Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Lun 5 Oct 2009 - 20:43
leyade a écrit:J'ai commencé David Copperfield, de Dickens, en cherchant et ne trouvant pas le conte de Noel !
C'est vraiment bien, bien écrit, l'histoire d'un gamin bazardé en pensionnat par un beau-père infâme...

Je l'ai lu et relu, et même en anglais. Ah, la maison dans le bateau, ça m'a fait rêver...
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par leyade Lun 5 Oct 2009 - 20:48
Passerose a écrit:
leyade a écrit:J'ai commencé David Copperfield, de Dickens, en cherchant et ne trouvant pas le conte de Noel !
C'est vraiment bien, bien écrit, l'histoire d'un gamin bazardé en pensionnat par un beau-père infâme...

Je l'ai lu et relu, et même en anglais. Ah, la maison dans le bateau, ça m'a fait rêver...

Excellent!
Je me suis couchée il y a deux soirs de ça après ce passage, et je me suis endormie en rêvant que je m'endormais dans ce bateau... et .... j'en suis arrivée à m'émouvoir moi-même, sombrant dans le sommeil tout en étant consciente que je n'avais pas été portée ainsi par un roman depuis de très nombreuses années...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mer 7 Oct 2009 - 7:29
Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 6290-medium

Deux Irlandais de New York, Max Roth et Willy Norton, arrivent un jour à N..., petite ville du nord de l'Albanie, pour tenter de découvrir si l'Iliade et l'Odyssée sont bien une création originale ou si Homère n'a été qu'un vulgaire compilateur de légendes albanaises. Ils s'installent bientôt à l'Auberge de l'Os de buffle, au pied des Cimes maudites, pour recueillir les rhapsodes. Autour d'eux gravitent divers personnages : la femme du sous-préfet de N..., en mal d'aventures ; l'ermite Frok, qui tient leur magnétophone pour l'instrument du diable ; Dul Lasoupente qui envoie des rapports étranges à son chef, le sous-préfet ; celui-ci, enfin, jaloux du style de son indicateur...

Je ne connaissais pas encore Kadaré, et le sujet m'intéressait. Très belle découverte !

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Ven 9 Oct 2009 - 22:41
Je suis en train d'achever la lecture d'Entre les murs, de François Bégaudeau, et je suis plutôt agréablement surprise. Je précise que je n'ai pas vu le film : depuis sa sortie, je me trouve en Martinique, sans télé, et je ne parviens pas à le télécharger.
J'ai donc plongé dans cette lecture sans a priori, et j'apprécie cette écriture relativement épurée, qui croque avec causticité et cocasserie des situations que nous connaissons bien, qui en dit juste assez, sans jugement, sans le lecteur libre de son opinion.
Et cet intérêt porté aux vêtements de marque de nos élèves, enfin de vos élèves, parce qu'ici l'uniforme écarte le problème -, je trouve cela bien vu, si révélateur de notre époque.

Bon, évidemment, ce n'est ni très dépaysant ni formidablement enrichissant, mais cela reste intéressant.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Ven 9 Oct 2009 - 22:51
Moi je m'ennuie comme un rat mort dans le dernier Somoza... Sleep

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéeHr Ven 9 Oct 2009 - 23:02
Je m'ennuie ferme aussi, mais avec Bel-Ami. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_neutral
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Carabas Ven 9 Oct 2009 - 23:06
heather a écrit:Je m'ennuie ferme aussi, mais avec Bel-Ami. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_neutral
Ah oui? J'adore Bel Ami.

Je lis La Controverse de Valladolid. J'avais vu le film, mais pas lu le bouquin. Pas mal du tout.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Ven 9 Oct 2009 - 23:11
Carabas a écrit:
heather a écrit:Je m'ennuie ferme aussi, mais avec Bel-Ami. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_neutral
Ah oui? J'adore Bel Ami.

Mince alors, moi aussi, j'adore. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 2252222100 Il m'éclate complètement, le personnage de Georges Duroy (c'est bien ça???) heu
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Carabas Ven 9 Oct 2009 - 23:31
Frisouille a écrit:Mince alors, moi aussi, j'adore. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 619293 Il m'éclate complètement, le personnage de Georges Duroy (c'est bien ça???) Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 52353
Oui. Smile
De toute façon, j'adore Maupassant, alors...
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Ven 9 Oct 2009 - 23:54
M*** alors.... je me souviens avoir lu Bel-Ami... il y a des lustres... mais je l'ai oublié... :shock:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
poutou
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par poutou Sam 10 Oct 2009 - 6:21
J'ai lu d'une triate le week end dernier Trois femmes puissantes de marie N'Daye. Une très belle découverte, je ne connaissais pas cet auteur. Elle évoque le destin de trois femmes qui, dans des milieux et lieux différents, mènent chacune un combat. Le dernier chapitre est bouleversant.

J'ai aussi avalé en un week end le livre "pour adultes" de Stéphanie meyer: Les âmes vagabondes. J'ai retrouvé parfois, dans l'écriture, un peu de ce qui a fait le succès de Fascination... mais cela n'a rien à voir en termes d'histoire. Un livre détente sympa.

Et j'ai attaqué cette semaine La valse lente des tortues, suite des Yeux jaunes des crocodiles que j'avais lu en vacances d'été et...Je fais moi aussi la tortue pour le lire! Trop de redites par rapport aux Yeux jaunes, à mon goût, et Junio qui est un surdoué, réincarnation, etc;..C'est un peu trop!
Lassée, j'ai donc commencé une autre lecture, Hors champ de Sylvie Germain et cela me plaît bien, pour l'instant: un homme, peut à peu, devient Hors champ dans la vie, disparaît... Les autres commencent à ne plus lui demander son avis alors qu'il est devant eux et que ce sont se amis, lui disent qu'ils ne l'avient pas vu...Ca a l'air très bien!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Sam 10 Oct 2009 - 9:00
poutou a écrit:Trop de redites par rapport aux Yeux jaunes, à mon goût, et Junio qui est un surdoué, réincarnation, etc;..C'est un peu trop!

Oui, le deuxième tome part dans tous les sens, et ça devient vite n'importe quoi. Very Happy

Angua : le dernier Somoza est si soporifique que ça ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Confused

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Carabas Sam 10 Oct 2009 - 11:54
Angua a écrit:M*** alors.... je me souviens avoir lu Bel-Ami... il y a des lustres... mais je l'ai oublié... Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_eek
Ca me le fait de plus en plus, hélas! Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_scratch
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Sam 10 Oct 2009 - 12:32
Leil a écrit:
Angua : le dernier Somoza est si soporifique que ça ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Confused

C'en est déprimant. J'avais dévoré et adoré La Théorie des cordes, et je crois que j'en suis d'autant plus déçue.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
val09
val09
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:03
Moi, en ce moment, j'ai vraiment envie de me plonger ou me replonger dans "les classiques" que je n'ai pas lus ou que j'aimerais relire ! J'en ai un peu assez de la littérature de jeunesse !
Je vais profiter de mon congé maternité et parental pour lire ou relire ts les Zola et tte La Recherche ! ça m'occupera Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Lol (si BB me laisse du temps !! Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_wink )

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:04
ce sera ton 1er enfant Peggy?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:08
Oui !!! J'ai hâte qu'il (elle) soit là Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 57239 , même si je sais qu'il va m'accaparer !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:35
peggy a écrit:Oui !!! J'ai hâte qu'il (elle) soit là Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 57239 , même si je sais qu'il va m'accaparer !
je te comprends! mais n'espère pas trop avoir immensément beaucoup de tps pour lire... Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_biggrin
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Sam 10 Oct 2009 - 20:26
Survivance des lucioles de G. Didi-Huberman : splendide réflexion sur le contre-pouvoir à partir de Pasolini
M. Perrot, Histoire de chambres : histoire culturelle autour de la notion de chambre


Et je vais attaquer :
M. Zarader, La patience de Némésis, (à la croisée de la littérature et de la philosophie)
A. Farge, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Dim 11 Oct 2009 - 8:36
De la BD, pour une fois (j'adore ça mais j'en lis finalement peu) :
- deux tomes de la série Ada Enigma, par Dutreuil et Maingoval, chez Glénat.
http://www.bedetheque.com/serie-3473-BD-Ada-Enigma.html

Nous allons travailler également sur un projet de rencontre avec l'auteur de la BD Hauteville House et ma classe de 4e, récit fantastique voire SF à l'époque de Napoléon. Le dessin est très classique, mais ce n'est pas mal du tout.
http://www.bedetheque.com/serie-8420-BD-Hauteville-House.html

Désolée, je ne saurais dire pour l'instant quel auteur nous rencontrons (Fred Gioux, je crois, il habite près de Bayonne), je découvre tout juste la BD.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 11 Oct 2009 - 8:44
Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 44948087p

Romain Gary / Emile Ajar L'angoisse du roi Salomon.

Quatrième de couverture
- Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et on avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai
pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vél' d'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m'avoir, alors vous pensez qu'on ne m'aura pas par la routine. Je n'ai pas échappé à l'holocauste pour rien, mes petits amis. J'ai l'intention de vivre vieux, qu'on se le tienne pour dit!

Encore une fois, une plume qui laisse transpirer une profonde amitié, des personnages croqués dans ce qu'ils ont de plus beau. Il avait le chic pour dépeindre des petites gens.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Pseudo Dim 11 Oct 2009 - 10:11
J'ai lu, pour le club de lecture de mon bled, Terre légère de Claire Wolniewicz.

D'un ennui même pas mortel.

Plusieurs membres d'une même famille se retrouvent embarqués, plus ou moins par obligation, dans un voyage au Vietnam.

La 4eme de couverture, et le présentation des bibliothécaires, promettaient "la magie du pays", "la beauté des autochtones"... Pas vu... Si ce n'est quelques timides descriptions semblant plaquées pour faire joli.

Il était également question de l'arrivée d'un étranger qui allait faire "exploser les rancoeurs familiales et ouvrir le coeur et les yeux gnagnagna". Il fallait voir l'air gourmant de la bib en train de nous dire ça.... Et bien le fameux personnage me semble totalement inutile : le voyage en lui même aurait largement suffit a justifier les petites choses qui se passent entre les personnages à la toute fin du bouquin (vite fait, on sent qu'il ne faut pas dépasser les 200 pages).

Pour finir, le choix narratif. L'auteur prend successivement le point de vue de tous les personnages (sauf de "l'étranger qui va faire exploser gnagnagna", oui, parce que, en vrai, il n'existe pas, ce n'est que le miroir dans lequel on se mire, wahouuu), à la première personne. C'est, apparemment, le dialogue intérieur de chaque protagoniste. Sauf que pour un dialogue intérieur, c'est très écrit.

Enfin, vous l'aurez compris, je ne vous le recommande pas...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par zabou Dim 11 Oct 2009 - 14:45
Pour le prix du roman historique de mon collège j'ai lu de Le Mensonge Christophe Colomb. L'auteur remet en cause la découverte de l'amérique par Christophe colomb, docs à l'appui. Intéressant, bien écrit, même mes non lecteurs ont accroché!, court -oui c'est important!- ça colle avec le programme des 5èmes, en plus!
Pour le même prix, niveau 3ème, La Sorcière de Porquerac. histoire vraie: celle de la dernière femme brûlée sur le bucher pendant l'inquisition en Suisse, son procès a été refait depuis et sa mémoire réhabilitée. Bien aussi, facile à lire pour des 3èmes et sujet d'actualité: les préjugés, l'Autre, la Femme.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par zabou Dim 11 Oct 2009 - 14:49
Leil a écrit:
poutou a écrit:Trop de redites par rapport aux Yeux jaunes, à mon goût, et Junio qui est un surdoué, réincarnation, etc;..C'est un peu trop!

Oui, le deuxième tome part dans tous les sens, et ça devient vite n'importe quoi. Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Icon_biggrin

Angua : le dernier Somoza est si soporifique que ça ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Confused

J'ai fini péniblement La Valse lente des tortues. On a l'impression qu'elle ne savait pas comment finir son bouquin...Déçue.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Abraxas Lun 12 Oct 2009 - 11:31
Allez, directement coordonné à notre métier : Cécile Revéret, Sagesse du Professeur de Français (L'œil neuf éditions).
Compte-rendu complet (et enthousiaste) sur
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/10/12/sagesse-du-professeur.html
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome II) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Reine Margot Lun 12 Oct 2009 - 13:07
je viens de terminer le traité de l'éducation des filles de Fénelon...ça donne pas envie d'être une femme au 17e siècle hein...
et je suis dans la rabouilleuse de balzac, que je lis cahin caha en alternance avec des trucs d'agreg.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum