Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par papillonbleu Mar 29 Sep - 16:41
J'ai décidé d'organiser un atelier d'écriture sur mes heures de module (pas d'AI dans mon établissement, mais 2H de module par semain).
Les élèves doivent écrire une nouvelle à chute en respectant un certain nombre de contraintes.
La semaine dernière, ils ont commencer à travailler sur leur nouvelle.
J'ai ramassé et corrigé leur premier jet.
Je le leur rends demain. Ils devront le retravailler pendant l'heure. J'ai prévu de les emmener au CDI afin qu'ils aient des usuels sur la main.
Je pensais consacrer une troisième séance à ce travail, puis le leur laisser finir à la maison.
Avez-vous déjà pratiqué ce genre de choses ? Procédiez-vous comme moi ? Avez-vous trouvé cette manière d'évaluer stimulante pour les élèves ?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par papillonbleu Mar 29 Sep - 16:42
Rha une faute horrible, et je ne peux pas éditer. Damned !!!
pimousse
pimousse
Niveau 10

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par pimousse Mar 29 Sep - 16:43
je l'ai fait. Avec des 3e, des 4e, et des secondes.
Oui j'ai procédé comme toi, sauf pour la fin : tout se faisait en classe ou en salle informatique, je leur ai fait taper et mettre en page leur nouvelle à la fin.
Oui, ce genre de choses motive bien les élèves.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par papillonbleu Mar 29 Sep - 16:48
je leur ai fait taper et mettre en page leur nouvelle à la fin
Ah oui, ça j'y ai aussi pensé... reste à savoir si j'arriverais à réserver la salle informatique. A cause des TPE, il n'est pas facile d'y accéder.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par Passerose Mar 29 Sep - 19:35
Je procède aussi comme cela, même avec des 6e ou des 5e, plus une heure de recherche d'idées par groupes au début ; j'aime bien faire un seul récit pour toute la classe, divisé en plusieurs chapitres répartis sur les groupes, qui soit travaillent ensemble sur toutes les parties, soit se divisent le travail (pour noter, je fais souvent cela). Pour qu'ils retravaillent, j'utilie souvent un bareme avec critères de notation et points correspondants (pour les guider, sachant ce qu'ils ont à réécrire). Je fais toutes les étapes en classe, sauf s'ils sont motivés pour finir à la maison (sauf quand je note, bien sûr), et je finis en essayant de leur rendre un produit fini (recueil, texte sur le site du collège).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par Passerose Mar 29 Sep - 19:37
Passerose a écrit:Je procède aussi comme cela, même avec des 6e ou des 5e, plus une heure de recherche d'idées par groupes au début ; j'aime bien faire un seul récit pour toute la classe, divisé en plusieurs chapitres répartis sur les groupes, qui soit travaillent ensemble sur toutes les parties, soit se divisent le travail (pour noter, je fais souvent cela). Pour qu'ils retravaillent, j'utilise souvent un barême avec critères de notation et points correspondants (pour les guider, sachant ce qu'ils ont à réécrire). Je fais toutes les étapes en classe, sauf s'ils sont motivés pour finir à la maison (sauf quand je note, bien sûr), et je finis en essayant de leur rendre un produit fini (recueil, texte sur le site du collège).

Désolée pour la double citation, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éditer (deux erreurs, j'ai tapé trop vite).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par Singing in The Rain Mer 30 Sep - 16:41
Je procède par étapes : séance 1 le début, séance 2 les péripéties.... Je ne fais pas tout rédiger en une fois car après les élèves ont du mal à améliorer le 1er jet. Je ramasse chaque étape, je regarde les points forts et points faibles et je fais un bilan langue une séance sur deux. Les ateliers marchent bien, ils donnent une continuité, un objectif et ne pas si lourds en correction pour le prof (et peu de préparations).
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par Bérilune Jeu 1 Oct - 16:58
Je préfère que ce type d'écrit long se fasse en groupes. Je leur demande d'abord un travail préparatoire en plusieurs phases: invention du personnage principal avec ses caractéristiques, résumé de l'action, choix des lieux... Ils commencent ensuite l'écriture, lisent leur histoire devant la classe et notent les remarques et conseils des élèves (auxquels j'ajoute les miens). Ensuite, ils tapent leur texte en salle info et je passe pour les aider à corriger leurs fautes.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ? Empty Re: [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

par papillonbleu Dim 4 Oct - 18:19
Merci beaucoup pour vos suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum