[4e] Dracula

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[4e] Dracula

Message par cleobuline le Mer 30 Sep 2009, 14:46

J'ai fait acheter Dracula à mes 4e, par extraits en Etonnants classiques. Je peine un peu à monter ma séquence : quelqu'un parmi vous a déjà testé l'étude de ce roman? Comment avez-vous procédé?

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Re: [4e] Dracula

Message par Aëmiel le Mer 30 Sep 2009, 14:58

je crois qu'il y a une étude chez GF, jette donc un oeil sur le site.

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Re: [4e] Dracula

Message par zazam le Mer 30 Sep 2009, 17:57

Et il y a surtout une super séquence, hyper complète, sur la BDD! Fonce!!

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Re: [4e] Dracula

Message par cleobuline le Mer 30 Sep 2009, 19:37

Je vais aller voir ça de ce pas !

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Re: [4e] Dracula

Message par Anacyclique le Mer 28 Oct 2009, 14:46

sérafina a écrit:je crois qu'il y a une étude chez GF, jette donc un oeil sur le site.

J'hésite, là... :

a) vraiment deux mains gauches aujourd'hui ... je n'arrive pas à "naviguer" sur leur site, je !
b) Nan, c'est pas moi... leur site est tellement pourri que trouver la séquence relève de l'exploit
c) ma cervelle s'est mise en grève; elle refuse de travailler cet après-midi, sans même poser de préavis .

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Re: [4e] Dracula

Message par Dwarf le Mer 28 Oct 2009, 18:36

Je travaille plutôt avec la version Ecole des Loisirs, mieux abrégée, je trouve.

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"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 18:42

Et moi je n'arrive toujours pas à travailler avec les versions abrégées.

Je le savais, qu'en décidant de revenir en collège, j'allais rencontrer ce problème, mais pas à ce point. Comment faites-vous?

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Re: [4e] Dracula

Message par lulucastagnette le Mer 28 Oct 2009, 18:44

Pour certaines oeuvres, c'est bien obligé Chocolat. Comment étudier les Misérables sinon ?
Et puis il s'agit d'une oeuvre abrégée dans l'année. Celles de l'école des Loisirs sont vraiment de qualité. Il ne faut pas avoir d'a priori.

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Re: [4e] Dracula

Message par Dwarf le Mer 28 Oct 2009, 18:52

Cela dépend en fait de deux critères:
1) la classe que tu as
2) la taille d'origine de l'oeuvre

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Re: [4e] Dracula

Message par Anacyclique le Mer 28 Oct 2009, 19:03

Avec les élèves que j'ai, impossible de travailler Dracula sans version abrégée, idem pour les Misérables, que je vais aussi faire cette année.

Pas possible non plus d'acheter Ecole des loisirs : bcp trop cher (que ça m'énerve d'ailleurs !)...

Bref, je fais ce que je refusais de faire il y a qq années: travailler sur version abrégée ...

Au fait... quelqu'un a réussi à trouver la séquence GF sur Dracula dont parle Sérafina ?

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 19:59

Merci pour vos réponses et des excuses à Cleobuline, parce que je squatte et je pose des questions, sans pouvoir lui donner un coup de main.


Je réponds un peu à tout le monde:
Pour des oeuvres comme Les Misérables, je ne sais pas comment je vais faire, mais je crois que je préfèrerais les faire étudier à partir d'extraits percutants, et en projetant l'adaptation cinématographique en classe.
Ca n'est pas une question de a priori, mais je préfère leur faire lire des oeuvres en lecture intégrale, ou alors par extraits. L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )

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Re: [4e] Dracula

Message par lulucastagnette le Mer 28 Oct 2009, 20:02

As-tu déjà lu les abrégées de l'Ecole des Loisirs ? Celle des Misérables en l'occurrence ?
Je n'étais pas très emballée par l'idée mais franchement, le concept m'a ensuite séduit. Ce n'est pas une oeuvre défigurée, c'est vraiment l'âme du texte qui est préservée (même si ça ne vaut pas l'oeuvre complète) et en plus, cela permet de faire lire un roman de plus de 200 pages aux gamins (ce qui devient rare).

Toi tu as du mal avec les abrégées, et moi c'est avec les adaptations ciné ou télé, je ne vois pas bien l'intérêt, à moins d'étudier un court extrait.

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Re: [4e] Dracula

Message par Anacyclique le Mer 28 Oct 2009, 20:11

Tu as raison de tenir à ça. Je le comprends tout à fait.
Après, il faut voir ce que donne les tentatives d'études d'OI (je parle des "pavés" bien sûr) non abrégées. Une collègue a filé Dracula en entier. Un dixième de la classe l'a lu, plein de parents ont pris rendez-vous pour lui parler : une majorité de gamins ont été écœurés (pourtant, pas de mauvais lecteurs).
Je ne fais pas le choix d'OI abrégées par crainte, mais car je ne veux pas m'empêcher de leur faire découvrir des classiques comme les Misérables, par exemple. Je préfère, par exemple, qu'ils lisent bien les 200 pages de Dracula plutôt que les trois premiers chapitres et les qq pages qu'on leur fera en LA ensuite.
C'est dur de faire des choix... et je me demande tjs si j'ai raison de faire cela Wink

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Re: [4e] Dracula

Message par lulucastagnette le Mer 28 Oct 2009, 20:13

Nellen, je me pose exactement les mêmes questions que toi.

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 20:16

Oui, j'en ai feuilleté plusieurs, et je n'y arrive vraiment pas. J'ai d'abord l'impression de tricher, parce que les élèves pensent lire une oeuvre d'un grand auteur, et c'est un peu une illusion. Ensuite, lorsqu'il s'agit d'auteurs que j'apprécie vraiment beaucoup, il m'est imposssible d'accepter ce genre de choix par défaut, car cela ne vaudra jamais l'oeuvre complète.

Les adaptations ciné ou télé, sont d'autres oeuvres, appartenant à un autre art, et que l'on peut visionner intégralement ou analyser par extraits. L'intérêt est, à mon sens, de varier les entrées culturelles, en fonction du niveau des élèves et de nos objectifs.
Je ne ferai pas visionner un film "en abrégé", non plus.
Intégralement ou par extraits.
Je ne sais pas si je suis claire.

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Re: [4e] Dracula

Message par Dwarf le Mer 28 Oct 2009, 20:52

@Chocolat a écrit: L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )

Meuh non! l'enseignement, c'est déjà (et avant tout) être pragmatique!

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 21:00

@Dwarf a écrit:
@Chocolat a écrit: L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )

Meuh non! l'enseignement, c'est déjà (et avant tout) être pragmatique!


Ben justement: je suis vachement pragmatique en reconnaissant qu'il y a des trucs que je ne pourrai jamais faire! C'est comme... je ne sais pas moi... manger des épinards, mettre une robe en lurex doré, assister à un match de foot - je sais que ce sont des trucs que je ne ferai jamais! Plus pragmatique on meurt!


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Re: [4e] Dracula

Message par Dwarf le Mer 28 Oct 2009, 21:08

Là, tu parles de TOI : moi, je te parle de tes élèves...

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 21:15

Aaaaaaaaaaaaah, de mes élèves, qui seront super géniaux et vont lire tous les romans depuis la première page et jusqu'à la dernière, pour de vrai?

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Re: [4e] Dracula

Message par Dwarf le Mer 28 Oct 2009, 21:20


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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 21:24

Peut-être que si je mettais une robe en lurex doré et si j'assistais à des match de foot...
Non plus?

Mince alors!

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Re: [4e] Dracula

Message par Anacyclique le Mer 28 Oct 2009, 21:30

vous êtes trop drôles !

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Re: [4e] Dracula

Message par Chocolat le Mer 28 Oct 2009, 22:22


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Re: [4e] Dracula

Message par charlottofraise le Mer 28 Oct 2009, 22:37

Chocolat, l'édition GF de Dracula est une édition par extraits, le texte n'est donc pas remanié… Les élèves savent qu'ils n'ont pas le texte entier dans les mains.

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