j'ai trouvé un peu lent), j'ai bien aimé les allusions à la légende arthurienne et je vais continuer sur la trilogie Les Mondes d'Ewilan.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Dim 20 Déc 2009, 20:33
Le mec de la tombe d'à côté, de katerina Mazetti. Pas convaincue...

_________________
Auteur
avatar
pandora51
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par pandora51 Lun 21 Déc 2009, 09:27
les dames du lac de Bradey....génial Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 845743 c'est le cycle arthurien raconté par les femmes. Il y a plusieurs tomes.
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par leyade Lun 21 Déc 2009, 09:30
Mort aux cons.

Tout un programme. Un homme décide un beau matin de tuer un con. Pas méchant, mais con, du genre collègue exécrable, facteur qui se trompe sytématiquement de boite aux lettres, voisine qui joue du piano à point d'heure.... il y prend goût, et commence à dézinguer à tout va....
C'était excellent.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Lun 21 Déc 2009, 09:45
pandora51 a écrit:les dames du lac de Bradey....génial Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 845743 c'est le cycle arthurien raconté par les femmes. Il y a plusieurs tomes.
J'ai lu ce cycle il y a longtemps. Excellent! C'est agréable de voir l'histoire du roi Arthur racontée d'un point de vue féminin.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
totoro
totoro
Monarque

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par totoro Lun 21 Déc 2009, 10:29
J'ai commencé et fini le deuxième tome des Marchombres (il faut que j'aille à la médiathèque emprunter le 3ème) et je suis sur le point de finir le tome 4 de Twilight. Ca faisait un bail que je n'avais pas lu autant... Et pendant ce temps mes copies dorment...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Lun 21 Déc 2009, 17:03
Terminé la Huitième Couleur de Terry Pratchett, le 1er tome des annales du Disque Monde. Un bon moment de lecture. J'aime les auteurs qui créent tout un univers. J'admire ce talent. Vivement la suite!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Lun 21 Déc 2009, 17:54
Nestya a écrit:Terminé la Huitième Couleur de Terry Pratchett, le 1er tome des annales du Disque Monde. Un bon moment de lecture. J'aime les auteurs qui créent tout un univers. J'admire ce talent. Vivement la suite!

Ah, Pratchett... coeurs

Je suis sur le point de finir Immortel, de Traci Slaton. Florence au XIVe... sympa, mais sans plus.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Mada Mouette Lun 21 Déc 2009, 20:00
Justement, je voulais poster sur L'ombre du vent. Je suis en train de le lire, et j'avoue que je ne comprends pas l'enthousiasme de tous, ici, sur Néo, ou ailleurs (amis/parents). J'en suis à la moitié.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 21 Déc 2009, 20:24
Percy Jackson, la mer des monstres, tome 2 de Rick Riordan

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 97822261776121v2


Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie ? L'année a été étrangement calme pour Percy. pas un monstre n'a débarqué dans son collège de new york. mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment... l'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la colonie des sang-mêlé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des monstres qui porte bien son nom... après le voleur de foudre, une nouvelle aventure du demi-dieu Percy Jackson.

Je suis toujours aussi fan !
Et je compte bien voir l'adaptation de Colombus au ciné ... ou plutôt en DVD, vu la date de sortie du film ! Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Icon_razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Lun 21 Déc 2009, 20:30
Leil a écrit:Percy Jackson, la mer des monstres, tome 2 de Rick Riordan

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 97822261776121v2


Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie ? L'année a été étrangement calme pour Percy. pas un monstre n'a débarqué dans son collège de new york. mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment... l'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la colonie des sang-mêlé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des monstres qui porte bien son nom... après le voleur de foudre, une nouvelle aventure du demi-dieu Percy Jackson.

Je suis toujours aussi fan !
Et je compte bien voir l'adaptation de Colombus au ciné ... ou plutôt en DVD, vu la date de sortie du film ! Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Icon_razz
Oui j'ai découvert la semaine dernière que le film était l'adaptation d'un livre. Je l'ignorais.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Mar 22 Déc 2009, 20:08
J'ai commencé hier soir la relecture du Monde perdu de Doyle, dévoré quand j'étais collégienne. La magie opère toujours, c'est génial!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Mar 22 Déc 2009, 20:11
Lu aujourd'hui Mon mec en toc (oui, je n'ai peur de rien. Mais le titre est très révélateur du contenu, vous pouvez passer votre chemin) et Conspiration 365, de Gabrielle Lord.
Chronique sur mon blog. Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Icon_biggrin

_________________
Auteur
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Mer 23 Déc 2009, 10:20
Je viens de finir Dans les ombres sylvestres de Jérôme Lafargue ; c'est un texte à la fois très classique et déroutant, saga familiale, roman d'aventure, littérature régionale, récit fantastique, roman politique ... en moins de 200 pages. Il s'agit de l'autobiographie fantasmée d'un homme qui doit assumer un destin familial trop large pour lui, un arrière grand-père sorcier, un grand-père aviateur amateur, un père surfeur d'exception, dans le cadre d'un village perdu dans les Landes (?), Cluquet, à la lisière d'une forêt fantastique, le Bois du Loup Gris. Le récit nous mène dans les méandres de la vie de l'arrière grand-père, jusqu'en Afrique, et nous fait peu à peu éprouver - ce qui n'est pas sans générer un certain malaise - la maniaco-dépression du narrateur. Une écriture à la fois classique et riche. Il y a quelques facilités parfois dans les raccourcis, mais cela reste un très beau roman qui devrait plaire aux amateurs de Maupassant.

Quelques critiques en ligne :
http://www.paperblog.fr/2339034/la-subversion-cachee-au-fond-du-bois/
http://remue.net/spip.php?article3360


Dernière édition par Ruthven le Mer 23 Déc 2009, 10:25, édité 2 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Mer 23 Déc 2009, 10:24
Fini la trilogie Les Mondes d'Ewilan (que j'ai préféré à La Quête) et hier, je suis allée faire le plein de lectures (en m'inspirant des titres proposés dans ce topic !).
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mer 23 Déc 2009, 19:28
Nestya a écrit:Oui j'ai découvert la semaine dernière que le film était l'adaptation d'un livre. Je l'ignorais.

Et la BA est alléchante, non ? Very Happy

Allez, encore un livre jeunesse ! Very Happy

Le Palais des mirages de Jubert :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 9782226189561fs

Paris, exposition universelle de 1900. Clara, acrobate de quinze ans, fait une chute alors qu’elle évolue dans les airs. Un mystérieux jeune Suédois la rattrape au vol. En faisant plus ample connaissance avec Lukas, son sauveur, elle se rend compte que l’accident était en fait une tentative de meurtre déguisée. Son agresseur est lié aux forces occultes à l’oeuvre dans Paris : un groupe de fanatiques religieux décidé à libérer Loki, le dieu scandinave de la guerre et du chaos. Lukas et Clara s’allient tant bien que mal pour les en empêcher. Mais la jeune fille est persuadée qu’il lui cache quelque chose…

J'avais lu des billets très élogieux sur ce bouquin, et ça faisait un an qu'il était dans ma pile de livres ...
Je l'ai donc ouvert en m'attendant à savourer une très belle histoire ... Malheureusement, c'est un roman qui mélange un peu tout et n'importe quoi, sans prendre le temps de tout bien développer. Bon, Jubert écrit vraiment bien, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il a voulu mettre trop d'éléments dans son roman.
Ainsi, je ne m'attendais pas à ce que ce récit flirte avec le merveilleux. J'aurais préféré un roman davantage axé sur la magie de l'Exposition universelle de Paris.
C'est dommage.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Carabas Mer 23 Déc 2009, 19:43
Si tu veux un roman sympa dans le contexte de l'expo universelle mais romancée (une uchronie, quoi), je te conseille les Confessions d'un automate mangeur d'opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit.

On est plongé dans l'ambiance Belle Epoque, mais revue et corrigée genre steampunk. J'ai un bon souvenir de ce roman.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par plumedair Mer 23 Déc 2009, 19:47
lulucastagnette a écrit:Fini la trilogie Les Mondes d'Ewilan (que j'ai préféré à La Quête) et hier, je suis allée faire le plein de lectures (en m'inspirant des titres proposés dans ce topic !).

Et bien moi, fini la trilogie Le Pacte des Marchombres que j'ai préféreé aux deux autres...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par lulucastagnette Mer 23 Déc 2009, 19:55
plumedair a écrit:
lulucastagnette a écrit:Fini la trilogie Les Mondes d'Ewilan (que j'ai préféré à La Quête) et hier, je suis allée faire le plein de lectures (en m'inspirant des titres proposés dans ce topic !).

Et bien moi, fini la trilogie Le Pacte des Marchombres que j'ai préféreé aux deux autres...

Justement, je me demandais si je me laisserais tenter.
Les deux trilogies d'Ewilan m'ont été prêté par la super doc de mon collège, mais je pense que je n'aurais pas investi presque 15 euros par tome. Alors, pour les Marchombres... je me tâte.

On y retrouve Ellana je suppose ? Et les autres (Edwin, Ewilan, Salim, Bjorn, maître Duom... ?)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Mer 23 Déc 2009, 20:12
Leil a écrit:

Le Palais des mirages de Jubert :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 9782226189561fs

Paris, exposition universelle de 1900. Clara, acrobate de quinze ans, fait une chute alors qu’elle évolue dans les airs. Un mystérieux jeune Suédois la rattrape au vol. En faisant plus ample connaissance avec Lukas, son sauveur, elle se rend compte que l’accident était en fait une tentative de meurtre déguisée. Son agresseur est lié aux forces occultes à l’oeuvre dans Paris : un groupe de fanatiques religieux décidé à libérer Loki, le dieu scandinave de la guerre et du chaos. Lukas et Clara s’allient tant bien que mal pour les en empêcher. Mais la jeune fille est persuadée qu’il lui cache quelque chose…

J'avais lu des billets très élogieux sur ce bouquin, et ça faisait un an qu'il était dans ma pile de livres ...
Je l'ai donc ouvert en m'attendant à savourer une très belle histoire ... Malheureusement, c'est un roman qui mélange un peu tout et n'importe quoi, sans prendre le temps de tout bien développer. Bon, Jubert écrit vraiment bien, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il a voulu mettre trop d'éléments dans son roman.
Ainsi, je ne m'attendais pas à ce que ce récit flirte avec le merveilleux. J'aurais préféré un roman davantage axé sur la magie de l'Exposition universelle de Paris.
C'est dommage.

Tiens, c'est marrant! Je viens aussi de finir mon 1er Hervé Jubert. Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai donc terminé le 1er tome de la Bibliothèque noire: le Roi sans visage:

"En ce mois de février 1860, Paris connaît bien des mystères. Les dragons végétariens fuient la restructuration, les démons de classe 3 s'incarnent en personnages issus de livres, et Georges Beauregard, agent actif du département Eugénie, doit faire face à une nouvelle mission : traquer le Visage, créature étrange et redoutable pouvant changer d'identité à volonté. Mais dans les brumes londoniennes, le mystérieux Baron observe et attend son heure. Bientôt, il lancera son tueur sanguinaire, Le Jack, aux trousses de Beauregard... Bientôt l'Empire sera à ses pieds. A moins que la Bibliothèque Noire ne renferme dans ses couloirs infinis des secrets plus fous que les jeux de pouvoir qui s'agitent à ses portes. Hervé Jubert, pour son premier roman, présente un audacieux mélange d'imaginaire gothique et de mondes parallèles. "

J'ai eu un peu de mal avec la 1ère moitié du roman, je trouvais l'intrigue intéressante mais un peu confuse. Mais finalement, les explications arrivent dans la 2ème partie, tout s'éclaire et finalement, j'ai trouvé ce roman interessant. Je lirai le 2e tome.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mer 23 Déc 2009, 20:28
Tiens, marrante la coïncidence ! Wink

D'après ce que j'ai lu, sa trilogie "Blanche" n'est pas mal du tout.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum