Le détecteur de mensonges - 1er cours de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le détecteur de mensonges - 1er cours de l'année

Message par LoloElo le Mar 2 Sep 2008 - 16:08

En fouinant sur internet cet été, à la recherche d'une idée sympa pour commencer l'année avec mes élèves, je suis tombée sur cette petite activité... Je fais pratiquer la même chose (en plus simple) en allemand à mes élèves, mais là, c'est avec le prof, donc l'enjeu change un peu...
Ca peut-être sympa en collège je trouve !

De 15 à 30 minutes

Buts pédagogiques :

Présentation du professeur au premier cours de l'année et « briser la glace » afin de faciliter les échanges entre le professeur et les élèves.
Matériel :

· Un professeur

· Une classe d'élèves

· Le premier cours de l'année

· Une feuille ou un tableau

· On pourrait également utiliser un PowerPoint dans une classe multimédia.
Préparation :

Le professeur rédige de trois à six affirmations de son choix qui présentent des moments importants de sa vie (Études, publication, activités, passe-temps, etc.). Une de ces affirmations doit être fausse. Ces informations devraient être pertinentes pour l'enseignement futur tout en étant surprenantes afin de piquer la curiosité des élèves.
Déroulement de l'activité :

À son arrivée dans la classe, après avoir salué les élèves, le professeur propose le jeu-questionnaire Les Détecteurs de mensonges. Les élèves pourront alors découvrir à qui ils auront affaire pendant la session.

Le professeur écrit au tableau les affirmations qu'il a préparées tout en disant qu'il y a une de ces phrases qui est fausse. Aux élèves de la trouver en posant des questions. Toutes les stratégies sont bonnes afin de deviner le mensonge. Les élèves posent les questions à tour de rôle sur les affirmations ou sur ce qu'elles laissent supposer jusqu'à ce que l'intérêt de la classe s'estompe.

Lorsqu'il n'y a plus de questions ou lorsque les élèves pensent avoir trouvé le mensonge, on passe au vote. Le professeur reprend les affirmations et les élèves votent pour celle qu'ils croient fausse.

Il est à espérer que le professeur ne sera pas un super menteur et que quelques élèves devinent le mensonge…

La durée de cette activité d'introduction varie de 15 minutes à 30 minutes, selon la participation des élèves.
Résultats attendus :

Premier contact sympathique entre le professeur et son groupe d'élèves. Atmosphère détendue qui se prête à la complicité et aux échanges entre le professeur et les élèves. Présentation plus dynamique du professeur.

LoloElo
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le détecteur de mensonges - 1er cours de l'année

Message par roxanne le Mar 2 Sep 2008 - 16:29

j'ai joué à ça ...quand j'étais animatrice de colo !!et je crois ( sans vouloir crotiquer) que justement c'est bien dans le cadre d'une ..colo! ou à la rigueur en fin d'année ou à Noel mais pour un premier cours dans une classe qui ne nous connaît pas , ça me semble risqué ..les élèves vont se dire " tiens ! on va bien rigoler cette année " et puis est ce nécessaire qu'ils sachent des choses sur nous? enfin , c'est mon avis bien sûr ..

roxanne
Enchanteur

Message par LoloElo le Mar 2 Sep 2008 - 16:42

En fait j'ai trouvé ça sur le blog d'un prof...
J'avoue qu'en tant que prof de langues, je suis souvent obligée de ruser pour arriver à faire parler mes élèves, pour eux ce n'est pas naturel de parler une langue étrangère en classe... C'est pour cela que le coup de l'interview marche assez bien : souvent mes élèves me croient allemande alors que je suis française "pure souche" !
Mais tu as sans doute raison, en cours de français c'est peut-être moyen comme entrée en matière... boulet

LoloElo
Niveau 4

Message par Libé-Ration le Mar 2 Sep 2008 - 21:11

En Français Langue Seconde, ça peut être sympa aussi...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par LoloElo le Mar 2 Sep 2008 - 21:48

Merci Lunelaure... je me sens soudain moins c****! yesyes

lol!

LoloElo
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut