Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Heureux qui comme Ulysse

11 - 44%
10 - 40%
1 - 4%
3 - 12%
 
Total des votes: 25
 
Sondage clos
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par bibliominis Mar 29 Juil 2008 - 10:10
Ce sonnet, vous le faites en 6e ou en 5e ? Pourquoi ?
Je ne le fais pas en 6e car je le trouve difficile à comprendre et il correspond au programme de 5e (La Renaissance).
jeanne
jeanne
Érudit

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par jeanne Mar 29 Juil 2008 - 10:56
Moi aussi je le vois en 5ème. Il me paraît difficile pour des 6èmes.
Floflo
Floflo
Niveau 10

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 11:00
En 6ème mais en fin d'année, lien entre l'Odyssée et la poésie. Mais c'est vrai qu'il est difficile. D'ailleurs, si vous en connaissez un autre qui pourrait le remplacer, je suis preneuse !!!
avatar
Invité
Invité

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Invité Mar 29 Juil 2008 - 11:10
En 5e, tant que nous restons dans les programmes actuels, avec le thème du voyage. Sinon ???
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par clochette Mar 29 Juil 2008 - 11:15
En sixième.
Il est difficile, mais je le fais quand même, en fin de séquence sur l'Odyssée.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Emma3529
Emma3529
Érudit

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Emma3529 Mar 29 Juil 2008 - 11:21
pareil en 6ème pour une séquence sur l'Odyssée. je l'explique sans trop rentrer dans les détails. Et ça passe bien. Je le fais surtout aussi pour la récitation. Cette année certains de mes élèves l'avaient appris en CM1;
Cette année également une de mes élèves l'a récité en chantant la version de Ridan. C'était vraiment bien. D'aillleurs je me demande si je ne vais pas demander à ma collègue de musique de faire un petit projet avec moi là-dessus cette année.
La version de Ridan est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=mOT5UjfMmQA
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Aëmiel Mar 29 Juil 2008 - 12:32
en 5è, ça me semble correspondre davantage au programme (entre renaissance et grands voyages), mais il m'est arrivé de le faire apprendre à des 4è ou des 3è qui ne le connaissanient pas, parce qu'il me semble indispensable à leur culture personnelle....

_________________
Auteur
Emma3529
Emma3529
Érudit

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Emma3529 Mar 29 Juil 2008 - 13:17
Je l'ai aussi étudié en 3ème dans un tri de textes sur le sonnet.
Je pense comme Anne f aussi
Leil
Leil
Esprit éclairé

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Leil Mar 29 Juil 2008 - 13:49
Le poème correspond bien au programme de 5ème, mais on peut aussi l'étudier dans une séquence traitant de la poésie lyrique (en 4ème voire même en 3ème si les élèves ne le connaissent pas.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Invité Lun 28 Avr 2014 - 13:34
Je le fais en 6ème et en 5ème ... En 6ème, c'est ma séance qui fait le lien entre la poésie et l'Odyssée, et en 5ème, c'est pour ma séance Poésie et Musique.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Blan6ine Lun 28 Avr 2014 - 13:51
Comme d'autres collègues ici, je le fais étudier en sixième, au cours de l'étude de l'Odyssée et pour préparer le chapitre de poésie.

Eily a écrit:Je le fais en 6ème et en 5ème ... En 6ème, c'est ma séance qui fait le lien entre la poésie et l'Odyssée, et en 5ème, c'est pour ma séance Poésie et Musique.
Ne retrouves-tu jamais les mêmes élèves d'une année sur l'autre? Est-ce qu'il n'y a pas le risque que des élèves l'étudient deux fois?
avatar
Invité
Invité

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Invité Lun 28 Avr 2014 - 14:45
En fait, je suis remplaçante et je n'ai jamais les mêmes élèves d'une année sur l'autre. Et je n'étudie pas de la même façon. En 6ème, j'étudie surtout la dimension mythologique et le clip de Ridan. En 5ème, c'est une étude bien plus approfondie.
avatar
phi
Expert

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par phi Lun 28 Avr 2014 - 15:02
Emma3529 a écrit:Cette année certains de mes élèves l'avaient appris en CM1;
Cette année également une de mes élèves l'a récité en chantant la version de Ridan. C'était vraiment bien. D'aillleurs je me demande si je ne vais pas demander à ma collègue de musique de faire un petit projet avec moi là-dessus cette année.
La version de Ridan est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=mOT5UjfMmQA

C'est un classique au CM effectivement, je l'ai moi-même fait apprendre à mes CM1, et ils ont appris également l'ode à Cassandre (Évidemment on n'étudie pas les textes de la même façon à l'école primaire).
Je ne fais pas écouter la chanson de Ridan (contrairement à beaucoup de mes collègues PE) mais plutôt celle qui a été interprétée par Brassens :
avatar
Invité
Invité

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Invité Lun 28 Avr 2014 - 15:09
Je trouve la version de Brassens trop "éloignée" du poème de base, et au niveau musical, ça n'emballe pas mes élèves. Je fais une rapide étude de la chanson, mais je passe plus de temps sur Ridan: l'intertextualité, les deux couplets supplémentaires et la "morale", et surtout, le clip qui est réellement intéressant avec la polysémie des mots, l'interprétation du texte, la fin "heureuse" ...
Helene5908
Helene5908
Niveau 1

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Helene5908 Mar 29 Avr 2014 - 22:11
Je le fais en 5ème également!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par trompettemarine Mar 29 Avr 2014 - 22:13
Je le fais en première  ! Embarassed
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par auléric Mar 29 Avr 2014 - 23:34
Emma3529 a écrit:pareil en 6ème pour une séquence sur l'Odyssée. je l'explique sans trop rentrer dans les détails. Et ça passe bien. Je le fais surtout aussi pour la récitation. Cette année certains de mes élèves l'avaient appris en CM1;
Cette année également une de mes élèves l'a récité en chantant la version de Ridan
. C'était vraiment bien. D'aillleurs je me demande si je ne vais pas demander à ma collègue de musique de faire un petit projet avec moi là-dessus cette année.
La version de Ridan est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=mOT5UjfMmQA
ma collègue de CM1 et moi même le faisons effectivement apprendre et aussi la chanson de Ridan (que ma collègue a fait l'an dernier au spectacle de fin d'année pour un rendu très sympa) .
Je fais aussi beaucoup de mythologie dans ma classe en lecture offerte (merci les feuilleton d'Hermès et de Thésée ), les élèves font donc des liens
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 29 Avr 2014 - 23:42
En 6e, ce poème introduisait ma séquence sur L'Odyssée. Ils ont bien aimé. On a écouté la chanson de Brassens qui en reprend le premier vers, certains ont aimé, d'autres ont ri car c'était trop différent de ce à quoi leurs oreilles sont habituées. Ça m'a appris à poser un contrat d'écoute et de respect avant de diffuser quoi que ce soit. En tout cas, le poème a été manifestement apprécié.

Je viens de débuter ma séquence sur la poésie, et... retour à "Heureux qui comme Ulysse". Cette fois, on l'étudie. C'est un peu difficile, mais ils ont déjà eu un certain contact avec ce poème : ils en ont retenu certains vers, ils savent qui est Ulysse, qui est Jason, ce qu'est la nostalgie... Ils ont été plutôt contents d'apprendre qu'on allait travailler là-dessus, certains se sont empressé de retrouver le poème dans leur classeur, alors que je m'attendais à des soupirs d'ennui.

Ma classe de 6e est réputée faible, mais je ne vois pas en quoi ce poème est trop difficile pour eux. Il faut simplement expliquer certaines choses, certaines tournures. Mais ils comprennent bien ce que ça dit.

J'ai hésité à le faire en 5e, mais j'ai craqué pour un sonnet de Ronsard.
avatar
User5899
Demi-dieu

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par User5899 Mer 30 Avr 2014 - 2:22
Comme je fais lire parfois du Bellay en lycée, je me demandais ce que Ridan vous apporte. J'ai regardé, mais bon, à vrai dire, je ne perçois pas vraiment le "plus".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par trompettemarine Mer 30 Avr 2014 - 2:30
C'est tout l'art de la pédagogie du détour pour "entrer" dans l'œuvre.  Twisted Evil 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par auléric Mer 30 Avr 2014 - 7:39
En élémentaire l'avantage principal de Ridan: çà fait une chanson, agréable à chanter et au texte pas indigent, à rajouter à la programmation ... et qui plait aux gamins (lastbutnotleast)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Thalia de G Mer 30 Avr 2014 - 7:49
J'ai désormais des élèves qui ne parviennent pas à réciter "normalement" ce sonnet, trop imprégnés qu'ils sont de Ridan.
Ce n'est qu'un constat.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par Provence Mer 30 Avr 2014 - 8:52
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Ma classe de 6e est réputée faible, mais je ne vois pas en quoi ce poème est trop difficile pour eux. Il faut simplement expliquer certaines choses, certaines tournures. Mais ils comprennent bien ce que ça dit.

Même expérience de mon côté.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Empty Re: Du Bellay Heureux qui comme Ulysse

par alinette Mer 30 Avr 2014 - 10:46
Je le fais en 5e car ma thématique pour la poésie est celle du voyage. Je remonte les siècles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum