Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amarok
Habitué du forum

1ère éva de CC en 1ère

par amarok le Mer 30 Sep 2009 - 21:13
Que leur donnez vous en 1ère LA à faire à la maison (ou pas, d'ailleurs?), quelle quantité préconiseriez vous pr des "S" (et sur 2hrs de temps, si c'est fait en classe: est ce trop ou pas assez pr une intro et une 1ère partie sur tx inconnu?)? j'ai cherché des LA ds le manuel mais ce sont des tx connus, je crains q'uils ne pompent sur internet. quel casse tête qd on démarre au lycée!
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par Violet le Mer 30 Sep 2009 - 21:20
Moi aussi, les réponses m'intéressent. Même problème, même classe, même série.
J'avais pensé leur demander en 2H de découvrir un texte inconnu, de faire un plan détaillé (en leur donnant les axes) et rédiger un paragraphe... Vous en pensez quoi ?
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par gwendolyne le Mer 30 Sep 2009 - 21:21
En classe, soit un plan détaillé avec intro et concl, soit une rédaction à partir d'un plan détaillé bâti en classe, en 2h.
Ala maison, un commentaire entièrement rédigé, mais sur un texte inconnu (ce qui fait que je donne rarement des commentaires en DM car les textes qui m'intéressent ont trop souvent leurs corrigés tout cuits sur le net et plus ça va, plus le nombre de textes ne disposant pas de corrigé - payant cela va sans dire ! - se restreint...)

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
ysabel
Devin

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par ysabel le Mer 30 Sep 2009 - 22:02
Depuis 3 ou 4 ans je ne fais que des DM (sauf contrôles de lecture et interro de cours), ils en ont un par mois. Et j'ai remarqué que les élèves avaient depuis de meilleurs résultats au bac car les lents, les laborieux prenaient leur temps durant l'année et avaient acquis suffisamment de méthodes et réflexes pour l'épreuve. Et puis cela me fait gagner du temps pour faire cours...

Mes 1ères (S et STL) m'ont rendu hier le premier commentaire (le même pour les 2 sections) et ils ont reçu le sujet suivant (différent à partir de celui-ci) à me rendre pour les vacances de la Toussaint.

Alors évidemment, il faut bien choisir ses textes, éviter ceux qe l'on retrouve bcp trop sur Internet (s'il n'y a que qq commentaires, pas un pb, on les imprime et on les prévient ), pareil pour les dissertations.

Et ne pas oublier de les responsabiliser : ce sont eux qui sont devant leur copie au bac blanc et en juin...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
krine
Niveau 5

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par krine le Sam 3 Oct 2009 - 23:26
Comme Ysa : DM à faire à la maison uniquement et 2 Bacs blancs dans l'année. Je vérifie avant que mon texte/sujet n'est pas sur Internet.
Mes DS de fin de séquence sont des des questions de cours, sur les textes des LA, textes complémentaires, questions de synthèse, sur les lectures cursives... qui correspondent en fait à l'entretien.

Sinon en cours, pour les LA, ils bossent sur un axe par deux et passent (ou pas) au tableau et je note (en général).

Pour l'instant, ils ont appris/revu la méthode du commentaire point par point ; j'ai donné des exemples rédigés par moi ; ils ont fait des exos de rédaction, j'ai corrigé (sans noté car phase d'apprentissage) ; et là ils m'en rendent un dans une semaine.
avatar
ysabel
Devin

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par ysabel le Sam 3 Oct 2009 - 23:44
Argh... je viens de finir de corriger le 1er paquet de commentaires de mes STL... les notes vont de 1.5 à 13.5 - et en core je me suis montrée trèèès généreuse, si je m'étais écoutée... aïe ! J'ai l'impression que certains n'ont même pas fait de seconde - alors que j'ai, en plus, 5 redoublants de 1ère...
Demain je termine celui des S euro, ça ira mieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

Re: 1ère éva de CC en 1ère

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum