Attente de remplacement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attente de remplacement

Message par Emilie12 le Mar 2 Sep 2008 - 15:39

Je suis TZR pour la première année...et je suis démoralisée, car je n'ai aucun remplacement(s) pour l'instant. Je sais que la rentrée vient juste de se faire, mais j'ai l'impression que le rectorat n'aura rien pour moi...je glande dans mon collège, je ne fais rien, et pourtant, j'ai besoin de travailler...
Est-ce que vous avez attendu longtemps un ou des remplacements, ou bien est-ce que cela est allé assez vite ? Je sais que c'est bête comme question, parce que toute expérience est différente, mais j'aimerais bien avoir des témoignages !
Merci

Emilie12
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attente de remplacement

Message par alinette le Mar 2 Sep 2008 - 15:43

Réponse en mp!

alinette
Expert

Message par littleJulie le Mar 2 Sep 2008 - 15:49

ça dépend des années, des besoins... on peut t'appeler le jour de la rentrée, ou 2 semaines plus tard... Tu peux toujours appeler le rectorat, la DPE, pour leur demander si il n'y a pas un petit quelque chose qui traîne, mais c'est à double tranchant, après tu peux obtenir n'importe quoi.

En attendant, tu peux toujours demander un EDT à ton chef d'établissement, voir avec tes collègues pour du soutien/dédoublement de classe. Si malgré ta bonne volonté, il n'y a rien pour toi, tu ne fais "rien", tu restes chez toi, tu te promènes, tu te fais de petits week-ends, sur 3 jours, si on a vraiment besoin de toi, on saura bien te trouver.

Dis-toi bien que tu n'es pas d'astreinte, tu ne dois pas attendre à côté du téléphone, c'est un des rares avantages de cette situation.

On vient de m'appeler ce matin... pour un remplacement prévu depuis juin ! (finir un congé maternité).

littleJulie
Niveau 10

Message par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 15:51

Cela dépend. L'année dernière j'ai attendu 4 jours... donc tu vois tout n'est pas perdu!

Et puis à la fin d'un autre remplacement, je suis restée 2 mois dans mon RAD à faire des activités au CDI...

C'est très variable!

Bibiou
Niveau 9

Message par adlidi le Mar 2 Sep 2008 - 19:42

Je suis dans la même situation que toi. J'attends, je patiente, je poireaute...
Mon chef d'établissement m'a dit de venir 2 jours par semaine en attendant, à moi de m'organiser. Je pense bosser des séquences. Si la situation s'éternise je verrais avec mes collègues pour dédoubler des groupes de soutien!!

On verra.

Courage, tu n'es pas la seule dans cette situation.

adlidi
Fidèle du forum

Message par plumedair le Mer 3 Sep 2008 - 12:15

Je suis moi aussi dans la même situation. Je suis néo tit. Cette attente est pesante. Je dois venir trois matins au CDI où je ne fais pas grand chose sachant qu'il y a déjà une doc. Je suis recrutée pour l'accompagnement éducatif à partir d'octobre mais ça ne m'enchante pas tant que ça...
Pfff!

plumedair
Niveau 9

Message par Maissa le Mer 3 Sep 2008 - 12:51

Mais si vous insistez trop, ne risque-t-on pas de vous donner n"importe quoi à faire ? C'est arrivé à une collègue d'histoire-géo qui doit maintenant s'occuper - entre autres - de la distribution des manuels avec la doc et devra lui donner un coup de main dès que nécessaire.....
Pourquoi ne pas en profiter pour lire, vous promener, aller au cinéma, au théâtre ? study yesyes

Maissa
Fidèle du forum

Message par sara0705 le Mer 3 Sep 2008 - 12:58

Attention, plumedair, l'accompagnement éducatif du soir se fait sur la base du volontariat, et payée en HSE, donc ne fais pas des heures supp' si tu n'en as pas envie, et surtout, assures-toi que tu seras bien payée en HSE.

Moi aussi, je suis dans l'attente, c'est ma deuxième année de tzr, l'an dernier j'ai commencé dans mon rad, jusqu'à Toussaint, et après, j'ai eu une semaine sans rien, avant d'être affectée en lycée (ça c'était le pied), pour le reste de l'année!

Alinette, si tu passes par là, je suis dans l'Essonne aussi, je t'envoie un MP.

sara0705
Niveau 8

Message par alinette le Mer 3 Sep 2008 - 13:20

Sara
Je t'ai répondu !!

alinette
Expert

Message par neo le Mer 3 Sep 2008 - 13:48

@sara0705 a écrit:Attention, plumedair, l'accompagnement éducatif du soir se fait sur la base du volontariat, et payée en HSE, donc ne fais pas des heures supp' si tu n'en as pas envie, et surtout, assures-toi que tu seras bien payée en HSE.

Tou à fait! On ne peut pas obliger un TZR à assurer les heures d'accompagnement éducatif, et dans tous les cas les enseignants assurant ces heures doivent être payés en HSE.
Par ailleurs, sachant que tu es TZR affectée aux remplacements en cours d'année, le choix du chef d'étab est incohérent, puisque tu peux partir à tout moment pour x semaines, revenir, repartir, etc, donc aucun suivi des élèves en accompagnement éducatif.
Refuse et explique-lui pourquoi, si tu n'es pas volontaire pour ces heures!

neo
Grand sage

Message par InvitéePh le Mer 3 Sep 2008 - 14:59

ouais ben moi aussi, j'attends j attends, l'année dernière c'était quand même arrivé au bout de 2 semaines!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par fafacroft le Mer 3 Sep 2008 - 16:08

Je t'avoue que quand j'étais TZR, ce n'était pas la panacée... J'ai été "plante verte" officielle de mon lycée de rattachement, et n'ai travaillé (tout cumulé) qu'un peu moins de 2 ans sur 4 ans en tant que TZR...
Je ne dis pas ça pour te miner, mais parce que c'est une réalité...
Perso, j'allais aider au CDI, et je cherchais aussi des documents sympas, potentiellement exploitables le jour où...
J'espère que tu auras plus de chance que moi!
Courage!

fafacroft
Niveau 4

Message par fafacroft le Mer 3 Sep 2008 - 16:11

@Maissa a écrit:Pourquoi ne pas en profiter pour lire, vous promener, aller au cinéma, au théâtre ? study yesyes

Parce que ce n'est pas toujours possible! Perso, quand j'étais TZR, je devais faire 18 heures de présence dans mon établissement de rattachement (histoire de justifier mon salaire, même si je ne faisais rien!) No
Et on vit aussi parfois dans le stress de ne pas être là quand le téléphone sonnerait pour annoncer une suppléance! Rolling Eyes

fafacroft
Niveau 4

Message par Emilie12 le Mer 3 Sep 2008 - 16:30

Et ben....je vois que les expériences sont diverses et variées...je commence un peu à désespérer quand même, j'attends, j'attends et j'attends. C'est terrible, quand on est loin des siens, et qu'il n'y a rien à quoi se raccrocher : on est là pour le travail, mais on n'a pas de travail !!!!!!!

Emilie12
Niveau 5

Message par Albertine le Mer 10 Sep 2008 - 18:28

Je suis aussi TZR en attente d'un remplacement; j'ai fait la pré-rentrée dans mon RAD, la principale m'a dit dans un 1er temps de poursuivre mes vacances, puis m'a demandé si j'étais volontaire pour faire du CDI dans le cas où elle ne trouverait pas rapidement de remplaçant en doc, j'ai dit OK pour la dépanner. Finalement, elle ne m'a pas contactée, je suis retournée à mon RAD pour signer mon PV d'install. mais je n'ai vu personne et c'est vrai je n'ai pas cherché à me faire remarquer! Aujourd'hui, je culpabilise un peu et vais demain me rendre à mon RAD, mais que dire? Donnez-moi du travail!!! La principale n'a pas l'air de vouloir à tout prix occuper les TZR sans remplacement. Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place? Peut-on par la suite me reprocher de ne pas m'être plus manifestée?

Albertine
Niveau 9

Message par ZEN le Ven 12 Sep 2008 - 11:57

Olive, je suis dans la même situation que toi! La première semaine on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de venir! Je suis quand même repassée cette semaine: je n'ai pas pu voir l'adjoint, donc j'ai demandé au secrétariat (où je devais me rendre) du proviseur.. et elle semble amusée par mon angoisse! J'ai l'impression que la gestion des tzrs au lycée est différente de celle du collège! Quelqu'un confirmerait-il? J'ai bien signalé que j'étais disponible si ils voulaient mettre en place du soutien. Elle m'a dit oui oui on vous contactera si nécessaire...pas de nouvelles! J'espère effectivement que cela ne se retournera pas contre nous.. au moment de la note administrative par exemple...

ZEN
Niveau 4

Message par Seb le Ven 12 Sep 2008 - 12:08

Mais non : profi-tez de la vie! Ils nous usent assez comme ça toute l'année dans des remplacements rustine bidons!

Seb
Niveau 7

Message par sara0705 le Ven 12 Sep 2008 - 13:31

Seb, dans le fond, tu as raison, mais, bon, visiblement, ici, sur Néo, les tzr ne sont pas ceux qui coupent leur portable et prient pour que le rectorat n'appelle pas!!!
Moi je cumule depuis la rentrée...un RAD où la chef m'a laissée tranquille une semaine, le lycée où j'ai bossé l'an dernier me voulait pr assurer six heures avec une seconde, le rectorat m'a dit que ça n'allait pouvoir le faire si on ne me trouvait pas de quoi compléter mon service.
J'ai donc continué à aller dans mon rad, où la chef me colle en binome avec une collègue, nous sommes censées nous "arranger" pour que j'intervienne dans ses classes (la collègue n'ayant pas été prévenue de la chose, ça va pas être évident, et je la comprends, je ne m'impose pas, elle decide si elle a besoin de moi, ce sont ses classes, après tout), et je me suis débrouillée pour me trouver un complément de service.
Un collègue du collège part à la retraite en novembre, il est en mi-temps, la principale était ok, plus qu'à prévenir le rectorat et le lycée.
Mais au lycée, les heures ont été attribuées à quelqu'un d'autre, une tzr, et qui n'a aucun complément de service ailleurs....
Si vous y comprenez quelque chose, dites-moi, car moi, je vais péter un plomb, et cette attente est usante...

sara0705
Niveau 8

Message par Seb le Ven 12 Sep 2008 - 13:44

bienvenue dans l'EN... Je ne prie pas pour que le rectorat n'appelle pas mais c'est clair que je ne vais pas les harceler : je suis fonctionnaire, c'est à EUX de me fournir le travail, pas à moi de quémander comme un miséreux! Et je ne coupe pas mon portable, je suis tout à fait joignable : arrêtons ces caricatures idiotes...

Seb
Niveau 7

Message par sara0705 le Ven 12 Sep 2008 - 14:00

Je ne caricature pas, Seb, j'en connais des comme ça.... que tu coupes ton portable, à la rigueur, même moi je ne l'allume pas tout le temps!
Mais des ter qui ne rappellent jamais les bahuts, qui ne tiennent pas compte d'une affectation sur i-prof, et même un que son collège est obligé de mettre en demeure pour qu'il vienne bosser...

Moi non plus, je ne harcèle pas, c'est clair, c'était même la première fois que j'appelais pr avoir du taf!!!

Allez, on va pas s'énerver, hein!!!

sara0705
Niveau 8

Message par Seb le Ven 12 Sep 2008 - 14:30

Ah ok je croyais que c'était pour moi cette réflexion. Au temps pour moi... Couper son portable ou ignorer un remplacement, c'est fortement condamnable, ça devrait être sanctionné d'ailleurs!

Seb
Niveau 7

Message par Reine Margot le Ven 12 Sep 2008 - 14:33

@plumedair a écrit:Je suis moi aussi dans la même situation. Je suis néo tit. Cette attente est pesante. Je dois venir trois matins au CDI où je ne fais pas grand chose sachant qu'il y a déjà une doc. Je suis recrutée pour l'accompagnement éducatif à partir d'octobre mais ça ne m'enchante pas tant que ça...
Pfff!

attention: l'accompagnement éducatif est payé en heures sup et il n'y a aucune raison pour que le service d'un tzr se fasse en dehors des heures de cours normales. voir le BO du 18 juin dernier. exige un edt dans les heures scolaires, car ainsi tu permets à ton ppal d'avoir un prof gratos.

sinon mon expérience de tzr: quand j'étais dans l'aca de reims j'ai eu 2 afa pendant 2 ans donc rien à dire.
depuis que je suis ici sur tours je n'ai que des rempla de courte et moyenne durée (ou alors un service incomplet à l'année et des rustines ailleurs). j'ai un chef d'etb de mon rad qui est très à cheval sur le fait de m'occuper: il m'a donné un edt l'an dernier sur 9h car j'étais en service incomplet dans un autre etb, alors que j'aurais dû completer mon service là-bas. en ce moment j'ai un rempla jusque fin septembre et après un autre de 1 mois prévu.
contrairement à seb j'appelle moi-même la dpe, pour anticiper et demander clairement ce qui m'intéresse comme rempla. j'ai ainsi un contact régulier avec celui qui affecte les tzr et on voit ensemble. jusqu'ici il m'a donne des rempla qui me plaisaient, même s'il n'y avait pas d'afa. je l'arrange, il m'arrange.
cheers

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par neo le Ven 12 Sep 2008 - 14:50

@Seb a écrit:Ah ok je croyais que c'était pour moi cette réflexion. Au temps pour moi... Couper son portable ou ignorer un remplacement, c'est fortement condamnable, ça devrait être sanctionné d'ailleurs!

Nul n'est tenu de communiquer son numero de telephone au Rectorat; toute affectation en remplacement se fait par arrêté écrit envoyé au RAD.
Par ailleurs, certains attendent une mise en demeure parce qu'ils sont affectés à l'année hors-zone (illégal) avec 180 km à faire par jour sans aucune indemnité. Je ne les condamne pas, et de plus ils s'exposent à des retenues sur salaire conséquentes.

neo
Grand sage

Message par sara0705 le Ven 12 Sep 2008 - 14:58

@Seb a écrit:Ah ok je croyais que c'était pour moi cette réflexion. Au temps pour moi... Couper son portable ou ignorer un remplacement, c'est fortement condamnable, ça devrait être sanctionné d'ailleurs!

Mais non, c'était pas pour toi!!!! lol!
Désolée si je me suis mal exprimée et que tu as pu le prendre pour toi. Oups
C'était juste pour préciser que c'était pas une caricature exagérée!! (enfin, ça reste une infiime partie des tzr, je pense!!)

Et Néo : une copine a refusé un remplacement (pas en afa) hors-zone, l'an dernier, et on ne lui a rien dit.
Quant à la personne dont je parle, celle qui est mise en demeure, je ne pense pas qu'on l'ai envoyé hors-zone, d'après ce que j'ai compris.

sara0705
Niveau 8

Message par Pierre_au_carré le Ven 12 Sep 2008 - 15:03

marquisedemerteuil a écrit:
attention: l'accompagnement éducatif est payé en heures sup et il n'y a aucune raison pour que le service d'un tzr se fasse en dehors des heures de cours normales. voir le BO du 18 juin dernier. exige un edt dans les heures scolaires, car ainsi tu permets à ton ppal d'avoir un prof gratos.!

Oui mais le TZR est payé pendant ce temps, donc p-e que les textes ne sont pas aussi clairs dessus...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut