Bagarre en classe!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagarre en classe!!!

Message par Rosaline le Mer 30 Sep 2009 - 18:59

Je suis professeur stagiaire (j'ai déjà posté un message "au secours", et je remercie tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils!), j'ai une classe difficile de cinquièmes.
Je commençais à peine à obtenir un semblant d'ordre: plan de classe respecté, silence presque établi...bref, je n'étais pas loin d'être fière de moi!
Soudain, les élèves n'étaient pas encore assis, qu'une bagarre éclate, entre deux filles (il s'avère qu'en fait il y avait des tensions à l'extérieur du collège)...Pleine de bonnes intentions, et de naïveté aussi, je me suis avancée pour les séparer. Et j'ai pris un formidable coup de pied dans l'estomac, dont je ne me suis remise qu'à grand peine!!!
Je passe sur les détails (intervention du cpe, du chef d'établissement , conseil de discipline etc)...
Une collègue, au demeurant fort sympathique, m'a engueulée, le mot est à peine trop fort, parce que j'ai essayé de les séparer, me disant que même dans la vie on ne sépare pas des gens qui se battent...Là je me suis retrouvée démunie, j'ai plutôt tendance, dans la vie comme ailleurs, à intervenir spontanément...Je me suis mise en danger sans réfléchir, c'est vrai, mais elle me fait vraiment culpabiliser, je ne sais plus quoi penser....
Doit-on vraiment attendre calmement que les élèves s'entretuent avant que le cpe ou une autre aide extérieure n'arrive?

Rosaline
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par John le Mer 30 Sep 2009 - 19:03

Pleine de bonnes intentions, et de naïveté aussi, je me suis avancée pour les séparer. Et j'ai pris un formidable coup de pied dans l'estomac, dont je ne me suis remise qu'à grand peine!!!

J'appelle toujours des surveillants dans ces cas-là, mais moi je ne m'interpose jamais, sauf si vraiment c'est le lynchage en règle d'une pauvre petiote par cinq brutes (et encore, si j'ai une chance de servir à quelque chose seul).

Mais je ne vois pas pourquoi la collègue t'a engueulée : elle peut te dire ça calmement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par mélie le Mer 30 Sep 2009 - 19:03

J'aurais fait comme toi ou alors j'aurais crié de toutes mes forces sur ces deux élèves! T'inquiète, ta collègue n'a pas à te juger! Laisse-la penser ce qu'elle veut! Chacun fait comme il peut dans les situations extrêmes!

mélie
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par liliepingouin le Mer 30 Sep 2009 - 19:06

On m'a toujours appris que dans la vie il ne fallait surtout pas séparer des chats qui se battent.
En revanche, quand ce sont des enfants, si.
Conclusion:d'après ta collègue, nous n'éduquons pas des êtres humains, nous gardons des fauves Very Happy (elle a peut-être pas tort en fait...)
Moi je trouve Rosaline, que tu as eu une réaction à la fois courageuse et nécessaire. Tu as montré qu'une bagarre était intolérable, et que le devoir de tout citoyen était de ne pas regarder tranquillement une bonne vieille "baston", mais d'intervenir contre la violence.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Raizel le Mer 30 Sep 2009 - 19:08

Je ne sais pas quoi te dire, mais je trouve ta collègue un peu vache de te faire ce genre de remarques; toujours facile de critiquer sans être confronté à la situation. Sur le coup, c'est très difficile de rationnaliser, et on a quand même le sentiment qu'ils sont sous notre responsabilité. Je l'ai vécu avec des garçons, mais je ne suis pas intervenue parce qu'ils étaient bien plus grands et forts que moi (et j'étais enceinte)...jusqu'à l'arrivée du CPE, il fallait du temps et je peux te dire qu'on se sent très con! J'espère que tu n'as pas trop mal au moins...

Raizel
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par sand le Mer 30 Sep 2009 - 19:09

Tu t'es montrée courageuse, ou inconsciente... qu'est-ce que cela peut faire ? Au moins tu es intervenue. Tu manques certes d'expérience, et ta collègue manque singulièrement de tact. Tu es décidément dans un coin difficile, après ça tu t'adapteras à toutes les situations.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par cristal le Mer 30 Sep 2009 - 19:09

Je serais, spontanément, intervenue aussi.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par MS le Mer 30 Sep 2009 - 19:11

Cela ne m'est jamais arrivé et je sais que dans ces cas-là il faut d'urgence appeler la vie scolaire, mais mon premier réflexe serait peut-être d'intervenir, c'est un comportement très humain et personne ne peut juger si on fait bien ou pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par sab le Mer 30 Sep 2009 - 19:11

A mon avis, tu as bien fait! ta collègue t'a certainement engueulée parce qu'elle était inquiète pour toi et n'a pas voulu te culpabiliser. Chacun agit selon son caractère et son vécu: tu n'as donc pas à regretter cette intervention si elle t'a paru naturelle au moment des faits
Quand je vois deux élèves se battre, je tente de les séparer. Il m'arrive de prendre quelques coups mais, en général, mon intervention les calme direct. J'ai peut-être tort mais, quand il le faut, je me jette dans la bagarre au propre comme au figuré.
Comme toi je me vois mal les laisser faire en attendant l'aide du CPE ou du CDE. Donc, j'interviens.

sab
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Rosaline le Mer 30 Sep 2009 - 19:17

En fait, d'une part ma collègue a souvent l'impression d'être face à des animaux, d'autre part elle a vécu déjà une expérience difficile dans ce même collège!
J'ai réalisé après coup que si j'avais été enceinte ou face à des garçons, plus grands que moi, je n'aurais surtout pas eu intérêt à intervenir!!!(j'ai eu assez mal, mais ça se calme, et puis je n'ai rien de grave!!!)
Cependant, merci Liliepingouin, au fond, c'est ce que je pensais...
Je m'en veux aussi parce que si cette bagarre a éclaté dans ma classe, c'est que je ne sais pas encore les cadrer correctement....avec quelqu'un de plus autoritaire, elles n'auraient pas osé...

Rosaline
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par liliepingouin le Mer 30 Sep 2009 - 19:25

@Rosaline a écrit:
Je m'en veux aussi parce que si cette bagarre a éclaté dans ma classe, c'est que je ne sais pas encore les cadrer correctement....avec quelqu'un de plus autoritaire, elles n'auraient pas osé...

Ne crois pas ça, j'avais une copine stagiaire l'an dernier qui était dans un collège très difficile, et à qui avait eu une ou deux fois des incidents assez graves: ses collègues lui avaient dit qu'avec les prof qui ne tenaient pas leur classe, il y avaient plein de petits incidents qui ne se produisaient pas avec les profs plus fermes. Mais que les incidents les plus graves, en revanche, arrivaient toujours avec les profs qui tenaient le mieux leur classe... Ce n'est peut-être pas vrai partout mais dans ce collège ça se vérifiait...
et puis ne culpabilise pas trop, la majorité d'entre nous a des problèmes d'autorité alors... (moi je me fais bouffer par des BTS, c'est pas mieux... humhum )

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Nell le Mer 30 Sep 2009 - 19:29

J'aurais fait la même chose Rosaline. Il s'agissait de deux filles, des 5èmes qui plus est...
une bagarre mardi chez nous, devant moi mais deux lycéens, j'ai laissé ça à mon collègue d'EPS qui s'est jeté dedans.
Evidemment qu'on le fait quand on le peut. tu as jaugé la situation, tu as pensé pouvoir le faire. Ta collègue n'a pas à juger!

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Isia le Mer 30 Sep 2009 - 19:38

Manifestement, elles avaient des comptes à régler... C'est tombé dans ton cours.... Elles n'ont pas choisi ! Ne culpabilise pas... Tu as fait comme tu as pu... et tu as eu une réaction spontanée, très courageuse....
Ne te formalise pas des mots de ta collègue, son intention n'était peut être pas mauvaise, mais elle a été maladroite, pour le moins.

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par moon le Mer 30 Sep 2009 - 20:17

Par expérience, Rosaline, je peux te dire que quand des élèves ramènent des problèmes de l'extérieur dans la classe, cela explose quelque soit le professeur! Dans mon collège nous l'avons tous vécu à un moment où un autre. Tu n'as pas à culpabiliser! En ce qui concerne ton intervention, tu as agiselon ce qui te semblait le plus judicieux à ce moment-là...tu sais, quand ça arrive, on n'a pas le temps de réfléchir. On fonctionne à l'instinct. En ce qui me concerne, je suis toujours intervenue, toujours sans réfléchir...sauf une fois aux abords du collège pour une grosse bagarre de quartier avec atroupement. Je pense que tu sauras, si cela recommence (ce que je ne te souhaite pas!) te protéger si nécessaire. Fais-toi confiance!En tout cas ta réaction a été courageuse, et a certainement par ailleurs montré à tes élèves que tu étais capable de "te mouiller". Et mine de rien, cela ils vont le garder à mémoire. Quant à ta collègue, elle a surtout certainement eu peur pour toi et l'a exprimé avec beaucoup de maladresse...Quoi qu'il en soit, ne te mine pas avec cela, ne te remets surtout pas en cause, car malheureusement cela fait partie des risques du métier...bon courage, en tout cas!

moon
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Invité le Mer 30 Sep 2009 - 20:31

Si tu n'interviens pas et que les élèves se blessent, il faut se dire qu'on est responsable. A mon avis, c'est la moindre des choses de séparer deux enfants qui se battent. En ZEP, ça m'est arrivé très très souvent une fois, enceinte, j'ai même reçu un coup de coude dans le ventre... très agréable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Angua le Mer 30 Sep 2009 - 20:58

Je ne vais que renchérir sur ce qui a été dit! Stop à la culpabilité! Dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas toujours!
Et stop à la remise en cause aussi! Quel que soit le prof et son autorité: on ne se bat en classe, c'est inacceptable, et de la responsabilité des élèves!
Si tu es conviée au conseil de discipline, surtout ne te remets pas cause! Elles se crêpaient le chignon, tu es intervenue, point. Certes, il faut savoir se protéger, mais nous ne sommes pas des bêtes insensibles non plus.

Et si ça peut te rassurer, ça m'est arrivé aussi l'année où j'étais stagiaire: deux élèves de 6e aux problème perso (et psy par extension) lourds, par hasard dans la même classe... je n'en menais pas large.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par zabou le Jeu 1 Oct 2009 - 19:10

Ca fait 5 ans que j'enseigne et 2 bagarres ont déjà éclaté dans mes cours et...j'ai fait comme toi! je les ai séparés, j'ai pris un coup, j'ai envoyé un élève chercher de l'aide. Que pouvais-tu faire? T'asseoir sur le bureau en attendant qu'elles se blessent? Non tu as bien fait, pas de culpabilité.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Rosaline le Jeu 1 Oct 2009 - 19:25

Merci pour tous ces messages qui me rassurent! Je n'étais vraiment pas fière de moi, au moins j'ai réussi à penser mes actes de manière positive...
Il reste que j'ai du mal à comprendre cette violence qui me dépasse...Je sais que certains de mes élèves vivent des choses difficiles, mais qu'ils se laissent ainsi déborder pas leurs pulsions...je n'aurais jamais imaginé cela avant...D'une certaine manière, ça me déborde aussi!

Rosaline
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par zabou le Jeu 1 Oct 2009 - 19:30

Quand on est stagiaire c'est vrai que c'est difficile, on est "dépassé" par les événements et on essaie de gérer au mieux. Mais tu sais même ceux qui enseignent depuis X années dans des établissements difficiles ont du mal à comprendre cette violence...
Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Maissa le Jeu 1 Oct 2009 - 19:54

Si deux gamins se massacrent, je ne vois pas comment on pourrait ne pas intervenir. Je le fais souvent. En général, je gueule et s'ils continuent, j'en tire un par la veste ou le bras et j'essaie de m'interposer en repoussant l'un d'eux. Ce n'est pas agréable mais je ne peux pas les regarder en attendant qu'un surveillant arrive. Mais si je reçois un coup violent un jour, sans doute réagirai-je autrement.

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par melaniguiz le Ven 2 Oct 2009 - 12:14

Ca m'est arrivé plusieurs fois dans des collèges difficiles. Je suis toujours intervenue, c'est à dire que j'ai toujours foncé vers les élèves en leur disant de se calmer et en disant aux autres élèves de les séparer. A chaque fois, le fait que j'arrive et que j'en attrape un les calmait tout de suite, et les autres élèves les séparaient aussi. J'ai aussi été très surprise la 1ere fois que ça m'est arrivé : néotit, de retour de congé mat, 1er cours avec les élèves que je ne connaissais pas et bagarre dans les 5 1eres minutes alors que j'avais à peine eu le temps de me présenter, j'étais sidérée.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par mel93 le Ven 2 Oct 2009 - 12:47

Comme les autres, si ta propre sécurité n'est pas en danger, il FAUT intervenir...on va pas compter les points, quand même ?!
Par ailleurs, tu n'as RIEN à te reprocher, j'ai fait cinq ans en ZEPtralala dans le 93, et TOUS les professeurs, même les plus aguerris, avaient le droit à un moment de l'année à une bagarre en classe ou à proximité immédiate....
On n'empêche pas les pbs de la cité d'entrer au collège, malheureusement.

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarre en classe!!!

Message par Invité6 le Sam 3 Oct 2009 - 16:59

deux filles de seconde se sont battues dans ma classe l'an dernier, et j'ai fait comme toi : je suis intervenue en tentant de les séparer, sauf que je n'y suis pas parvenue et que j'ai demandé aux garçons de la classe de m'aider !
Dans mon rapport (il y a eu conseil de vie scolaire pour l'une et conseil de discipline pour l'autre) ce que j'ai fait était bien précisé et personne ne m'a fait la moindre remarque, ni collègue, ni CPE ni les chefs !
Ne t'inquiète pas, tu n'as pas mal agi !

Invité6
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum