[6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?

Message par claralou le Mer 30 Sep 2009 - 16:43

Reve, j'adore ton Pépé va danser,je le fais mien illico presto,merci!!

claralou
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passerose le Mer 30 Sep 2009 - 16:57

Je fais aussi, comme Nell je pense, les classes grammaticales variables, mais en ciblant encore plus "serré" :
- le groupe nominal (reconnaître le nom, le déterminant, l'adjectif)
- le nom (carte d'identité, nom commun / nom propre, etc...)
- le verbe (carte d'identité, les groupes, les variations en temps et en personne)
- les homophones nom / verbe
Et pour l'instant, c'est tout...
Je continue sur la phrase et la fonction sujet- attribut, mais il faut que je case avant l'adjectif qualificatif pour finir le GN avant de voir l'attribut... Je procède ainsi, j'essaie d'alterner nature / fonctions / phrase de manière à monter d'un cran au fur et à mesure.

PS Audrey : j'utilise le Fleurs d'encre, et j'apprécie vraiment les exercices à l'usage. C'est la première fois que j'utilise autant le livre, j'apprécie ce confort.

Passerose
Expert

Message par Amaliah le Mer 30 Sep 2009 - 17:27

Pépé va danser est très rigolo mais n'est pas très clair pour les élèves, me semble-t-il puisque tout est mélangé!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nell le Mer 30 Sep 2009 - 17:29

Merci Caro

Nell
Bon génie

Message par marlene le Mer 30 Sep 2009 - 18:34

je faisais jusque là avec la commode mais ta maison me semble intéressante: puis-je te la demander? Merci

marlene
Niveau 9

Message par reve le Mer 30 Sep 2009 - 19:26

C@ro a écrit:Pépé va danser est très rigolo mais n'est pas très clair pour les élèves, me semble-t-il puisque tout est mélangé!

pour les miens en tout cas ça l'est relativement ... quand je leur demande la nature d'un mot, ils l'utilisent pour se rappeler les natures qui existent : c'ets déjà ça ...
ensuite s'ils ne savent pas reconnaître la nature spontanément à partir de leur liste, ils les prennent un par un et ils réfléchissent ... mes 3èmes me disent chaque année que ça leur est très utile au brevet parce qu'ils ne se souviennent jamais de toutes les natures et que ça leur évite de mélanger avec les fonctions .....

après c'est sûr ce n'est pas la recette miracle, elle n'est pas adaptée à tous les "types" d'élèves .

une collègue fonctionne aussi avec les doigts des mains : la main droite pour les natures variables, la main gauche pour les invariables et chaque doigt porte une nature .... ça marche bien avec les "petits" .

mais nous sommes bien d'accord ils ne s'agit que de petits trucs pour les aider à mémoriser

reve
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut