Occuper mes 6EMES encore une demi journée : HELP ME!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Occuper mes 6EMES encore une demi journée : HELP ME!!!

Message par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 16:09

Je me rends compte qu'à chaque message que je poste je hurle "HELP ME"... je suis vraiment une désespérée!

Voilà, aujourd'hui avait lieu la première demi journée de rentrée des 6EMES et apparemment j'ai tout bouclé avant mes collègues :
- rôle du carnet + rempli les parties nécessaires à l'intérieur
- emploi du temps
- nom des professeurs
- règlement intérieur
- visite de l'établissement
- explication sur le système de sonnerie
- petit fiche à remplir
- système de punitions
- fonction de chaque membre de l'équipe péda
En ce qui concerne mon cours
- j'ai expliqué mon fonctionnement
- le matériel - les règles - les devoirs - le programme

Je crois vraiment avoir fait le tour!!! Le problème c'est que je dois les occuper encore demain pendant une demi journée et je n'ai vraiment aucuuuuuune idée de ce que je vais bien pouvoir leur faire faire...
Ils vont ramener leurs affaires de français donc je vais leur faire noter le sommaire - leur annoncer les lectures et puis quoi? ça va prendre 30 min. à tout casser!!!

Je manque cruellement d'imagination!!! Si vous avez des idées : n'hésitez pas, je prends TOUT!!!

Bibiou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Occuper mes 6EMES encore une demi journée : HELP ME!!!

Message par alinette le Mar 2 Sep 2008 - 16:14

En lien avec aujourd'hui, tu peux peut-être t'assurer qu'ils ont bien compris les règles énoncées en établissant un petit questionnaire à l'oral. Ils doivent essayer en s'aidant les uns les autres de tout retrouver.
Sinon tu commences à travailler..

Dernière édition par alinette le Mar 2 Sep 2008 - 16:17, édité 1 fois

alinette
Expert

Message par Stered le Mar 2 Sep 2008 - 16:15

Tu ne peux pas commencer ton cours ?
C'est beaucoup deux demi journées...

Stered
Grand sage

Message par namilha le Mar 2 Sep 2008 - 16:15

Commencer ton cours...? livre Laughing

namilha
Niveau 9

Message par Patate le Mar 2 Sep 2008 - 16:16

Si j'étais toi, je commencerais le cours de français. Ca risque de m'arriver aussi jeudi, lors de la pré-rentrée de nos sixièmes.

Patate
Fidèle du forum

Message par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 16:16

Ils n'auront les manuels qu'à partir de 10h30 - Or la première séquence a lieu sur ce manuel, je ne peux pas commencer sans lui! Rolling Eyes

Effectivement c'est une idée!! Je n'y avais même pas pensé!!

Cette journée me semblait tellement consacrée à la "rentrée"...

Bibiou
Niveau 9

Message par namilha le Mar 2 Sep 2008 - 16:21

Je me permets de proposer une idée lue il y a quelques jours sur le forum et qui serait pas mal pour les p'tits 6e:
Tu leur laisses un temps où il doivent discuter avec leur voisin, puis chaque élève fait une présentation de celui-ci à la classe. S'il viennent d'écoles différentes, ça peut être bien.

namilha
Niveau 9

Message par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 16:25

MOIIIIII Shocked les autoriser à discuter alors que je les saouuuuule pour ne pas qu'ils bavardent... Ça serait le comble! Laughing
Mais c'est déjà fait aujourd'hui j'ai constitué des "binômes" avec les élèves et chacun a appris le prénom de son voisin...
Effectivement je peux très bien leur demander de faire connaissance mais j'avoue avoir un peu peur du résultat (je joue pour l'instant à la prof très sévère!)

Nen mais je viens de me rappeler que je voulais qu'ils élaborent une frise chronologique au début de leur cahier pour placer les auteurs au fur et à mesure... donc je pense que je vais déjà m'attacher à ça...
Après je vais travailler sur le code de couleur que j'utilise : bleu pour la grammaire - vert orthographe - rouge conjugaison - jaune vocabulaire

Bon et après je commence le cours!!!
Je vais donc aller bosser parce que finalement demain c'est du sérieux!!!

Bibiou
Niveau 9

Message par Venise le Mar 2 Sep 2008 - 17:31

Tu peux aussi leur faire constituer un abécédaire sur le collège cela te permettra d'estimer leur niveau de vocabulaire.

Ou alors tu leur fais faire un 1er exercice d'écriture très court "raconter sa rentrée ou ses vacances" ce qui te permet d'estimer leur niveau aussi.
c'est ce que j'ai fait l'année dernière. Cette année j'aurai des 5èmes et on est deux PP par classe car je suis en ZEP zone sensible.

Bon courage!

Venise
Niveau 10

Message par Bibiou le Mar 2 Sep 2008 - 17:32

Pas mal l'idée de l'abécédaire!!!! Very Happy

Bibiou
Niveau 9

Message par estelle le Mar 2 Sep 2008 - 17:47

et tout bêtement, refaire la visite du collège , emploi du temps en main pour qu'ils repèrent les différentes salles dans lesquelles vont se dérouler leurs différents cours ?? ça te prendra environ 1/2 h, 1 h .... de la méthodo pour faire son cartable tous les soirs (du style qu'est-ce que je mets ds mon cartable pour demain ???), utiliser l'agenda pour apprendre à s'avancer dans le travail .....

estelle
Niveau 6

Message par ionion381 le Mar 2 Sep 2008 - 17:57

et leur lire un petit extrait sur la rentrée? Par exemple Kamo, l'idée du siècle de Pennac ou la sixième de Morgenstein?

ionion381
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut