[5ème] que faire après une séquence sur le policier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] que faire après une séquence sur le policier ?

Message par Lonie le Mar 29 Sep 2009 - 15:02

Je finis plus ou moins la semaine prochaine ma séquence sur le Ruban moucheté et je pense modifier ma progression annuelle. Je pensais travailler sur le roman d'aventure, mais, finalement, je préfère le garder pour la fin de l'année (en parallèle avec le récit de voyage).

Alors, là tout de suite, je fais quoi ? Serait-ce judicieux d'attaquer le Moyen Âge ? Je ne sais pas si j'attaque par la figure du chevalier, la description des lieux ou par le fabliau ? Des idées ???? Merci

D'où :

SQ1. Le ruban moucheté
SQ2. Entrons dans le Moyen Âge
SQ3. Tristan et Iseult
SQ4. Rire et critiquer au Moyen Âge (le roman de Renart)
SQ5. la farce de Molière
SQ6. Voyage en terres poétiques
SQ7. Récit de voyage, roman d'aventure

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] que faire après une séquence sur le policier ?

Message par Eole le Mar 29 Sep 2009 - 15:25

Perso, je me lance la semaine prochaine dans la chevalerie (la matière de Bretagne à travers le personnage de Perceval....).

Un collègue m'a d'ailleurs mis le doute en me disant que ses élèves de l'an dernier n'avait pas du tout accroché, au point qu'il a dû laisser tomber... N'ayant jamais eu de 5è, ça m'a laissé un peu songeur...

mais je trouve en même temps que la chevalerie est l'angle d'attaque le plus simple...

Eole
Niveau 9

Message par pimousse le Mar 29 Sep 2009 - 15:30

moi aussi j'attaque la chevalerie bientôt (dans 1 semaine environ). Je commence par le merveilleux (GT de romans de chevalerie + lais).

pimousse
Habitué du forum

Message par Lonie le Mar 29 Sep 2009 - 15:40

@pimousse a écrit:moi aussi j'attaque la chevalerie bientôt (dans 1 semaine environ). Je commence par le merveilleux (GT de romans de chevalerie + lais).

Dis-moi, Pimousse, quels extraits as-tu choisis pour aborder le "merveilleux" ? Cela a l'air très intéressant...
Je n'avais pas envie de refaire ma séquence sur les chevaliers (adoubement etc...) : j'aurai aussi voulu travailler sur le merveilleux (merlin, le graal, ...).

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par pimousse le Mar 29 Sep 2009 - 18:33

je fais :
- les animaux merveilleux et le bestiaire médiévale avec un extrait d'Yvain et le lai de Bisclarvet
- les personnages merveilleux avec extraits du roman de Merlin, du roman de Mélusine et de Lancelot
- les objets merveilleux avec extraits du roi Arthur de Morpugo + roman de chrétien de Troyes + affiche de film

pimousse
Habitué du forum

Message par Lonie le Mar 29 Sep 2009 - 19:56

Merci pour tes précisions, Pimousse

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Maëlyne le Mar 29 Sep 2009 - 21:13

Tu as une séquence intitulée "le merveilleux dans la littérature médiévale" dans le Fleurs d'encre 5e ( de mémoire, il y a un extrait d'Yvain : la fontaine merveilleuse, un extrait de Merlin, un extrait de Tristan et Yseult: le philtre d'amour et un extrait de Perceval : le graal).

Maëlyne
Niveau 10

Message par Lonie le Mar 29 Sep 2009 - 21:42

@Maëlyne a écrit:Tu as une séquence intitulée "le merveilleux dans la littérature médiévale" dans le Fleurs d'encre 5e ( de mémoire, il y a un extrait d'Yvain : la fontaine merveilleuse, un extrait de Merlin, un extrait de Tristan et Yseult: le philtre d'amour et un extrait de Perceval : le graal).

Merci ! yesyes

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par painbeurre le Mer 30 Sep 2009 - 13:47

Moi j'ai décidé de poursuivre avec la description, pour les aider à situer les lieux du Moyen Age avant de se lancer dans les romans de chevalerie Wink

painbeurre
Niveau 9

Message par Leelou le Mer 30 Sep 2009 - 20:37

Lonie , est-ce que ta séquence sur le ruban moucheté a bien marché ?
désolée je ne réponds pas à ta question , pourrais-tu me dire ce que tu y as mis , je n'ai jamais fait cette oeuvre et je vais la faire bientôt ... j'aurais donné un récit policier qui se passe au Moyen Age en lecture cursive et j' enchainerais ensuite avec le moyen âge ...

Leelou
Niveau 8

Message par Lonie le Mer 30 Sep 2009 - 20:49

Oui, le texte a plu aux élèves...
Il me reste encore 3 séances à faire (ll'examen de la scène du crime, le dénouement + une séance sur le vocabulaire du policier) : si tu veux, je t'envoie mes séances demain (je ne suis pas sur mon ordi, je n'ai pas mes fichiers).

En langue, j'ai vu : les types et formes de phrase, le dialogue dans le récit. Je pensais faire les temps du récit (mais vu que j'ai envie de boucler ma séquence, je ferai ce point de grammaire dans ma séquence sur le merveilleux au MA (description : imparfait).

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Leelou le Mer 30 Sep 2009 - 22:18

oui je veux bien . merci d'avance .

Leelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut