Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty devoir de 5e (2e version) : votre avis

par minnie Mer 30 Sep 2009, 09:47
Suite aux vis du forum j'ai refait mon éval sur la nouvelle en 5e.

J'ai fait Coeur de dragon et Le Dragon de Bradbury

Le texte est le I - de la cafetière : une page environ.
suivent des questions de repérage du schéma narratif, cadre spatio temporel et sentiments du narrateur

Un exercice de réécriture : passer du "je" au "il" et transformer les passés simples et les imparfaits. (5 lignes environs). Je leur donne les changements des adjectifs possessifs (mon = son etc.)

En une heure.


dans une deuxième heure je leur demande d'écrire la fin de la nouvelle.
Mais j'hésite car c'est un exercice que je leur ai donné en évla intermédiaire sur Le Dragon de Bradbury. PEut-être faudrait-il un sujet où ils écrivent toute la nouvelle.


Qu'en pensez-vous? Je m'arrache les cheveux!
miss terious
miss terious
Doyen

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par miss terious Mer 30 Sep 2009, 13:24
Faire un sujet similaire te/leur permettra aussi de voir la progression, non ? J'aime bien ta première partie de devoir.
C'est vrai qu'en 5ème, rédiger une nouvelle entière, même brève, en une heure, ça risque d'être "casse-gueule".

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)devoir de 5e (2e version) : votre avis Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par painbeurre Mer 30 Sep 2009, 13:35
Heu... La cafetière de Gautier ? L'année dernière mes 4e n'avaient pas compris grand chose à cette nouvelle alors je te conseille de rajouter pas mal de notes pour tes 5e ^^
Pourquoi leur demander une deuxième partie d'écriture si tu as déjà la réécriture d'un passage en transformant les pronoms ? Je pense que ça suffirait ^^
Bon courage !!!
pimousse
pimousse
Niveau 10

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par pimousse Mer 30 Sep 2009, 13:37
miss terious a écrit:
Faire un sujet similaire te/leur permettra aussi de voir la progression, non ? J'aime bien ta première partie de devoir.
C'est vrai qu'en 5ème, rédiger une nouvelle entière, même brève, en une heure, ça risque d'être "casse-gueule".


Vient répondre dans mon topic Rédaction alors Miss Terious !

Je cherche quoi donner en rédaction d'1h00 à mes 5e justement, en travaillant sur la nouvelle.
pimousse
pimousse
Niveau 10

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par pimousse Mer 30 Sep 2009, 13:39
painbeurre a écrit:Heu... La cafetière de Gautier ? L'année dernière mes 4e n'avaient pas compris grand chose à cette nouvelle alors je te conseille de rajouter pas mal de notes pour tes 5e ^^
Pourquoi leur demander une deuxième partie d'écriture si tu as déjà la réécriture d'un passage en transformant les pronoms ? Je pense que ça suffirait ^^
Bon courage !!!

un peu comme Painbeurre.
J'aurais choisi une autre nouvelle que La cafetière. Parce que c'est une nouvelle fantastique, plutôt faite en 4e.
Sinon, je trouve ça bien.
minnie
minnie
Expert

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par minnie Mer 30 Sep 2009, 13:57
Mais je n'ai pas d'autres nouvelles!!!!! celle que j'avais choisie était trop simple, et là.....

Ce devoir commence à me sortir par les yeux.

Bon je m'attelle à une 3e version.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par Maëlyne Mer 30 Sep 2009, 14:19
Peut-être pourrais-tu choisir la nouvelle "Cauchemar en gris" de F. Brown ? (je l'ai dans l'ordi si elle t'intéresse...)
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par painbeurre Mer 30 Sep 2009, 22:13
Pourquoi as-tu choisi La cafetière ? Il existe plusieurs nouvelles courtes qui pourraient convenir aux élèves (il y a eu plusieurs topics à ce sujet). Au vu des textes que tu as déjà étudiés dans ta séquence, pourquoi ne prendrais-tu pas Coeur de Lion par exemple, ça reste dans "l'imaginaire" du Moyen Age ?
Sinon il y a Lucien qui plait beaucoup aux élèves (mais à annoter pour le vocabulaire parfois compliqué), Fredric Brown, ou même Bernard Friot!
minnie
minnie
Expert

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par minnie Jeu 01 Oct 2009, 07:47
J'ai choisi la Cafetière parce que c'est la seule que je connaisse qui me paraissait bien.
Et après le Dragon je voulais continuer dans le fantastique.
Je suis une grande inculte ans le domaine des textes accessibles à des nains.
Coeur de Lion a été étudié en classe avant Le Dragon.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

devoir de 5e (2e version) : votre avis Empty Re: devoir de 5e (2e version) : votre avis

par painbeurre Jeu 01 Oct 2009, 12:11
minnie a écrit:Je suis une grande inculte ans le domaine des textes accessibles à des nains.
devoir de 5e (2e version) : votre avis Lol
Attention, le fantastique normalement c'est en 4e... Tu peux leur proposer différentes nouvelles courtes et qui leur seraient accessibles. Il y a différents sujets sur ça justement, il faudrait juste faire une petite recherche devoir de 5e (2e version) : votre avis Icon_wink
Ici par exemple : http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/5eme-quelles-nouvelles-t12645.htm (pas très douée en liens painbeurre devoir de 5e (2e version) : votre avis Icon_wink)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum