Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Deirdre
Niveau 1

Faire de la discipline en lycée, est-ce normal?

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:27
Je me lance pour écrire ce sujet, même si ça me fait un peu mal.

A votre avis, est-ce normal de se laisser déborder en lycée? J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à m'imposer face à des élèves. J'ai passé un an en collège, et ça s'est mal passé car je n'arrivais pas à faire cours normalement. Alors je suis allée dans deux lycées successivement (un an dans l'un, deux ans dans l'autre), en me disant que ça irait mieux. Ca s'est mal passé dans les deux avec les classes de seconde, ça s'est bien passé avec les classes de première. Alors je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier, car si je n'arrive pas à tenir des classes de seconde, je ne tiendrai nulle part. Evidemment, tout dépend de l'expérience de chacun, mais à votre avis, une prof qui ne maîtrise pas des classes de seconde a-t-elle une chance de rester dans le métier?
leyade
Bon génie

Re: Faire de la discipline en lycée, est-ce normal?

par leyade le Mer 30 Sep 2009 - 11:30
Courage.....
Il faut arrêter de croire au mythe des gamins qui se tiennent bien sous prétexte qu'ils sont au lycée...
La discipline, ce n'est pas eux qui vont décider de l'instaurer entre eux, d'eux-même, par passion pour ta matière.
Il faut t'endurcir un peu, t'imposer.
Parcours le forum, il est riche de conseils (tu as une fonction recherche en haut à droite de ton écran, utilise-la)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Sep 2009 - 11:37
Il y a des classes de seconde atroces.
Et la lourdeur des effectifs n'arrange rien !
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:37
Oui mais au bout de quelques années, j'aurais dû réussir à "m'endurcir", or j'ai l'impression que ce n'est toujours pas le cas. Ce n'est pourtant pas faute d'y travailler, mais je présente toujours les mêmes failles, dont les élèves profitent aussitôt. J'ai l'impression de m'être améliorée, mais pas suffisamment, et les élèves le sentent très vite. Je ne survis pas aux fameuses phases de test de début d'année, je n'ai pas la force d'âme nécessaire, et j'ai toujours peur d'être injuste.
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:38
Ma réponse ci-dessus s'adressait à Leyade. Myfarenier, en général les classes avec lesquelles j'ai eu du mal étaient à 28. cafe
leyade
Bon génie

par leyade le Mer 30 Sep 2009 - 11:42
@Deirdre a écrit: j'ai toujours peur d'être injuste.
Personne ne te demande d'être injuste, juste plus ferme. Ce n'est absolument pas incompatible, au contraire.
A force de trop "personnaliser" la punition (ou l'absence de punition...) au profil de l'élève, tu finis par nager dans un système vaseux où tu fais du cas par cas, deux poids deux mesures... et là, à mon avis, il y a plus d'injustice que dans un classique : "le prochain qui bavarde a une heure de retenue". Certes, il va se mettre à brâmer qu'il n'était pas le seul, mais tu les avais tous prévenu, il avait qu'à être plus malin s'il ne voulait pas se faire prendre sur le fait.
leyade
Bon génie

par leyade le Mer 30 Sep 2009 - 11:45
J'espère que tu ne me trouves pas trop dure, mais je parle d'expérience, j'ai dû m'endurcir pour le boulot.

En tout cas, bon courage, c'est mercredi après-midi repose-toi , on pourra en reparler.
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:48
Non je ne te trouve pas trop dure, au contraire, tu dis les choses telles qu'elles sont.
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:52
Je n'arrive pas à comprendre à quoi tient le fait d'être "bordélisé" ou que tout se passe bien. Est-ce qu'il y a des classes de seconde qui se tiennent bien dans tous les cours ?
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Mer 30 Sep 2009 - 11:54
J'ai une seconde un peu difficile et assez faible. Et bien, je ne les lâche pas sur le comportement. je n'ai pas beaucoup puni mais je les reprends dès qu'il faut. A chaque début d'heure, petit sermon. J'avance très lentement dans le cours (ils ont du mal à tous suivre) mais je me dis que je gagne du temps pour la suite.
Poups
Doyen

par Poups le Mer 30 Sep 2009 - 11:55
[quote="Deirdre"]Je n'arrive pas à comprendre à quoi tient le fait d'être "bordélisé" ou que tout se passe bien. Est-ce qu'il y a des classes de seconde qui se tiennent bien dans tous les cours ?[/quot
Oui, parce que les parents sont derrières....
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 11:58
Blondie, quand je les reprends, ils contestent et ils continuent à rigoler, ils savent que ce n'est que de la parole. Et si je les punis c'est tout de suite l'escalade, et c'est à qui aura la première punition (ils ne craignent pas les heures de colle).
Poups
Doyen

par Poups le Mer 30 Sep 2009 - 11:59
Comment sont ces secondes ? Sont-ils difficiles ? Quel est l'environnement familial ?
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Mer 30 Sep 2009 - 11:59
Je pense que certaines classes vont être dures pour tout le monde. Cela dépend aussi de l'atmosphère du lycée: les élèves savent si l'ambiance est ferme ou laxiste.
Après, je pense qu'il faut vraiment être ferme avec les secondes. Ils ne sont pas matures du tout en général. Il faut qu'ils sentent que tu ne les lâchera pas, qu'ils sont là pour travailler. Pour la façon d' assurer son autorité, cela dépend de ta personnalité et des élèves: tu peux en mettre certains de ton côté en passant par le dialogue, tout en leur montrant qu'il ne faut pas qu'ils essaient de se moquer de toi; certains demandent de l'attention, d'autres ne comprennent que la sanction. Cela dépend vraiment, à mon humble avis.
Deirdre
Niveau 1

par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 12:01
Poups, c'est un lycée rural. Il n'y a de toute façon que des lycées ruraux par ici. Il y a certaines classes qui regroupent, par accord plus ou moins tacite, tous les élèves bien suivis par leurs parents (2nde MPI, 2nde option euro) et d'autres classes avec le reste des élèves.

Dernière édition par Deirdre le Mer 30 Sep 2009 - 12:02, édité 1 fois
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Mer 30 Sep 2009 - 12:02
S'ils sont difficiles, fais des rapports; note les dérapages et exclue. Vois aussi avec la vie scolaire, appelle les parents. Demande à tes collègues comment cela se passe avec eux, ils ont peut-être les mêmes soucis et vous pourrez faire un plan d'action commun.
Poups
Doyen

par Poups le Mer 30 Sep 2009 - 12:02
@Blondie a écrit:Je pense que certaines classes vont être dures pour tout le monde. Cela dépend aussi de l'atmosphère du lycée: les élèves savent si l'ambiance est ferme ou laxiste.
Après, je pense qu'il faut vraiment être ferme avec les secondes. Ils ne sont pas matures du tout en général. Il faut qu'ils sentent que tu ne les lâchera pas, qu'ils sont là pour travailler. Pour la façon d' assurer son autorité, cela dépend de ta personnalité et des élèves: tu peux en mettre certains de ton côté en passant par le dialogue, tout en leur montrant qu'il ne faut pas qu'ils essaient de se moquer de toi; certains demandent de l'attention, d'autres ne comprennent que la sanction. Cela dépend vraiment, à mon humble avis.
Je suis de ton avis .
Ornella
Vénérable

par Ornella le Mer 30 Sep 2009 - 12:05
j'ai eu 31 gars dans une seconde horrible, ils se lançaient des boulettes de papier, se balançaient sur leur chaise, mentaient effrontément à tout bout de champ...
et la 1ère que j'ai eue la même année n'était composée que de filles, toutes (ou presque) imbuvables, hautaines, gamines, à s'écrire de petits mots, à râler, ...
j'ai un très mauvais souvenir du lycée!!

courage!
Poups
Doyen

par Poups le Mer 30 Sep 2009 - 12:10
@Deirdre a écrit:Poups, c'est un lycée rural. Il n'y a de toute façon que des lycées ruraux par ici. Il y a certaines classes qui regroupent, par accord plus ou moins tacite, tous les élèves bien suivis par leurs parents (2nde MPI, 2nde option euro) et d'autres classes avec le reste des élèves.
Ah !
Blondie a raison . Ne désespère surtout pas ! Rien n'est perdu.
Il faut que les élèves te sentent sûre de toi.
Demain, quand tu les reverras: Tu rentres en classe et tu les fais attendre debout jusqu'à qu' ils se calment.S'ils font du bruit, tu les fais ressortir et rebelotte. Traite les en bébés !
S 'ils sont silencieux, les mettre au travail immédiatement et ne rien laisser passer.
Un bruit ? une réponse insolente ? Carnet.
C'est toi la prof et pas eux !
Arrive avec une mine très sévère et l'oeil révolver !
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 30 Sep 2009 - 15:06
Il est normal de faire de la discipline en 2de, ce ne sont que des grands 3ème ; en outre ils se retrouvent bien plus nombreux qu'au lycée.

Après, certaines classes sont plus difficiles que d'autres. Mon expérience me montre que les pires secondes (dans mon lycée) c'est le mélange IGC/SES, si bien qu'on répartit les IGC sur un maximum de classe pour réduire leurs "nuisances".

Tu sais, j'avais un collègue (en longue maladie) qui se faisait aussi bordeliser avec les BTS (mais lui c'était avec toutes les classes)

Et plus le temps passe, plus les pb de disciplines montent dans les niveaux ; certaines 1ères sont vraiment pénibles...

N'ai pas peur d'être dure et de punir même si cela peut te sembler injuste parfois. Mets toi en scène, intimide-les, tiens-toi à ce que tu as dit et prévu... Refuse les concessions en début d'année. Tu es le prof, ils doivent obéir.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 30 Sep 2009 - 15:39
@ysabel a écrit:

Et plus le temps passe, plus les pb de disciplines montent dans les niveaux ; certaines 1ères sont vraiment pénibles...

J'ai déjà eu des TS totalement incontrolables (des TES et des TSTG aussi d'ailleurs).
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Sep 2009 - 15:40
Si ça peut te rassurer, il y a deux ans, j'ai dû me coltiner une classe de seconde effroyable.
J'avais été appelée pour assurer un remplacement de 2H dans un lycée à dominante technologique (avec des 1ères d'insertion) qui, de notorité publique, était la "déchetterie" (entendu lors d'un conseil de classe) du "bon lycée" de centre-ville (ce lycée était d'ailleurs significativement couplé avec un LP - ce qui en dit long sur la manière dont on considère les filières professionnelles).
Hé bien cela a été 2H de bordel intégral. Je n'ai pas pu en placer une.

Cette année, j'ai une seconde et tout se passe bien.
Pépigom
Niveau 4

par Pépigom le Mer 30 Sep 2009 - 15:49
J'ai passé 4 années au collège et je m'attendais aussi à trouver des gamins plus matures et ne pas avoir à faire de discipline. Et bien, je me retrouve à devoir les rappeler à l'ordre régulièrement (dans une classe de 35, 6 élèves qui jouent avec leur stylo, c'est pas gérable !)

Dernière édition par Pépigom le Lun 14 Déc 2009 - 16:10, édité 1 fois
nuages
Doyen

par nuages le Mer 30 Sep 2009 - 15:51
Ne te remets pas en question car il y a des classes qui sont pénibles même en lycée , c'est hélas assez fréquent maintenant, ce n'est pas toi qui es en cause. Il suffit parfois de quelques élèves à la mentalité désagréable qui influencent les autres négativement. Il y a aussi des heures de la journée où les élèves sont moins attentifs. Tu peux en parler au professeur principal , cela fait partie de sa charge , il doit chercher des solutions assez vite. Si tu as un CPE efficace pour la classe en question, il faut aussi le consulter, c'est son métier. Si les délégués ne sont pas des petits rigolos , pourquoi pas en discuter avec eux? Pour quelques élèves franchement insupportables demande un entretien avec les parents .
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 30 Sep 2009 - 15:55
Et ce qu'il faut c'est que les équipes pédagogiques communiquent.
Lundi, un de mes 1ères STL terminaient son exo de math chez moi Evidemment, confisqué (si je suis vraiment méchante, je déchire et ça va à la poubelle ) malgré ses protestations : il rangeait - ouais, en écrivant .
Il se croyait tranquille puisque je lui ai rendu après les 2 heures de cours mais manque de chance, j'ai tout raconté à la collègue de math qui 'est empressé de lui sauter dessus l'heure suivante : il a été scotché : mince, vous vous racontez tout !?

Ben oui

ça les calme quand ils s'aperçoivent qu'ils sont cernés...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant