[6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

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[6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:25

Je n'arrive toujours pas à me décider sur la façon dont je faire ma séance pour demain....

Vais-je partir du manuel "grammaire: activités et séquences" de sculfort, afin de faire repérer aux élèves les caractéristiques de chaque classe avec un petit exo tout bête pour chacune, et ensuite faire la synthèse, pour détailler au fil de l'année les caractéristiques précises de chacune... ou partir du grand tableau général, sans plus d'explication, pour aborder ensuite directement la classe des noms, vu que j'ai déjà fait celle du verbe...?

J'ai cherché des exercices permettant de bosser sur le repérage de toutes les classes gramm en même temps, je n'en trouve pas. Tous les manuels que je vois (j'ai pas eu le courage de les regarder tous, mais là,j'en ai 5 sous les yeux...) propose une approche morcelée: on voit les classes une par une, sans présentation générale...

Vous en pensez quoi? Quelles sont vos pratiques à vous?

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B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Nell le Mar 29 Sep 2009 - 19:26

J'aborde d'abord les mots variables puis invariables (que ce soit clair, au moins ça).
je fais le détail des variables. exercices à l'appui.
Puis seulement les mots invariables avec exos itoo
Et enfin, on mélange et on contrôle.

Nell
Bon génie


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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par littlemary le Mar 29 Sep 2009 - 19:29

J'ai beaucoup hésité et finalement je fais les classes une en une en commençant par le nom...
Lors de la 1ère séance, on a expliqué ce qu'était une classe grammaticale et on en a évoquées quelques-unes mais sans aller plus loin.
Comme je travaille avec le cahier d'activités Magnard, les différentes classes sont regroupées dans le TD.

littlemary
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:30

Donc, tu fais pour commencer une séance pour faire repérer aux gosses la différence variable/invariable, c'est ça? sans rentrer dans le détail de chaque classe?

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Nell le Mar 29 Sep 2009 - 19:32

si la question s'adresse à moi je fais une seule séance globale (qui dure certes). je m'appuie sur les exos proposés par leur tout nouveau manuel (le fil d'Ariane) et je complèterai ensuite.
mais d'abord les bases pour que vraiment, ils aient le réflexe de voir si variable ou non. ce qui les perd tjs en route (chez moi), ce sont les conjonctions et adverbes...

Nell
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Irish Alexandra le Mar 29 Sep 2009 - 19:34

Comme Nell!

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Frisouille le Mar 29 Sep 2009 - 19:34

Repérage de chaque classe des mots variables, avec petite synthèse à la fin, et même chose pour les mots invariables. Exercices empruntés au manuel Grammaire et activités de Nathan (il me semble).
Maintenant Nell, tu me fais penser qu'il serait bon de contrôler ce qu'ils ont retenu...

Frisouille
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:35

@littlemary a écrit:J'ai beaucoup hésité et finalement je fais les classes une en une en commençant par le nom...
Lors de la 1ère séance, on a expliqué ce qu'était une classe grammaticale et on en a évoquées quelques-unes mais sans aller plus loin.
Comme je travaille avec le cahier d'activités Magnard, les différentes classes sont regroupées dans le TD.

Oui, j'ai justement regardé le cahier Magnard, et la séance sur le nom est bien fichue...mais ce qui 'membête dans le fait de voir les choses une par une comme ça, c'est qu'on doit attendre pour voir les déterminants... et ensuite les adjectifs... et ensuite....etc. J'aime assez l'idée de pouvoir poser les notions dès le début, pour y revenir ensuite. Mais justement leur permettre de voir les différences entre les classes dès le début (comme chez sculfort) ne fait-il pas une entrée en matière trop lourde?

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Angua le Mar 29 Sep 2009 - 19:37

Je fais la séance en deux temps: une où les élèves bossent en autonomie à leur rythme sur une fiche bricolée moi-même à partir de différents manuels (où ils repèrent dans un dico comment trouver la CG d'un mot, doivent en chercher, réfléchir à la définition de CG proposée pour les associer au terme correspondant, puis des exos de repérage, et enfin, l'idée d'une scission variables/invariables)
On synthétise le tout la 2e heure, liste les classes, et j'approfondis nom et verbe avec Grammaire et activités. J'attends d'eux qu'ils sachent à la fin de la séance reconnaître nom et verbe de façon sûre, citer toutes les CR, et repérer les mots invariables.
Pour les autres CR, j'approfondis au fil de l'année.

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:43

je viens de regarder le fil d'Ariane... et décidément, ce manuel me plaît de plus en plus..quel dommage qu'il soit si moche et austère!
La première séance permettant de voir fonction/CG + variable/invariable est effectivement pas mal, Nell...

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par littlemary le Mar 29 Sep 2009 - 19:43

[quote="Audrey"]
@littlemary a écrit:leur permettre de voir les différences entre les classes dès le début (comme chez sculfort) ne fait-il pas une entrée en matière trop lourde?

Je le fais en 5ème...globalement ça va même si certains sont complètement perdus et ne différencient pas un verbe d'un nom !
Mais mes 6è sont tellement lents que je préfère y aller doucement...En sachant qu'à chaque nouvelle CR, on rappelle celles que l'on a déjà vues.

littlemary
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Nell le Mar 29 Sep 2009 - 19:47

C'est vrai qu'il est austère Audrey mais il est vraiment super à tout point de vu. et finalement, on se fait à l'austérité, tellement il est clair. Je ne regrette vraiment pas mon choix!

Nell
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:51

Nous on a longuement hésité Nell...vraiment..et la partie histoire de l'art....sublime..juste sublime.

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 19:59

Mais nell...je réalise...tu étudies dans le détail tous les variables lors de cette séance??

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Amaliah le Mar 29 Sep 2009 - 20:04

Pour moi une phrase inventée sur le moment et contenant toutes les classes grammaticales que les élèves doivent mette au pluriel.

On distingue du coup les mots variables et les mots invariables et j'en reprends un pour chaque catégorie et je demande aux élèves d'essayer de leur donner un nom. En général ils en repèrent 4 ou 5.

Puis je donne une fiche (la maison des mots que je peux t'envoyer si ça t'intéresse, j'en ai déjà parlé dans un autre post) et on complète. On prend mm le temps de colorier les cases mots variables en couleurs chaudes et mots invariables en couleurs froides et le toit en marron!

Je donne ensuite à apprendre les 5 noms de mots variables et la liste des verbes d'état.

Puis au cours suivant la liste des mots invariables avec liste par coeur des prépositions et des conjonctions de coordination.

Et ensuite on revient sur chaque classe au fur et à mesure de l'année mais j'ai posé les fondations pour l'année. Et je peux t'assurer que tous connaissent maintenant ce que j'ai demandé d'apprendre (récitation systématique des listes que l'on copie 30 fois si on ne les sait pas: efficacité garantie!).

Amaliah
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Nell le Mar 29 Sep 2009 - 20:10

@Audrey a écrit:Mais nell...je réalise...tu étudies dans le détail tous les variables lors de cette séance??

tous les variables? ça n'en fait que 5 (verbe, nom, déterminant, adj.qual. et pronom)...j'en oublie?
je ne les vois pas en détail (je ne vois pas les accords de l'adj tout ça), je fais juste en sorte qu'ils les reconnaissent. je les étudie par la suite en séance "particulière" en fonction (les déterminants, les pronoms avant la reprise pronominale, les accords de l'adj et bla et bla et bla)

c@ro, je veux bien voir moi, même si je suis déjà dedans, ça peut être une bonne façon de clore (peut-être)

Nell
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 20:16

Ok, Nell, si tu vois simplement comment les distinguer , et pas leur emplois, ça va...mais en mêem temps, j'ai été un peu débile de penser que tu pourrais voir tout en détail...suis un peu en vrac ce soir...

Caro, oui, ça m'intéresse beaucoup ce doc! Ce serait sympa si tu pouvais me l'envoyer! Mon mail est indiqué sur mon profil...à gauche

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Nell le Mar 29 Sep 2009 - 20:18

Oui parce que là, c'est plus une séance, c'est la moitié du programme de grammaire d'un coup

Nell
Bon génie


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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mar 29 Sep 2009 - 20:21

Beh oui hein...

On va dire que chest le chucre des chamallows qui m'embrume le cherveau...

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Melle Shrek le Mar 29 Sep 2009 - 23:43

@Audrey a écrit:je viens de regarder le fil d'Ariane... et décidément, ce manuel me plaît de plus en plus..quel dommage qu'il soit si moche et austère!
La première séance permettant de voir fonction/CG + variable/invariable est effectivement pas mal, Nell...

Moi c'est aussi pour cela qu'il me plaît "le fil d'Ariane"! Je déteste les manuels-BD!

Perso, je viens de faire une fiche sur les classes grammaticales à partir de mots à classer dans les dix cases consacrées à chaque classe de mots. Code couleurs et séance coloriage pour trier les variables et les invariables. Liste des dix classes à apprendre par coeur.
Dès la semaine prochaine, on attaque avec le nom puis les déterminants puis l'adjectif... ce qui me permettra d'enchaîner avec la fonction épithète. Et ainsi de suite en alternant natures et fonctions.

Melle Shrek
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mer 30 Sep 2009 - 2:35

Ah, mais moi aussi je déteste les manuels BD! C'est bien pour ça que contrairement à d'autres collègues, je ne me suis pas laissée embobiner par le manuel fleur d'encres édition 2009 que je trouvais d'un vide abyssal en terme de contenu et de réflexion...
Nous on a choisi "les couleurs du français", un bon compromis entre sérieux, textes intéressants, contenus intelligent et clarté attrayante de la maquette.

Je suis d'accord pour dire que le contenu du manuel est essentiel, fût-il austère, mais a contrario...le manuel est fait POUR LES ELEVES, et doit donc leur paraître un minimum accessible, lisible et attrayant visuellement! Il y a un juste milieu antre l'aridité d'Ariane (dont la typo et la mise en page sont infâmes!) et la guimauve attrape gogo dégoulinante du fleurs d'encre!

Bilan des courses: Le fil d'Ariane est devenu dans mon équipe le "livre de référence du prof"! Dommage pour un manuel scolaire...

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par Audrey le Mer 30 Sep 2009 - 2:37

et vous corrigerez de vous-mêmes: entre, et non pas "antre"...signe qu'il est temps justement que je me retire dans ma grotte sous ma couette...lol

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par reve le Mer 30 Sep 2009 - 18:33

pour ma part je les vois "toutes" d'un coup dans une séance de façon concise et je reviens sur certaines ensuite
je m'explique : 1ère séance on apprend à différencier nom, adjectif, pronom, déterminant, verbe, préposition, conjonction de coordination et adverbe sans entrer plus dans le détail
dans l'année j'approfondis pronom et déterminant

pour la séance sur toutes les natures je me sers de cette phrase mnémotechnique
PPVADANC (prononcer "pépé va dancer")
P pronom, P préposition, V verbe, A adverbe, D déterminant, A adjectif, N nom, C conjonction
comme ça ils ont toutes les grandes catégories de nature et isl les retiennent très bien
et soit dit entre nous je trouve que c'ets bien suffisant s'ils se rappellent déjà de ça ...

reve
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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par reve le Mer 30 Sep 2009 - 18:36

danser évidemment !

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Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par claralou le Mer 30 Sep 2009 - 18:43

Reve, j'adore ton Pépé va danser,je le fais mien illico presto,merci!!

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