Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive

Message par Daniel Arnaud le Mar 29 Sep 2009, 19:17

Ce fil pour s'informer et pour réagir autour de Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive, que j'ai publié fin 2008 chez L'Harmattan (malgré d'inévitables pressions). Ci-dessous, la quatrième de couverture :
"A la fois narrateur et personnage principal de cette histoire, André Moreau est un enseignant qui se trouve ballotté d'une académie à l'autre. Si le regard qu'il jette sur un système éducatif en faillite est cynique, il plaide au bout du compte pour la refondation d'une école renouant avec la transmission des savoirs et assurant une réelle égalité des chances. Il dégage au passage les clefs qui viennent éclairer les crises de notre époque, mais aussi le pourquoi de la victoire de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007.
Lucide, Daniel Arnaud a su trouver les mots pour répondre au François Bégaudeau d'Entre les murs, ainsi qu'à tous ceux qui s'extasient sur la "créativité du parler banlieue". Elèves, professeurs, bureaucrates de l'institution scolaire, adepte du "pas de vagues" et bien-pensants de tous ordres : chacun en prend pour son grade. Un ouvrage décapant.
Comme il s'agit d'un roman, toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne serait bien évidemment que pure coïncidence... Le lecteur retrouvera néanmoins au fil des ces deux cents et quelques pages toutes les situations rencontrées par les jeunes profs (et les moins jeunes), de l'IUFM à la tyrannie du chef d'établissement, en passant par la première mutation ou les violences scolaires... N'hésitez pas non plus à faire part ci-dessous de vos "dernières nouvelles du front"!

Daniel Arnaud
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive

Message par Finrod le Jeu 28 Avr 2011, 23:41

Tiens !

Je connais le Blog de M Arnaud depuis l'année dernière mais vu qu'il a pris la peine de mettre sa thèse dessus, je n'ai pas eu le courage de lire (Je dois pas être le seul, dsl).

ça se termine à CLXVI ... je sais même plus faire la conversion pour le nombre de messages.... 166 billets ?

En tout cas, M Arnaud, qui se fait troller en critique de son livre (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22494 ) publie maintenant quelques articles pour parler concrètement de l'EN, ça pourrait passer inaperçu, après 166 billets sur le même thème ^^!

par ex :
http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/02/22/le-harcelement-moral-dans-l-enseignement.html

http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/28/incivilites-et-violences-scolaires-pour-le-retrait-du-cpe.html






Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive

Message par John le Ven 29 Avr 2011, 12:15

@Finrod a écrit:En tout cas, M Arnaud se fait troller en critique de son livre (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22494 )
J'avais été plus gentil !
Pour comparaison : http://www.neoprofs.org/t16307-compte-rendu-daniel-arnaud-dernieres-nouvelles-du-front-choses-vues-dans-un-systeme-educatif-a-la-derive

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive

Message par bellaciao le Ven 29 Avr 2011, 15:20

Est-ce qu'il est passé par la case "présentation", M. Arnaud ? Je n'aime pas qu'on vienne juste pour se faire de la pub.

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum