Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Reine Margot Lun 12 Oct 2009 - 13:07
je viens de terminer le traité de l'éducation des filles de Fénelon...ça donne pas envie d'être une femme au 17e siècle hein...
et je suis dans la rabouilleuse de balzac, que je lis cahin caha en alternance avec des trucs d'agreg.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Ven 16 Oct 2009 - 19:44
Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 45157879p
En cet hiver de 1313, sur une route enneigée des Alpes, Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, deux dagues aux manches incrustés de pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette, un sceau en or et un bout de parchemin avec des signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui : " L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ", lit-il, stupéfait, alors qu'il n'a jamais su lire. A cet instant, le cadavre disparaît comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. Et l'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin. Un monde d'inscriptions codées et de cartes énigmatiques, de jeux de mots et de cryptogrammes.

Roman de bonne facture.
Des énigmes, des personnages pas trop gnangnans, une écriture agréable, des événements qui s'enchaînent bien ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Ven 16 Oct 2009 - 19:47
La couv m'avait tapé dans l'oeil, au moment de sa sortie, mais je croyais, va savoir pourquoi, qu'il était raté, ce Grimpow ? Suspect Embarassed Merci, je vais donc le tenter !

Je viens de finir, difficilement, Une adoration, de Nancy Houston. J'ai aimé le principe, le début, puis j'ai trouvé que ça se trainait horriblement.

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Ven 16 Oct 2009 - 20:02
sérafina a écrit:La couv m'avait tapé dans l'oeil, au moment de sa sortie, mais je croyais, va savoir pourquoi, qu'il était raté, ce Grimpow ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Suspect Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Icon_redface Merci, je vais donc le tenter !
Ah ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 52353

En Espagne, il a bien marché pourtant ... certains critiques le comparaient même à Au nom de la rose pour les jeunes. Bon, je n'irais pas jusque là tout de même. Mais si on devait le comparer à un Da Vinci Code, il tiendrait bien la comparaison Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Icon_wink (Je dis ça pour situer.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Sam 17 Oct 2009 - 15:33
Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 9782715229198175

Premier roman prometteur.
Il est presque impossible de raconter ce roman car cela enlèverait un onirisme présent dans l'intrigue.
Il s'agit d'une jeune femme dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle est fortement attirée par Berlin, cette ville encore chargée par les fantômes du passé.
Un livre qui nous en dit un peu plus sur Berlin, qui nous permet de mieux la comprendre. Une écriture agréable et nimbée de mystères. A suivre !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Fizz
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Fizz Sam 17 Oct 2009 - 16:15
sérafina a écrit:La couv m'avait tapé dans l'oeil, au moment de sa sortie, mais je croyais, va savoir pourquoi, qu'il était raté, ce Grimpow ? Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Suspect Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Icon_redface Merci, je vais donc le tenter !


Je l'ai lu il y a trois ans, et je ne l'ai effectivement pas aimé, et l'ai trouvé franchement raté. J'avais fait à l'époque une critique assez virulente, qui doit d'ailleurs se trouver sur Amaz**...

Sérafina, je suis en train de terminer le dernier Cauwelaert, et ensuite je me lance dans... Triskellion ! Je t'en dirai des nouvelles (la littérature jeunesse, en ce moment, ça me délasse... )
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Sam 17 Oct 2009 - 16:22
Fizz, très contente de te voir ici, j'ai lu ton message : trefle fleurs2
C'est peut-être chez toi que j'avais lu cette critique, alors ?
J'ai vu que Triskellion 2 venait de sortir.

Je viens de finir La Prime, de J Evanovitch : depuis le temps que j'entendais parler de Stephanie Plum... Et euhhhh, j'ai moyennement accroché (évidemment, je paratge son point de vue sur Morelli, mais j'ai trouvé que ça n'avançait pas bp. le temps de. poser la série, peut être ? J'ai qd même acheté la suite, pour voir)

_________________
Auteur
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Dim 18 Oct 2009 - 12:38
sérafina a écrit:
Je viens de finir La Prime, de J Evanovitch : depuis le temps que j'entendais parler de Stephanie Plum... Et euhhhh, j'ai moyennement accroché (évidemment, je paratge son point de vue sur Morelli, mais j'ai trouvé que ça n'avançait pas bp. le temps de. poser la série, peut être ? J'ai qd même acheté la suite, pour voir)
J'en ai lu un de la série aussi pour voir, et en fait... je n'ai pas été enthousiasmée non plu. L'avantage des aventures S.Plum, c'est qu'elles se lisent aussi vite que facilement, du coup je suis tout de même allée au bout!

Pour le moment, je suis dans Le cœur est un noyau candide de Lydia Millet. Début longuet (mais j'avoue que j'ai un vrai problème avec les personnages qui passent leur temps à s'extasier de la quotidienneté et la régularité de leur vie), mais un peu avant la moitié, l'intérêt augmente, des personnages bien plus intéressants se révèlent.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 18 Oct 2009 - 15:37
[quote="Angua"]
sérafina a écrit:
Pour le moment, je suis dans Le cœur est un noyau candide de Lydia Millet. Début longuet (mais j'avoue que j'ai un vrai problème avec les personnages qui passent leur temps à s'extasier de la quotidienneté et la régularité de leur vie), mais un peu avant la moitié, l'intérêt augmente, des personnages bien plus intéressants se révèlent.
J'ai eu le même parcours que toi. Wink
C'est vraiment un livre à part. (Dans le bon sens du terme.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Dim 18 Oct 2009 - 16:03
Fini Sobibor, de Jean Molla, que l'une de vous (Leil?) avez mis en parallèle avec Voyage à Pitchipoï, de Moscovici.

L'autobio était certes émouvante et ne cherchait pas à analyser ni expliquer les causes de la détresse du petit garçon. Mais tout de même, Voyage... n'apportait pas grand-chose de neuf à cette période de l'histoire.
Or Sobibor par la grâce de la fiction, parvient à lier deux thématiques franchement étrangères l'une à l'autre, et l'auteur ne recule pas devant la crudité et la violence de chacune des situations...
Et puis je dois avouer que je me suis laissée prendre par la fin...

Une bonne surprise donc, et merci à celle qui l'avait recommandé !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Nestya Dim 18 Oct 2009 - 16:10
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 45157879p
En cet hiver de 1313, sur une route enneigée des Alpes, Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, deux dagues aux manches incrustés de pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette, un sceau en or et un bout de parchemin avec des signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui : " L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ", lit-il, stupéfait, alors qu'il n'a jamais su lire. A cet instant, le cadavre disparaît comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. Et l'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin. Un monde d'inscriptions codées et de cartes énigmatiques, de jeux de mots et de cryptogrammes.

Roman de bonne facture.
Des énigmes, des personnages pas trop gnangnans, une écriture agréable, des événements qui s'enchaînent bien ...

ça a l'air interessant. Ce sera pour plus tard car en ce moment, j'achète les livres plus vite que je ne les lis. Je suis toujours dans ma période Bit lit avec le 4e tome des aventures de Rachel Morgan: Pour une poignée de charmes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Lun 19 Oct 2009 - 17:43
Ce n'est pas moi Frisouille. Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 52353
Nestya : moi aussi, j'ai pas mal de livres en attente chez moi. Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 46471

Sinon dernière lecture vraiment intéressante :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 45310955p

Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il les prévienne que les Juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l'extermination des Juifs d'Europe ? Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.

Sur mon blog, un billet un poil long (si jamais vous avez le courage de tout lire ...) mais en bref, c'est un livre que je vous conseille. Smile

_________________
http://www.bricabook.fr/
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Botticelli Lun 19 Oct 2009 - 20:48
Mes dernières lectures sont :

Je suis une légende de Matheson
Le Chien des Baskerville de Conan Doyle.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Lun 19 Oct 2009 - 21:04
Botticelli a écrit:Mes dernières lectures sont :

Je suis une légende de Matheson
Le Chien des Baskerville de Conan Doyle.

Oh, ben, aucun commentaire? Des lectures qui t'ont laissé(e) froid(e)?

Raconte nous ce que tu en as pensé... Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Icon_smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Mar 20 Oct 2009 - 14:24
Leil a écrit:Ce n'est pas moi Frisouille. Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 52353
Nestya : moi aussi, j'ai pas mal de livres en attente chez moi. Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 46471

Sinon dernière lecture vraiment intéressante :

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 45310955p

Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il les prévienne que les Juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l'extermination des Juifs d'Europe ? Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.

Sur mon blog, un billet un poil long (si jamais vous avez le courage de tout lire ...) mais en bref, c'est un livre que je vous conseille. Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Icon_smile

J'en ai entendu parler à la radio. Ca a l'air fort intéressant. C'est ça, il y a deux parties bien distinctes, fiction/documentaire.
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Mar 20 Oct 2009 - 15:53
Vendredi ou la Vie sauvage, et ça m'a rappelé Vendredi ou les Limbes du Pacifique, étudié au lycée, et je dois dire que je suis très fan des deux!
enfin un livre pour les 5ème qui me botte!! (vous l'aurez compris, je n'aime pas ce niveau!!!)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 20 Oct 2009 - 16:10
Passerose a écrit:J'en ai entendu parler à la radio. Ca a l'air fort intéressant. C'est ça, il y a deux parties bien distinctes, fiction/documentaire.

Oui, exactement ! Les 2/3 = documentaire, et le dernier tiers = fiction !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéeHr Mer 21 Oct 2009 - 13:45
Il a de la chance Haenel d'être publié par la noble maison Gallimard et d'être le copain de Sollers. Mode ironie off.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mer 21 Oct 2009 - 17:56
S'il n'y avait que lui ...
Ce n'est pas vraiment ces potins qui m'intéressent. Si le contenu est bon, c'est le principal.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Mer 21 Oct 2009 - 18:40
Fini Le Coeur est un noyau candide!
Vraiment dommage que le début soit si longuet (pour ne pas dire niaiseux), car c'est au fond le genre d'histoire que j'adore. Aussi noires soient les idées sous-jacentes, on ne peut que penser au final que l'humanité est une belle saloperie.
Et là, je viens d'attaquer le dernier Heliot (SF jeunesse): Izain, né du désert. Début sympa, mais un peu trop clairement inspiré de Dune... j'attends de voir ce que donne la suite.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
partenope
partenope
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par partenope Mer 21 Oct 2009 - 18:58
J'ai fini "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón. Je vous conseille ce roman!!!
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par MamzelleBoop Mer 21 Oct 2009 - 19:42
partenope a écrit:J'ai fini "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón. Je vous conseille ce roman!!!

oui moi aussi j'avais adoré!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Mer 21 Oct 2009 - 21:08
Je suis en train de lire Le Monde perdu de Conan Doyle. Et bien, l'auteur ne démérite pas des SherlocK Holmes. Le personnage du professeur Challenger, passablement imbu de lui-même, est d'une grande ironie. Vous voyez les deux professeurs se prendre la tête sur des termes scientifiques en marchant dans la jungle, alors qu'ils sont environnés de dinosaures. C'est cent fois mieux que Jurassic Park (le livre de Crichton) et, vraiment, je me régale.
C'est une édition Bouquins avec également des contes. Je crois que je vais continuer.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Jeu 22 Oct 2009 - 0:51
Fini Coraline, de Neil Gaiman, qui sort bientôt au ciné sous forme de film d'animation.
Cette petite fille explore la maison dans laquelle elle et ses parents ainsi que trois personnages loufoques vivent. Un jour, elle tombe sur une porte qui l'intrigue. Bientôt, elle passe de l'autre côté, découvrant une maison presque identique à la sienne. Une autre maman tente de l'accaparer...

Voilà un conte qui m'aurait peut-être plu si je l'avais lu en anglais. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou si c'est tout simplement l'univers, mais tout me laisse indifférente.
Je ne sais même pas si je parviendrai à le recommander à mes élèves.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Jeu 22 Oct 2009 - 8:14
Frisouille a écrit:Fini Coraline, de Neil Gaiman, qui sort bientôt au ciné sous forme de film d'animation.
Cette petite fille explore la maison dans laquelle elle et ses parents ainsi que trois personnages loufoques vivent. Un jour, elle tombe sur une porte qui l'intrigue. Bientôt, elle passe de l'autre côté, découvrant une maison presque identique à la sienne. Une autre maman tente de l'accaparer...

Voilà un conte qui m'aurait peut-être plu si je l'avais lu en anglais. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou si c'est tout simplement l'univers, mais tout me laisse indifférente.
Je ne sais même pas si je parviendrai à le recommander à mes élèves.

C'est marrant, j'ai eu du mal à rentrer dedans aussi, même sentiment de gentille indifférence. Par contre, les élèves adorent : c'est court, c'est leur univers, ils connaissent le film (déjà sorti depuis qqs mois, ici :lol: ), bref, ça marche.

De même que Stardust, du même Gaiman, auquel je n'ai pas accroché, à aucun moment, et qui leur plait bp aussi. Suspect

Je viens de terminer Eternels, d'Alyson Noel, acheté avant d'avoir lu tous les commentaires de la toile. Eh bien je confirme, c'est une daube. Gentille, mais sans saveur. Une pâle copie de Twilight.
Heureusement, en parallèle, je me refais une petite cure de Racine, mon amoureux de toujours. (oui, bon, pas de commentaires, hein !)

_________________
Auteur
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome II) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par marininha Jeu 22 Oct 2009 - 8:33
Je viens de terminer Les Neiges bleues de Piotr Bednarski, et je vous le recommande vivement. C'est un texte autobiographique dans lequel l'auteur raconte son enfance en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale. C'est très bien écrit, poignant et pas "lourd" pour un thème comme celui-là (les goulags, la mort omniprésente), à lire!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum