Atelier lecture et journal des lecteurs au CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atelier lecture et journal des lecteurs au CDI

Message par Frisouille le Mar 29 Sep 2009 - 23:20

Dans mon collège, les élèves sont un peu livrés à eux-mêmes en tre 11h30 et 13h30, hormis le moment de leur déjeuner.
Certains, trop nombreux, se rendent au CDI pour passer le temps. Ils discutent, s'agitent, voire se battent, bref, la documentaliste est quelque peu débordée...
Parallèlement, mes collègues de français se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour faire lire les élèves, dans la mesure où les élèves sont, pour une grande majorité, en grande difficulté, tant scolaire que sociale. Ceci rendant le journal du lecteur mission impossible.
Aussi, dans mes tentatives pour mettre en place des projets (puisque je n'ai pas le souci de monter des séquences et de boucler le programme), ai-je pensé à animer un atelier de lecture au CDI.
Prendre des élèves volontaires, en regroupant les 6è-5è et les 4è-3è, et leur présenter des romans, en leur donnant comme objectif, outre celui de finir la lecture, de rédiger une petite notice personnelle. Chaque écrit serait ensuite rassemblé dans un classeur, consultables par les élèves, afin de guider leurs lectures.
De semaine en semaine, la lecture n'étant pas toujours achevée, nous échangerions et ils pourraient évoquer leurs difficultés.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà mené ce genre d'activité?

J'ai fait un rêve....qu'ils lisent !

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier lecture et journal des lecteurs au CDI

Message par gdum le Jeu 1 Oct 2009 - 9:14

C'est une excellente idée!
Tu nous tiendras au courant de son déroulement?

gdum
Niveau 1

Re: Atelier lecture et journal des lecteurs au CDI

Message par Frisouille le Jeu 1 Oct 2009 - 14:56

Sans faute... même si je ne suis pas sûre que cela intéresse grand monde...

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut